Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2010

Cavalaire, la Provençale

Printemps 2009, balades autour de Grimaudgrimaud 2009 023.jpg

Cavalaire, blottie au pied d'une colline et sa magnifique baie

grimaud 2009 062.jpg

C'est aussi là, que le 15 Aout 1944, les allies choisissent ce site pour le débarquement de la 3eme division d'infanteris Américaine

grimaud 2009 039.jpg
grimaud 2009 036.jpg
grimaud 2009 065.jpg

 

Commentaires

je ne connais pas du tout ces coins
bisous

Écrit par : mamita | 17/08/2010

@ Les " Forces françaises libres" (FFL)


Il n'y a pas que la 3° DI qui a débarqué puisque la 1° DFL était là aussi (Première Division de la France Libre).Mon pére a débarqué à Cavalaire avec le 21° BM (bataillon de marche de la 1° DFL).Ils vont poursuivre sur Toulon pour libérer le fort Sainte Marguerite puis bien sûr remonter sur l'Alsace où de terribles combats les attendent.

Nous somme bien sûr retournés de Toulon à Cavalaire plusieurs fois et mon père m'a bien montré l'emplacement avec l'émotion en sus.

Débarquant à Cavalaire la 1° DFL ,créé par le Général de Gaulle, venait d'Italie et aprés de durs combats ont défilé à Rome.
Sur le site des "Français Libres" dans les "U" tu verras le nom de mon père.

Merci à toi de parler du débarquement de Provence.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 17/08/2010

Pierre

Ulm Louis?

Un débarquement dont on parle peu, le site est magnifique et très émouvant, tes souvenirs aussi....

Écrit par : noelle | 17/08/2010

Oui Ulm Louis.
L'an dernier le président de la République s'est rendu sur place et a rendu un hommage à tous ces combattants.J'ai approuvé (pour une fois...) son geste.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 17/08/2010

çà restera le seul geste!

Écrit par : noelle | 17/08/2010

Voilà ! je remonte des caves de St germain des près et je retrouve le blog à Nono. Ma première réaction a été la même que Pierre U en effet, l'Armée d'Afrique a largement contribué à ce débarquement qui, après la Corse, premier département métropolitain à être libéré, a permis aux alliés de reprendre la main sur tout le Sud de la France. De façon moins "radicale" pour les civils et les bâtiments. Qu'aurait-été la Normandie sans le Var ? Mais peut-être que l'on a pas envie de remercier les "Africains" ?
Je connais très bien Cavalaire, sa Colo de la Drôme, ses plages, et surtout ses balades en bateaux jusqu'aux iles du Levant...

Écrit par : Z'Yves | 17/08/2010

Bonjour Yves

Je ne crois pas que l'armée Africaine soit oubliée, on connait son importance dans cette tragédie

C'est moi qui aurais dû en parler....mais vous êtes là pour rétablir la vérité! merci!

Bises

Écrit par : noelle | 17/08/2010

je me disais aussi: "Cavalaire" c'est du "cru 2009" chez Nono!
Mais il y a des endroits dont on ne se lasse pas, ce "coin" du Var en fait partie.
Avec une touche historique, pour ne pas oublier, ici et ailleurs.
Bises.

Écrit par : Louis-Paul | 17/08/2010

Louis-Paul

Quelle mémoire! c'est vrai, j'aime beaucoup ce coin !

Bises

Écrit par : noelle | 17/08/2010

@ Tarente,Brindisi et Cavalaire...


Pour être précis le débarquement du BM 21 ,et donc de la brigade ,a eu lieu le 16 Août à 18 heures.Ils avaient embarqué de Tarente et ne savaient qu'une chose que le débarquement se ferait entre Toulon et Cannes.Le matériel lourd a été embarqué plus tôt de Brindisi et est arrivé bien sûr en même temps.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 18/08/2010

Lundi 16 Août, c'était donc le 66ème anniversaire, Pierre et Yves, je crois que vous avez beaucoup de choses à raconter!

Merci

Bonne journée à vous tous, ce matin tout gris, et pluie, tristounet....

Écrit par : noelle | 18/08/2010

@Transmettre

Oui on peut raconter mais aussi transmettre car je suis un enfant du baby-boom.Alors oui un jour transmettre sur tous ces membres des services spéciaux ,du renseignement et du contre-espionnage tombés pour la France de 39 à1945.D'ailleurs c'est encore le Var qui leur rend hommage à Ramatuelle...Marie-Louise,Pierrette,,Eugénie,Suzanne où êtes vous?? Toutes seront pendues à Ravensbrûck début 1945...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 19/08/2010

Ravensbrück , l’unique camp de concentration nazi réservé aux femmes...Germaine Tillion a beaucoup écrit sur ce camp, j'ai lu l'histoire de l'operette " Le Verfügbar Aux enfers" histoire bouleversante, magnifique acte de résistance

Écrit par : noelle | 19/08/2010

Les commentaires sont fermés.