Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2010

Jacques Brel, Le diable, ça va

images.jpg"Les hommes, ils en ont tant vu
Que leurs yeux sont devenus gris
Ça va
Et l'on ne chante même plus
Dans toutes les rues de Paris
Ça va
On traite les braves de fous
Et les poètes de nigauds
Mais dans les journaux de partout
Tous les salauds ont leur photo
Ça fait mal aux honnêtes gens
Et rire les malhonnêtes gens
Ça va, ça va, ça va, ça va !

 

Commentaires

Après-midi avec Brel...Le Diable, année 1954 ,4 titres, Sur la place ( ma préférée), Grand Jacques, La Haine

Écrit par : noelle | 27/11/2010

Je ne connaissais pas ce "diable"!!! Comme quoi

Écrit par : alsacop | 27/11/2010

Alsa

J'ai retrouvé la pochette, " offert pour mes 14 ans," mon premier disque de Brel

Écrit par : noelle | 27/11/2010

Lui aussi, je l'aime... :-)

Écrit par : Françoise | 27/11/2010

Pas le diable, hein! mais Jacques Brel ! ;-)

Écrit par : Françoise | 27/11/2010

Je connaissais pas du tout
bisous bon dimanche

Écrit par : mamita | 28/11/2010

Moi je la connaissait car j'ai l'intégrale de Brel en Vynil et CD. J'ai aussi animé une émission de radio libre ayant pour sujet exclusif le Grand Jacques.

Par contre, merci de nous l'avoir fait réécouter !
Encore tout à fait d'actualité !

Elle a été occultée par "le Grand Jacques" mais dans Brel il n'y a rien à jeter sinon ce putain de crabe qui nous l'emporta trop tôt !

Écrit par : Z'Yves | 28/11/2010

Yves a bossé sur les ondes, lui aussi ? Salut ! collègue. Moi, j'ai 20 ans d'archives sur K7 qui sont en train de doucement se détériorer ... Il faudrait que je m'y mette mais je crois depuis le temps que je le dis, que je dois avoir un peu peur de réveiller des fantômes ...

Écrit par : simone | 28/11/2010

Hé ! oui Simone, Radio BLV !

Écrit par : Z'Yves | 28/11/2010

Radio BLV qui a ses archives en ligne à ce que je vois ... (pas comme bibi !) Il est vrai que je manque un peu de compétences techniques. Ici ce fut rapidement la foire d'empoigne, les associatives ayant été remplacées par les commerciales. Entre 83 & 2003 j'ai bossé sur 6 radios dont 4 ont disparu ; ça dit bien ce que ça veut dire ! N'importe, parmi les galères, il reste quelques bons souvenirs ne serait-ce que celui d'avoir pu rencontrer et inviter des gens intéressants. Sinon, c'était bordel et Cie ! J'ai toujours en mémoire la fois où j'ai dû retenir mes invités dans une autre pièce qui se demandaient vraiment ce qui se passait, tout simplement parce que le technicien était en train d'effectuer une soudure sous la table de mixage. C'était en plein hiver et je n'avais plus un poil de sec. J'en ris maintenant mais sur l'instant ... Or sur cette station, j'étais la seule à faire du direct. Il faut croire que les autres étaient moins fous que moi ! ( ça remonte aux années 80 bien sûr, ils avaient encore l'excuse de démarrer) - Ce fut quand même une belle aventure. Merci Mitterrand !

Écrit par : simone - | 28/11/2010

En effet, j'ai aussi trouvé le lien, toujours associative, toujours au même endroit, bel exemple de longévité sans perdre son âme !

Mais les archives sont récentes.

ou est l'époque ou RBLV passait même sur nos télés !

mais revenons à Brel.

Écrit par : Z'Yves | 28/11/2010

@ Le temps,l'espace...


J'ai écouté cette chanson plus tard car à Aubervilliers j'ai démarré avec "Au suivant" que j'aimais et ensuite un coup de foudre avec "Jef" que je fredonnais avec ma soeur.
Ensuite bien plus tard sur mon 2° séjour à Paris,à Malakoff, j'ai acheté le dernier 33 tout en bleu outre-mer,c'est parti ce jour là comme des petits pains du côté de Montparnasse mais enfin je l'ai eu le premier jour de sa sortie...

Je pense que Brel a voulu à la fois chanter les complaintes ,ordinaires et aussi universelles,celles qui nous désorienteraient dans le temps et dans l'espace.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 28/11/2010

Nostalgie du temps des 33 T. et des 45 ... on choisissait un disque aussi pour la pochette. Il y en eut de superbes et la qualité du son avait encore une âme. On prenait le temps de choisir ... Maintenant, on fait main basse. C'est fini, je n'achète plus de disques. J'ai entendu l'autre jour sur une radio que ceux qui écoutaient des CD étaient des has been ... (ça ne s'invente pas !)

Écrit par : simone - | 28/11/2010

Brel, c'était aussi un bel acteur...

Nostalgie des 33 et 45 T , on peut maintenant les réécouter, c'est vrai, les pochettes étaient très belles, je les ai gardées

Écrit par : noelle | 28/11/2010

Un excellent comédien, tu veux dire ?
J'ai toujours les disques mais sans les pochettes car en 2006, les pompiers les ont inondées et ça, pour les retrouver : bernique ! Ouais, tout une époque ...

Écrit par : simone - | 28/11/2010

Oui, excellent comédien!

Simone, pochettes et photos? terrible perte!

Écrit par : noelle | 28/11/2010

Incroyablement, mes photos sont passées au travers en revanche tous mes articles écrits avant décembre 2006 ont sombré car ils étaient sur la trajectoire des lances. J'ai récupéré presque tous mes livres, les K7 vidéos et mes chats surtout ! (trempés, terrorisés mais intacts) - Sale année ! Il y en a eu d'autres ...

Écrit par : simone | 28/11/2010

et pendant ce temps, les Suisses ont votationné pour la double peine !!!

Écrit par : Z'Yves | 28/11/2010

La Suisse étant le pays du fric, il ne faut pas s'étonner de ce " à droite, toute ! " Pas de surprise.

Écrit par : simone - | 28/11/2010

52,9% , même si c'est sans surprise, poussée populiste inquiétante

Et, pendant ce temps...je marchais

Écrit par : noelle | 28/11/2010

Noëlle, c'est inquiétant mais logique car la mondialisation fait peur. Les lois de l'Univers sont ici reproduite : extension / contraction. Eternelle alternance ... si on se penche sur le passé on peut prévoir l'avenir et éviter de commettre les mêmes erreurs, seulement voilà ! L' Histoire n'intéresse plus personne ou presque, d'où les risques encourus.

Écrit par : simone - | 28/11/2010

A lire

Renvoi des étrangers : une pratique répandue en Europe
nouvelobs.com - ‎24 nov. 2010‎

Écrit par : noelle | 28/11/2010

Les commentaires sont fermés.