Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2010

Récitation

 

eau2.gif

La source tombait du rocher

poesie.jpgLa source tombait du rocher
Goutte à goutte à la mer affreuse.
L'océan, fatal au nocher,
Lui dit : - Que me veux-tu, pleureuse ?




Je suis la tempête et l'effroi ;
Je finis où le ciel commence.
Est-ce que j'ai besoin de toi,
Petite, moi qui suis l'immense ? -




La source dit au gouffre amer :

- je te donne, sans bruit ni gloire,
Ce qui te manque, ô vaste mer !
Une goutte d'eau qu'on peut boire.

Victor_Hugo_001.jpgVictor HUGO (1802-1885)



06:00 Publié dans poesie | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : poème victor hugo

Commentaires

Très belle mais pas trop dans le style habituel du grand poète !
Oeuvre de jeunesse peut-être...

Écrit par : Rosa | 31/03/2010

Poème du recueil" contemplations" écrit après la mort de sa fille , on parle d'une seconde naissance poètique de Victor Hugo

Écrit par : noelle | 01/04/2010

Oui cela explique : la mort de Léopoldine a été un tel choc que son écriture poétique a changé. Plus simple, moins épique comme pour se rapprocher de l'enfance...même si Léopoldine était une jeune femme...Je suis allée sur sa tombe, très émouvant.

Écrit par : Rosa | 02/04/2010

on vient fleurir sa tombe?

Écrit par : noelle | 02/04/2010

Non, elle est entièrement recouverte de bruyère...
http://cybermamies.hautetfort.com/archive/2008/09/08/cela-aurait-pu-etre-un-simple-fait-divers.html

Écrit par : Rosa | 02/04/2010

Je viens de relire, très beau

Écrit par : noelle | 02/04/2010

Surtout émouvant cette noyade...Le mari qui coule avec sa femme ne pouvant pas la sauver...
En fait Hugo n'était pas là mais en voyage en Espagne avec Juliette Drouet au moment du drame.
D'où la culpabilité, il l'avait appris par le journal...

Écrit par : Rosa | 03/04/2010

Oui, j'ai tout relu, très émouvant

Écrit par : noelle | 03/04/2010

Les commentaires sont fermés.