Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2010

Don de sang : une situation dans le rouge

Il est urgent de donner son sang

Affiche_.jpgL’Etablissement français du sang sonne l’alerte : il ne reste que onze jours de stock de produits sanguins pour traiter tous les malades sur le territoire.

Un million de malades par an bénéficient d’une transfusion

La campagne initiée par l’EFS met en scène une malade sauvée par un don de sang avec ce message explicite à la clé : « Donner son sang, c’est offrir la vie ». « A l’autre bout de votre don de sang, il y a peut-être une vie que vous allez sauver, souligne le patron de l’EFS. Cela peut être un malade du cancer, un leucémique, un accidenté de la route ou une femme en train d’accoucher qui est victime d’une hémorragie. »

« Nous disposons actuellement de 72000 poches de sang en stock alors qu’il nous en faudrait 100000, détaille le de l’EFS, Gérard Tobelem. Nous en consommons quotidiennement près de 8000 et il nous faudrait au moins 10000 poches supplémentaires chaque semaine pour être confortables. »


L’EFS craint que la situation ne devienne « critique » au mois de janvier lorsque la demande de produits sanguins sera la plus forte du fait du report, après Noël, de nombreuses opérations chirurgicales. « En période de , il y a peut-être une tendance au repli sur soi et le fait est que les Français ont moins donné ces dernières semaines, sans doute aussi à cause des difficultés de transport, de la pénurie de carburant et des ponts du mois de novembre, énumère Gérard Tobelem. Il faut absolument les remobiliser et recruter de nouveaux donneurs. » ( le parisien)

Entendu ce matin

17:39 Publié dans SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : don du sang, santé

Commentaires

De là à accuser les grèves, comme je l'ai entendu ce matin sur France-Info, d'être responsables de la pénurie, il y a une marge tout de même !

Écrit par : simone - | 15/11/2010

Bonsoir Simone
Oui, j'ai entendu, c'est nul, mais il n'y a que 4% des Français qui donnent leur sang, et aujourd'hui , il en manque, c'est donc urgent!

Écrit par : noelle | 15/11/2010

Même si ça ne date pas d'hier, le scandale du sang contaminé a quelque peu freiné les bonnes volontés, non ? En outre, certains seraient volontaires par le seul fait de bénéficier d'un repas gratuit mais vu leurs conditions de vie, sont-ce précisément des donneurs sains ? J'en doute ... Cette situation fait par conséquent partie d'un tout, hélas.

Écrit par : simone - | 15/11/2010

Là, Simone, tu es vraiment pessimiste! maintenant le sang est très contrôlé et avant de le recevoir, de nouveau x contrôles! il manque juste des volontaires!

Écrit par : noelle | 15/11/2010

Je sais cela, j'ai donné mon sang pendant 10 ans presque, mais ma maladie m'interdit d'en donner depuis longtemps...noelle, si tu as le temps demain, passe lire mon pamphlet, tu devrais aimer...bise et bonne soirée...

Écrit par : le Pierrot | 15/11/2010

Oui Pierrot

Écrit par : noelle | 15/11/2010

Moi je ne peux pas d'abord trop vieille et ensuite j'ai de trés mauvaises veines
chaque fois que je dois faire une prise de sang
c'est le drame on me pique toujours à la main
bisou bonne journée

Écrit par : mamita | 16/11/2010

Moi non plus, Mamita, il faut peser au moins 50 kg !

Écrit par : noelle | 16/11/2010

Les commentaires sont fermés.