Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2010

1910-2010 Les cols et leurs légendes

pyrenees_02.jpgLes champions se souviennent....

Ce matin avec Sud -ouest, j'ai trouvé cet album, les plus belles heures du tour de France, des exploits, des drames, des interviews...

Cent ans de Tour de France dans les Pyrénées

Il y a cent ans, les coureurs du Tour partaient à l'assaut des Pyrénées. Dans un hors-série riche en récits, témoignages et photos d'archives, « Sud Ouest » raconte cette épopée.

pyrenees_01.jpg

Tous les amateurs de cyclisme connaissent son nom. Octave Lapize fut le premier coureur du Tour à gravir un col de haute montagne. C'était en 1910, et ce col de l'impossible s'appelait le Tourmalet. La route était un chemin caillouteux, les vélos ignoraient le dérailleur. Le valeureux coureur termina l'ascension à pied, en lançant aux organisateurs : « Vous êtes tous des assassins. » Les Pyrénées étaient domptées.

Cette histoire entre le Tour de France et les Pyrénées, « Sud Ouest » la raconte dans un hors-série de 148 pages, « 100 ans de Tour dans les Pyrénées », au travers de ces lieux les plus mythiques, mais aussi en faisant parler ceux qui y ont souffert, gagné ou perdu. Une histoire de larmes de tristesse et de joie.

octave-lapize-montage-01.jpg

Villes historiques

Du col d'Envalira où Jacques Anquetil connut une de ses plus grosses défaillances en 1964, à Bayonne et « ses petits mais redoutables cols basques », « 100 ans de Tour dans les Pyrénées » est un double voyage : dans le temps, qui nous livre une histoire écrite dans la douleur par des hommes d'exception, et dans le massif lui-même.tour.jpg

Si les grands sommets comme ceux qui composent « le cercle de la mort », c'est-à-dire Peyresourde, Aspin, Tourmalet et Aubisque, ont largement contribué à nourrir les histoires de ce « centenaire », l'album consacre une large part aux cols « plus récents » comme Hautacam, Saint-Lary-Pla-d'Adet, Marie-Blanque, sans oublier les Ariégeois de Beille et Bonascre aux pourcentages élevés. Inséparables du Tour de France, Pau, Luchon et, à un degré moindre Bayonne, illustrent, par les aventures qui s'y sont déroulées, cette grande histoire.


pyrenées.jpgPour étayer cet album richement illustré, « Sud Ouest » a rencontré les grands champions des quarante dernières années. Raymond Poulidor, Eddy Merckx, Bernard Hinault, Miguel Indurain et Richard Virenque évoquent « leurs » Pyrénées, tandis que d'autres coureurs, témoins de cette épopée, apportent leur éclairage sur tel ou tel fait marquant.

Palmarès et records du Tour, présentation de l'édition 2010, et portraits de coureurs pyrénéens complètent cet ouvrage préfacé par Jean-Marie Leblanc, journaliste, ancien directeur du Tour de France.

tour-de-france-1910-02b.jpg

14:38 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

C'était vraiment sportif à cette époque, il n'y avait pas de drogue, de biduule, de triche, etc...belle épopée que ce tour de France d'antan...bise Noelle, bon après midi...er merci de ton coucou, t'es la plus belle...

Écrit par : le Pierrot | 21/06/2010

Pierrot

bien sûr, pas la même triche , mais on dit que "le dopage est vieux comme le sport..."

Écrit par : noelle | 21/06/2010

Les étapes de Pyrénées toujours de merveilleuses courses !

Écrit par : alsacop | 21/06/2010

En juillet, un départ à Luchon ( du tour de France) pour le Peyresourde , Aspin, Tourmalet, Aubisque. Certes, l’Aubisque, nous serons dans le coin, bientôt les valises...

Écrit par : noelle | 22/06/2010

Je garderais la "maison" devant une télé ou dans le jardin.....

Écrit par : alsacop | 22/06/2010

Merci Alsa!

Écrit par : noelle | 22/06/2010

Les commentaires sont fermés.