Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2010

jean Ferrat

 

"Aimer à perdre la raison
Aimer à n'en savoir que dire
A n'avoir que toi d'horizon
Et ne connaître de saisons
Que par la douleur du partir
Aimer à perdre la raison..."

 

jean_ferrat_.jpgUn poète qui disparaît

Le chanteur-compositeur-parolier Jean Ferrat vient de mourir

 

"il s’est éteint à Aubenas, en Ardèche, où il résidait depuis des années. C’est cette région qui lui avait inspiré "La montagne", l’un de ses plus grand succès en 1964.
Mais ce sont aussi la poésie, la révolte, la fraternité et l’idéal communiste qui ont nourri son œuvre. Ces chansons, sans concessions, auront d’ailleurs parfois du mal à se faire entendre...

 

Nuit et brouillard" en 1963 ne sera pas diffusée sur les radios. Puis "Potemkine" en 1965 sera interdite d’antenne. Il composera et interprètera comme ça quelque 200 chansons, mêlant hommages à Louis Aragon, déclaration d’amour à sa région d’adoption l’Ardèche et textes politiques.   'france info)

 

Merci monsieur Ferrat

 

 


 

 

Aimer à perdre la raison.

Commentaires

J'étais sure que tu en parlerais. Merci pour lui et pour nous.
Je suis très émue car je l'aimais beaucoup et j'avais donné le nom d'Ouralou à mon petit chien.Je te mets l'adresse ou tu peux me trouver en ce moment.
Bises

Écrit par : framboise | 13/03/2010

Framboise, c'est magnifique! je vais repartir te voir! c'est là ou tu te caches?

Bises

Écrit par : noelle | 13/03/2010

Quel homme
si vrai si humble si bon
je l'adorais
bisous bon dimanche

Écrit par : mamita | 14/03/2010

Moi aussi j'étais sûr...Et je lis de beaux hommages sur d'autres Blogs visités hier soir et ce matin.
« Pouvoir encore partager
Ma jeunesse, mes idées
Avec l'amour retrouvé
Que c'est beau, c'est beau la vie » chantait Ferrat
Bon dimanche à toi. Bises.

Écrit par : Louis-Paul | 14/03/2010

Quel homme de goût cet Ankou 2010 !

Écrit par : Sar@h | 14/03/2010

Sarah

Puisqu'il passe vers chez toi, sur tes terres bretonnes, dis lui d'arrêter.....

Écrit par : noelle | 14/03/2010

Passage rapide chez toi avant le repas familial après lequel j'irai voter car Ferrat était d'abord un poète engagé.
" Aimer à perdre la raison..."
est de loin ma préférée, en revanche la Montagne est devenue un peu rengaine.
Sur les 200 chansons répertoriées on ne peut tout aimer.
Ce serait bien que radios et télé en profitent pour nopus faire découvrir des moins connues...
J'aimais surtout sa voix...et sa personnalité bien sûr...
Pas sorti de la Star Ac lui au moins : le vrai talent arrive à percer...enfin, arrivait...

Écrit par : Rosa | 14/03/2010

Engagé il a connu souvent la censure dans les années 60, 70

On pourrait écouter

"Nuit et brouillard" (1963)
"Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers, Nus et maigres tremblants dans leurs wagons plombés ..."." Déconseillée par le directeur de l'ORTF, la chanson passera en contrebande, un dimanche à midi, dans le "Discorama" de Denise Glaser. Le disque se vend à plus de 300.000 exemplaires, en pleine vague florissante des "yéyés".

Potemkine (1965)

Ma France (1968)

Au printemps de quoi revais tu 1969

Un air de liberté (1975) sur la fin de la guerre du Viet Nam

Chanson disparue d'une émission( la 2) sur la demande de Jean d'Ormesson...

Écrit par : noelle | 14/03/2010

Je suis passé parce que tu allais en parler. Le temps passe, et les hommes aussi, mais qund ils s'agit de ceux là mon coeur bondit, frémit. Bonne soirée, Noëlle.

Écrit par : xavier | 14/03/2010

bises Nono... un jour moi aussi j'aurais les cheveux gris, il m'arrive déjà de chanter... alors j'ai de l'espoir !? Non ?
bonne semaine
;-)

Écrit par : Doume | 15/03/2010

Et je parlerais de toi...!

Bisous Doume

Écrit par : noelle | 15/03/2010

@ Le ciel pour Jean Ferrat

Et les étoiles sereines
Te guideraient Reines
Comme elles guideraient les nomades
Tout au long d'une promenade

Et merles et hirondelles
Qui partiraient à tire d'ailes
Voir si la lune s'est bien levée
Dans un crépuscule à rêver

C'est la victoire du ciel
Dans tes yeux et tes cheveux défaits
Mon cher
Dans tes chansons et tes poèmes aimés
Comme des amours éternelles
Et chères

Poème ecrit dans l'émotion ce mardi 16 mars 2010.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 16/03/2010

Bel hommage , belle émotion

Écrit par : noelle | 16/03/2010

@ Rosa

La Montagne....Rengaine ? de part ses textes ? son air ?, pour ma part reste l'une des plus belles, des plus expressives et véritables...Faisait parti des 5 chansons de ton "TAG"!

Écrit par : alsacop | 17/03/2010

Les commentaires sont fermés.