Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2010

Un nuage

VOLCAN3.jpgUn gigantesque nuage de cendres volcaniques obstrue le ciel de l'Europe du Nord. En cause: l'éruption d'un volcan situé près du glacier Eyjafjallajokull, dans le Sud de l’Islande. Fait inédit dans l'histoire de l'aviation, ce nuage a entraîné une grosse pagaille dans l'espace aérien. La Norvège, la Suède et la Finlande ont d'ores et déjà annoncé la fermeture de leurs espaces aériens. Le Danemark devrait prendre une mesure identique dans l'après-midi. Et le Nord de la Russie pourrait également être concerné.

JDD.FRVOLCAN6.jpg

nuage-volcan-islande_pics_390.jpg
VOLCAN8.jpg

Le glacier Eyjafjöll n'a pas connu d'éruption depuis 1823. © Global Volcanism Program

 

PHOTOS  de France Info et de AFP

Commentaires

C'est une situation assez rare...Continuons d'observer, j'ai vu les inondations en Islande !

Écrit par : alsacop | 15/04/2010

Images impressionnantes

""Cela devient plus intense, mais il n'y aura pas de lave. Il s'agit purement d'une éruption explosive", a déclaré jeudi Armann Horskuldsson, chercheur à l'université d'Islande.
Le volcan situé sous le glacier Eyjafjallajokull est dix fois plus actif qu'un cratère voisin entré en éruption le mois dernier. Une épaisse couche de cendres s'étend désormais sur plusieurs milliers d'hectares à l'Est et le nuage a plongé certains secteurs de la côte Sud de l'île dans l'obscurité, rapporte la presse locale. L'éruption a par ailleurs provoqué la fonte d'une partie du glacier, le cinquième d'Islande, mais la situation est en cours d'amélioration sur le front des inondations, qui ont gravement endommagé routes et ponts mercredi, a poursuivi le volcanologue."

Écrit par : noelle | 16/04/2010

J'ai vécu de près comme de loin celles de Montserrat. La lave, les éruptions c'est fabuleux, féerique, fantastique. Les nuées par contre très angoissant car cela recouvre tout, voir Pompéi.
Finalement, dame Nature reprend toujours le dessus et l'on se rend compte que nous ne sommes rien !

Écrit par : Z'Yves | 16/04/2010

Je l'ai toujours pensé, nous ne sommes rien! et j'ai toujours rêver de voir une éruption! ou d'être au pied d'un cratère...

Écrit par : noelle | 16/04/2010

C'est un rêve que j'ai eu la chance de réaliser à plusieurs endroits et plusieurs fois je crois bien que cela fait partie des plus beau moment de ma vie...
Mais les nuées de cendre c'est autre chose...

Écrit par : Z'Yves | 16/04/2010

Yves

C' était ou? et tu faisais quoi?

Écrit par : noelle | 16/04/2010

Je voyageais, je voyageais, pour le plaisir...
Tu me donnes des idées de notes mais encore faut-il que je retrouve mes vieilles photos.

Depuis Tazzief les volcans c'est une passion... qui m'a rendu bien du bonheur

Écrit par : Z'Yves | 17/04/2010

Vieux cartons...vielles photos! Yves au travail! sois gentil, tu cherches!

Écrit par : noelle | 17/04/2010

Pas trop de Z....! Cela doit être merveilleux, certainement de belles images, surtout dans la réalité !

Écrit par : alsacop | 17/04/2010

avec mes salutations du samedi... désolé de ne pas être passé avant..; j'étais sur mon nuage !
bonne fin de weekend !!
bises
;-D

Écrit par : Doume | 17/04/2010

’augmentation ce matin de l’activité du volcan islandais...il n'a pas l'air de vouloir se calmer!

Bon we Doume

Des bises

Écrit par : noelle | 17/04/2010

Les commentaires sont fermés.