Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2010

Une histoire de volcan et de révolution

Comment un volcan islandais a contribué à déclencher la Révolution française

Les effets profonds d'éruption de huit mois en 1783 ont provoqué le chaos des Etats-Unis à l'Egypte, disent les experts

volcan.jpgLa fumée et la vapeur se bloque sur le volcan sous le glacier d'Eyjafjallajökull en Islande. Les cendres volcaniques à la dérive à travers l'Atlantique ont forcé l'annulation de vols en Grande-Bretagne et perturbé le trafic aérien à travers l'Europe.

Un peu plus de 200 ans un volcan islandais a éclaté avec des conséquences catastrophiques pour la météo, l'agriculture et des transports dans l'hémisphère nord - et ont contribué à déclencher la révolution française.

La fissure du volcan de Laki dans le sud de l'Islande a éclaté sur une période de huit mois à partir de juin 1783 à février 1784, crachant de la lave et de gaz toxiques qui ont dévasté l'agriculture de l'île, tuant une grande partie du bétail. On estime que le quart de la population de l'Islande est mort par la famine qui a suivi.

Alors, comme aujourd'hui, il y avait des répercussions plus vastes. En Norvège, les Pays-Bas, les Iles Britanniques, France, Allemagne, Italie, Espagne, en Amérique du Nord et même l'Egypte, l'éruption du Laki a ses conséquences, comme la brume de poussière et de particules de soufre rejetés par le volcan a été réalisée sur une grande partie de l'hémisphère nord.

Les navires amarrés en haut dans beaucoup de ports, efficacement pris dans le brouillard. Les récoltes ont été affectées comme les retombées radioactives de l'éruption continuante ont coïncidé avec un été anormalement chaud. Un homme d'église, Révérend monsieur John Cullum, a écrit à la Société Royale que les récoltes d'orge "sont devenues marrons et flétris … aussi bien que les congés de l'avoine; le seigle avait l'apparence d'être mildiousé".

volcan 3.jpgLe naturaliste britannique Gilbert White a décrit cet été dans son Histoire naturelle classique de Selborne comme «un extraordinaire et monstrueux une ... la brume particulière, ou brouillard, qui a prévalu pendant de nombreuses semaines dans cette île, et dans chaque partie de l'Europe, et même au-delà ses limites, a été l'aspect le plus extraordinaire, contrairement à rien de connu dans la mémoire de l'homme.

«Le soleil, à midi, semblait vide comme une lune obscurcie, et jettent une lumière de couleur rouille ferrugineuse sur le terrain, et les planchers des chambres, mais a été particulièrement horribles et couleur de sang au lever et au coucher. Dans le même temps la la chaleur était si intense que la viande de boucherie ne pouvait être consommé le jour après qu'il a été tué, et les mouches pullulaient alors dans les ruelles et les haies qui ils ont rendu les chevaux un peu fous ... les gens du pays ont commencé à regarder avec une crainte superstitieuse, à le rouge, aspect froncé du soleil. "

À travers l'Atlantique, Benjamin Franklin a écrit de "un brouillard constant sur toute l'Europe et une grande partie de l'Amérique du Nord ".

La perturbation des conditions météorologiques signifiait l'hiver suivant a été particulièrement rigoureux, avec des inondations printanières suite fasse davantage de victimes. En Amérique, le Mississippi aurait gelé à la Nouvelle Orléans.

On pense maintenant que l'éruption ait désorganisé le cycle de mousson asiatique, en provoquant la famine en Egypte. Les historiens de l'environnement ont aussi montré à la perturbation provoquée aux économies d'Europe septentrionale, où la pauvreté alimentaire était un facteur important dans l'accumulation à la révolution française de 1789.

Les volcanologues au service de l'Open University  le département de sciences de terre disent que l'impact des éruptions de Laki avait des conséquences profondes.
volcan2.jpg


Dr John Murray a déclaré: "Les éruptions volcaniques peuvent avoir des incidences notables sur les conditions météorologiques, de deux à quatre ans, qui à son tour avoir des conséquences sociales et économiques. Nous ne devons pas brader leurs éventuelles incidences politiques." Greg Neale est rédacteur fondateur de l'histoire BBC Magazine

Commentaires

Hasta siempre la révolution ?
En attendant nous ne sommes que locataires...

Écrit par : Z'Yves | 19/04/2010

Je ne connaissais pas cette version !

Écrit par : alsacop | 19/04/2010

Alsa

Lu ce matin et reécouté Hasta Siempre...

Écrit par : noelle | 19/04/2010

Intéressant. Et actuellement ? Personne (à ma connaissance) ne parle encore, du moins correctement, des retombées à moyen terme des cendres et particules de ce volcan. Tout le monde n'en a que pour l'annulation des vols et la menace sur l'économie des grandes firmes. Le monde est vraiment malade pour ne voir que les aspects économiques et financiers. L'humain ne serait il plus réduit qu'à çà ? A ne dépendre que de la bonne santé des multinationales ?

Écrit par : xavier | 19/04/2010

Xavier

On parle très peu aussi de toutes les personnes qui vivent dans le noir et sous les cendres...on parle des vacanciers bloqués....

Écrit par : noelle | 19/04/2010

Les commentaires sont fermés.