Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2010

Je Donne, tu Donnes ils Skient...

jeux.jpgLa petite station de Sainte Foy Tarentaise,  station savoyarde située à deux pas de Tigne et de Val d'Isère


Depuis 1978, les Jeux Mondiaux des Transplantés (World Transplant Games) sont organisés tous les deux ans, sous l’égide de la World Transplant Games Fédération pour sensibiliser le grand public à la réussite de la transplantation et à la nécessité du don d’organes, en mettant en avant des athlètes greffés. Ouverts à tous les greffés, ce sont 5 jours d’activités sportives : ski de fond, géant, slalom, super géant, biathlon, snowboard, raquettes.

jeux7.jpg

 

Ce grand rassemblement est aussi l'occasion de sensibiliser l'opinion publique au don d'organes. En France, le nombre de donneurs prélevés se stabilise à un niveau de 24,6 prélévements par million d'habitants. En 2008, 222 patients sont décédés en France faute de recevoir un greffon à temps.

jeux6.jpg

 

La Nicholas CUP, rassemble plus de 50 enfants transplantés, âgés de 4 à 17 ans, venus du monde entier.

Cette manifestation a été créée en hommage à un jeune américain de 7 ans, Nicholas Green. En acceptant de donner ses organes, ses parents ont permis de sauver la vie de 7 italiens.
jeux 8.jpg


Cette semaine très belles images de Vancouver mais aussi de ces enfants sur les pistes de Sainte Foy Tarentaise
jeux2.jpg

Commentaires

En France, nous n'avons pas l'éducation pour prendre les devants...C''est difficile !

Une connaissance m'expliquait qu"elle n'avait pas su répondre à une demande "express" alors qu'elle ne savait que depuis 5mn que son mari venait de mourir...

La question était très mal posée !

Je connais un jeune de 20 ans, première greffe à 14...à renouveler 5 ou 6 ans plus tard, c'est son frère qui lui a donné un rein lors de la seconde greffe il y a tout juste un an, c'était le seul compatible.

Un peu comme Berry !

Chapeau....

...en plus des enfants !

Je me souviens souvent de la 1ère greffe du cœur....Que de progrès accomplis...

Écrit par : alsacop | 25/02/2010

Première greffe 67 par Barnard, Afrique du Sud, puis Cabrol en 68 et oui, beaucoup de progrès!

Il y a aussi de meilleurs médicaments anti rejet

Écrit par : noelle | 25/02/2010

Le problème qui bloque dans le don d'organes est qu'on ne peut savoir à qui il va...
Si on était sûr que ceux-ci vont en effet à des enfants, des jeunes...pas de problème mais si c'est pour quelqu'un dont la santé s'est détériorée suite à son mode de vie et qui continuera ensuite...ça me pose question.

Écrit par : Rosa | 25/02/2010

Rosa

Si tu "les" donnes à ta mort, tu n'as plus de question à te poser!

Ce que tu dis, c'est un peu comme " je ne donne rien ( argent) à ce sdf parce qu'il va le boire!"

Écrit par : noelle | 25/02/2010

Ces progrès sont de belles avancées, et tant mieux pour ces gosses...bon week end Noelle...

Écrit par : le Pierrot | 26/02/2010

Alors, j'ai plein de chose a te raconter.
D'abord je regarde le 7 mn du Magazine de la Santé et cette semaine un reportage sur ces compèt'.
Ensuite, j'ai eu l'honneur de partager quelques instants avec le Professeur Chabrol (conférence sur le Don d'Organe) un immense bonhomme, à tous points de vue et pas du tout "Carabin".
Ma Petite nièce a bénéficié d'une greffe du Foie, il y a maintenant plus de 15 ans, et nous louons tous les jours les parents du petit garçon qui lui ont permis de poursuivre son chemin de vie.
Je pense que le problème essentiel du Don réside dans le fait qu'il ne peut presque s'agir que de décès accidentels de personnes jeunes, sinon les organes sont pollués ou trop ancien. Donc, le drame est plus fort pour la famille traumatisée. C'est pourquoi il FAUT déclarer ces intentions de son vivant.
Et quelles que soient les raisons qui ont amenées une personne à devoir être soignée, le Don d'organe est un acte d'Amour et de Fraternité. D'ailleurs cela reste anonyme.

Merci Noëlle d'avoir fait ce papier et... Sauvons les Hôpitaux !

Écrit par : Z'Yves | 26/02/2010

Yves

Je les avais regardé aussi

Une belle leçon de courage!

Écrit par : noelle | 26/02/2010

Noelle, je ne parlais pas pour moi mais pour un de mes proches...
Ta comparaison avec le SDF est assez juste : je ne donne pas je l'avoue d'argent dans la rue mais aux organismes qui s'occupent des SDF...parce que c'est contrôlé. Je trouve normal que le don d'organes soit anonyme au niveau de l'identité des personnes mais on devrait savoir un minimum sur les catégories de personnes auxquelles il est destiné...
J'ai besoin de transparence dans tout ce que je fais...
donc je n'aurai jamais ce fameux papier sur moi...

Écrit par : Rosa | 26/02/2010

Rosa

L'anonymat est imposé entre le donneur et le receveur


"Le code civil dispose qu’ : « Aucune information permettant d'identifier à la fois celui qui a fait don d'un élément ou d'un produit de son corps et celui qui l'a reçu ne peut être divulguée. Le donneur ne peut connaître l'identité du receveur ni le receveur celle du donneur. »

Écrit par : noelle | 26/02/2010

moi je donnerai bien... mais il va plus me rester grand chose au rythme où ça avance...
bonne fin de semaine à toutes et tous...concert et WE "misionnaire" en vue...
bises Nono

Écrit par : Doume | 26/02/2010

Il restera bien une petite chose!

Bon week-end Doume, bon concert

Bises

Écrit par : noelle | 26/02/2010

Une petite choses ? Pov' madam' !

Écrit par : Z'Yves | 27/02/2010

Les commentaires sont fermés.