Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2010

Enquète sur un citoyen au-dessus de tout soupçon

enquetecitoyen.jpgRéalisé par Elio Petri
Avec Gian Maria Volonte, Florinda Bolkan,enquete7.jpg Orazio Orlando,

lA FOLIE DU POUVOIR
Satire feroce de la police et de la politique italienne de l'époque (années 70)

Corruption, injustice, manipulation, perversité....

enquete-9.jpgUne scène incroyable, Gian Maria Volonte se fait acclamer en hurlant
"lA repression est la civilisation"

Avoir et à revoir, a découvrir.....

enquète4.jpg


"Deux ans avant "La Classe ouvrière va au paradis", Elio Petri réalisait avec "Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon" l’un des films italiens les plus forts des années 70. Le film obtint l’Oscar1970 du meilleur film étranger.

enquète 2.jpg



pitch.
En Italie, au début des années 70, le chef de la brigade criminelle, persuadé que ses fonctions le placent au-dessus des lois, égorge sa maîtresse. Il met ensuite tout en œuvre pour prouver que personne n'aura l'intelligence, ni même l'audace, de le soupçonner...

Elio Petri, 1970, prix du jury à Cannes

 

Quel film incroyable et incroyablement daté, pourtant toujours d'actualité sur le fond, comme la plupart des films italiens politiques, un peu dans la lignée des films de Francesco Rosi mais avec cette folie années 70 de forcer le trait, de se permettre un peu toutes les fantaisies, la liberté, quoi... Ca donne un portrait caricaturé, outré, mais fort et saisissant, de la corruption des institutions et la de servilité de la hiérarchie administrative et policière pendant ces années de gestation des Brigades rouges en Italie.

enquète.jpg

 

 

Gian Maria Volonté en fait des tonnes à l’image de ce film satyrique grossi à la loupe déformante, sur fond de BO signée Ennio Morricone, où tout paraît à la fois énorme, grotesque et presque crédible… Une curiosité que ce film d’une période sociale et cinématographique où on ose tout. Inventif, créatif, transgressif, radical, film miroir déformant d’une époque, à la fois sur le fond et la forme, ça vaut le détour…

Note CinéManiaC 

 


 


Commentaires

Gian Maria Volonte....

Je me souviens très bien de ce film....Extra! Le pire, c'était véritable.

Bonne journée

Écrit par : alsacop | 29/08/2010

Alsa

"c'était véritable" c'est ce qui fait le plus peur! et si rien n'avait changé?

Écrit par : noelle | 29/08/2010

Les commentaires sont fermés.