Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2010

Les Tsaatans

ta.jpg "La solitude est la force du berger" disent les Tsaatans

 

Loin de tout, au coeur de la Taïga, au pays des rennes....

 

Hier soir c'était

  le nouveau rendez-vous en Terre inconnue , Frédéric Lopez emmène Virginie Efira à la rencontre d'une minorité mongole, les Tsaatans.

Après un long voyage, tous deux arrivent en Mongolie, pour aller à la rencontre du peuple Tsaatan, l'une des plus petites ethnies de la planète. Ces nomades ne sont pas plus de 240 à vivre encore de manière traditionnelle, dans des campements de yourtes, dans l'immensité de la Taïga

Beaucoup d'émotion, très belles rencontres, superbes paysagesta2.jpg

 

 "Au pays des rennes, Ganbat mène la danse. C’est un homme au regard pétillant de malice, fier de ses traditions, sage et droit. Malgré la menace qui pèse sur son avenir (le sol qu’il foule regorge d’or), il résiste et tente de préserver un mode de vie ancestral qui comble ses attentes les plus profondes. “Le bonheur d’un homme est dans l’immensité de la Taïga, dit-il. Ici, mon cœur est pur et je me sens paisible. Je ne suis pas obligé de regarder mon ombre courir à côté de moi comme vous en ville”. Pendant quinze jours, il accueille Frédéric et Virginie dans la “yurt” qu’il partage avec sa femme et le plus jeune de ses enfants. Il les emmène en transhumance. Huit heures à dos de rennes...."

La Libre.be > Culture > Médias/Télé >

ta9.jpg

ta4.jpg

Les Tsaatans sont une des plus petites minorités de la planète. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 240 environ à vivre de manière traditionnelle, dans des campements de « urts », dans l’immensité de la Taïga. Leur existence au XXIe siècle semble miraculeuse. Longtemps méprisés, dans leur propre pays, ils ont subi une sédentarisation forcée pendant la période communiste. A la chute du bloc soviétique, certains sont retournés vivre comme leurs ancêtres, au coeur de la forêt.

ta10.jpg

Mais aujourd’hui, leur liberté est à nouveau menacée. Sous leurs pieds ... un trésor extrêmement convoité : l’or. Dans certaines zones du territoire Tsaatan, c’est déjà la ruée vers l’or. Pour le moment, Ganbat et les siens refusent de vendre leur terre. Ils ont réussi à repousser les chercheurs d’or. Fiers de leurs traditions, ils résistent, mais pour combien de temps encore ? ( rendez- vous en terre inconnue)

ta8.jpg


 


Commentaires

Magnifique !♠♠

Écrit par : Z'Yves | 15/12/2010

On a regardé, c'était très beau. Belle journée à toi, froid polaire chez nous justement !

Écrit par : godnat | 15/12/2010

J'ai adoré !

Godnat, Yves, bonne journée ! godnat, ce soir, tu dors à la belle étoile?

Bisous

Écrit par : noelle | 15/12/2010

....à la suite un belle discussion !

Écrit par : alsacop | 15/12/2010

Belle discussion et à chaque émission ,la même émotion partagée !ils repartent avec les larmes aux yeux et nous, moi aussi...

Écrit par : noelle | 15/12/2010

Au bout du bout....à la suite Guillaume Durand !

Pour en revenir à Frédéric Lopez, j'aime assez son autre émission, il y avait d'ailleurs reçu Virginie Efira.

Écrit par : alsacop | 15/12/2010

"Panique dans l'oreillette" ? je crois qu'elle s'arrête, c'était sympa

Guillaume Durand , je n'ai pas regardé

Je viens de voir la "carte" demain tout le monde sous la neige!

Bonne journée Alsa

Écrit par : noelle | 15/12/2010

@ alsa : eh ! pépère ! toi qui ne veux pas regarder en arrière, l'oreillette est arrêtée depuis la fin se saison passée...
Mais pas de panique !

Pour une fois, je suis en accord avec la vox populi audio-visuelle. Cette émission est la meilleure du PAF !

Écrit par : Z'Yves | 15/12/2010

Yves

L'emission, "rendez - vous "? oui, la meilleure !

Écrit par : noelle | 15/12/2010

Trés belle émission dans ce désert de neige et de glace qui donne toute la mesure du silence .C'est rare de voir quelqu'un aussi fort physiquement que moralement.

Et si il y a une morale à cette belle histoire et bien j'ai envie de dire à ceux qui vont venir gratter le sous-sol et autres traders...merde à la fourmi...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 15/12/2010

"Panique dans l'oreillette"....pardon, "j'aimais" !

Écrit par : alsacop | 15/12/2010

"« l’or laisse des traces noires " le proverbe de Ganbat et sa leçon du bonheur!

Écrit par : noelle | 15/12/2010

Très bonne leçon de vie : l'instant présent !!!! Eckart tolle en parle aussi dans un livre intitule la conscience de l'instant présent

Écrit par : Alex | 15/12/2010

Tu regardes les mercredis de l'Histoire ? ... J'avoue mal connaître ce personnage : Molotov, raison de plus.

Écrit par : simone | 15/12/2010

Alex

Merci, je n'avais pas retenu le titre !

Simone, Molotov, " la politique de terreur "non, je n'ai pas regardé, tu regardes en ce moment ?

Écrit par : noelle | 15/12/2010

Excuse-moi Noëlle, je t'ai fait faux bond hier soir car j'avais éteint l'ordinateur pour mieux regarder la télé - ce que je fais souvent au moment des émissions historiques. J'essayais vainement de me souvenir de ce que mon père disait au sujet de Molotov ... Je crois qu'il ne l'aimait pas trop mais avait tendance à reporter sur lui toutes les saloperies commises par Staline. Je ne comprenais pas tout évidemment, à l'époque. Un de mes plus anciens souvenirs est la vision de mon père ouvrant le journal pour y lire la mort du " petit père des peuples " et dire " ils l'ont assassiné " - Pour lui, cela ne faisait aucun doute. C'est beaucoup plus tard que l'on a appris tout ce qui s'était passé ... J'ai ensuite trouvé l'émission de Taddeï nullissime mais c'est forcé - tout comme Yves Calvi - il invite toujours les mêmes ce qui fait que l'on sait d'avance ce qu'ils vont dire. Ce genre de rendez-vous il n'en faudrait qu'un par semaine, plus, c'est trop car ça désamorce le discours.

Écrit par : simone | 16/12/2010

@ Déception.


Taddeï devrait faire très attention à ne pas inviter son petit carré d'amis (peut-être).Ce sont pratiquement les mêmes et le sociologue en "noeudpap" ne va pas tarder à revenir.J'écoute toujours mais décroche depuis pas mal de soirées avant la fin car on connait le discours de ceux qui viennent.Voilà une émission qui va baisser son audience.
Il y a tellement de monde à inviter.Monsieur Taddeï, faites venir des gens dans l'ombre;au soleil on peut préférer la beauté des ombrages.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 16/12/2010

"la beauté des ombrages." espérons qu'il entende cette jolie invitation !

Ils ont tous "leur petit carré d'amis" je décroche aussi

Simone, ne t'excuses pas, c'est quelque fois une bonne chose ! je ne sais pas faire...

(éteindre l'ordinateur )

Bisous, bonne journée, tout est tout gris...

Écrit par : noelle | 16/12/2010

C'est vrai Taddeï devrait dare dare se sortir de cette facilité, je commence à décrocher....C'est dommage!

Écrit par : alsacop | 16/12/2010

Attends, j'hésite à comprendre ... tu laisses ton ordinateur allumé jour et nuit ?
Tu sais que j'ai remplacé (pas complètement encore) mon " pépère " par un portable en me disant que comme ça, je ne me sentirais plus reliée à un cordon ombilical car finalement, c'est un peu ça, internet à la longue ...

Pour revenir à Taddeî, ce n'est pas un métier facile. Il faut cultiver un maximum de recul pour ne pas se laisser piéger par les relations ... En outre, c'est un milieu de requins où tout le monde lorgne la place. Ils sont tous sur des sièges éjectables alors qu'ils cherchent à se sentir entourés, c'est humain. Si on connaît mal ses invités, sur une émission politique, certains peuvent partir en vrille (ça s'est déjà vu) or s'il doit permettre à chacun de s'exprimer il est aussi censé maîtriser tout cela. Pas aisé. Mais surtout hier soir, ils sont revenus sur des thèmes qui avaient déjà été exploités longuement alors forcément, on commence à en avoir marre.

Écrit par : simone | 16/12/2010

Simone

Non pas la nuit! et je l'éteins chaque fois que je quitte la maison, mais quand je suis là....

Taddei et les autres, pas de surprise chez les invités!

Écrit par : noelle | 16/12/2010

Justement, voilà quelque chose qui va changer car que je sorte ou non, " le pépère " reste allumé de mon réveil jusqu'à l'heure où je me couche (sauf exception) mais il est vrai qu'avec un Mac, c'est plus facile : il y a un petit voyant lumineux qui respire à l'avant ... Le MacBook en revanche, on le referme après l'avoir éteint, ce qui change tout. Vous voulez que je vous dise pour la télé ? Le drame c'est qu'il font de la téloche comme de la radio : autour d'une table, à l'origine, ce n'était pas fait pour ça mais pour nous fournir des reportages, effectués sur le terrain. Il est vrai que ça coûte plus cher ! ...

Écrit par : simone | 16/12/2010

Un peu plus haut j'écrivais : "C'est vrai Taddeï devrait dare dare se sortir de cette facilité, je commence à décrocher....C'est dommage!"

Et personne ne réagit ?? LOL

Écrit par : alsacop | 16/12/2010

J'ai dû utiiser l'encre antipathique (...) pour écrire ? (re-LOL)

Écrit par : simone | 16/12/2010

Alsa : je ne t'ai pas répondu pour rester dans le sujet...
Sinon Tadei je suis couché, mes ordi aussi, et Calvi me lasse un peu aussi..

Écrit par : Z'Yves | 16/12/2010

"Tadei" et pourquoi pas demain ? Bravo Yves !

Oh la "Calvi"....Extra !

Saviez vous pourquoi il y a un tréma sur le "i" de Taddeï ?

Écrit par : alsacop | 16/12/2010

Quel régal cette émission, je n'en ai jamais loupé une...bise noelle, bonne soirée...

Écrit par : le Pierrot | 16/12/2010

Tréma pour embêter ceux qui ont mal aux mains..

Écrit par : Z'Yves | 16/12/2010

"i" de Taddeï ?" Alsa, tu vas nous le dire!

Bonsoir Pierrot, oui, pendant une heure on part très loin....et on est bien !

Écrit par : noelle | 16/12/2010

Son grand-père voulait montrer à son petit fils comment peindre par 2 petites touches, il commença par le "i" de leur nom qui devint " ï "...Le jeune changea dare dare son nom, rechercha au départ l'une ou l'autre peinture similaire et voilà !
La suite nous la connaissons !

Écrit par : alsacop | 16/12/2010

Alsa

Quelle imagination!

Écrit par : noelle | 16/12/2010

Les commentaires sont fermés.