04/01/2011
Age tendre et tête de bois
Samedi 1 janvier 2010, Albert Raisner s'est éteint.
Ce virtuose de l'harmonica qui s'illustra avec son trio à la fin des années 50, deviendra l'animateur emblématique des années yé-yés avec ses émissions "Tête de bois & tendres années" et "Age tendre & tête de bois".
Cet amoureux du Rock sera également le premier en France à inviter des artistes comme les Beach Boys ou Jimi Hendrix.
Au début des années 70, il sera également un de ceux qui populariseront à l'antenne les groupes anglais et américains alors bien peu présents sur les ondes de l'ORTF.(Le Post )
Nostalgie des années 60....
10:09 Publié dans Nostalgie | Lien permanent | Commentaires (56) | Tags : albert raisner, age tendre et tête de bois
Commentaires
oui, Nostalgie !
Écrit par : alsacop | 04/01/2011
Beaucoup de souvenirs reviennent
bisou bonne fin de journée
Écrit par : mamita | 04/01/2011
Oui, j'ai vu la nouvelle à la télé, encore une page de ma jeunesse qui se tourne...bisou noelle, merci de ton mot sous ma poésie, t'es gentille...
Écrit par : le Pierrot | 04/01/2011
Au moins chez Nono on peut commenter ! lol
Le personnage ne intéressait pas beaucoup mais les chansons oui !
Écrit par : Z'Yves | 04/01/2011
@ Yves
même un lien permanent devrait être intuitif !
Écrit par : alsacop | 04/01/2011
Pas compris !
Écrit par : Z'Yves | 04/01/2011
moi non plus Alsa ! tu n'as pas changé...!
Écrit par : noelle | 04/01/2011
Yves "lien permanent"!!
Écrit par : noelle | 04/01/2011
lol!!
Écrit par : alsacop | 04/01/2011
Je crois avoir compris ce que veut dire Alsacop ... (petite expérience personnelle) -
Bonne soirée à tous ! Ce soir, il fait très froid mais pas autant qu'en Alsace, sans doute ? ...
Écrit par : simone | 04/01/2011
Bien caché , mais trouvé!
Écrit par : noelle | 04/01/2011
souvenir
mon frère (disparu aussi) c'était mis à l'harmonica à cause de lui (Le fameux Trio")...
et j'ai été contaminé aussi
bises
Écrit par : rony | 05/01/2011
Rony
Tu joues toujours ?
Bisous
Écrit par : noelle | 05/01/2011
D'abord à la maison on appréciait son émission mais surtout on l'attendait.C'était un concept convvivial où l'animateur était parmi les spectateurs un peu comme Béart avec son "Bienvenue à Béart".Ce qui faisait cette convivialité a disparu de nos jours.
Et puis ,une anecdote puisque tu nous mets"Daniela" des Chaussettes Noires.Mon frére en 62 s'est présenté à un radio crochet avec 3 copains et ils ont chanté "Daniela" et gagné haut la main pour ensuite se qualifier pour la finale le lundi de Pentecôte et là ils ont pris "La leçon de twist" et bis répétita ils ont encore gagné grâce aux filles qui votaient à mort pour eux.Il n'y a pas eu de suite...dommage...quelle époque!!!
Pierre
Écrit par : Ulm Pierre | 05/01/2011
En 62, j'avais vu" les chaussettes Noire " en concert, et bécaud et ...c'était l'époque de "Salut les copains"...
Écrit par : noelle | 05/01/2011
@ noelle
oui je joue, mais le souffle se fait plus court...
bises
Écrit par : rony | 05/01/2011
Ho ? ! ... un harmonica, ça demande autant de souffle que ça ? ... ce n'est quand même pas un cor ou une contrebasse ! Tu fumes, Rony ? ... Je ne vois que cette explication. J'ai un diatonique ici, qui fait dodo dans la boîte, je ne sais même plus où il est.
Écrit par : simone | 06/01/2011
@ simone
oui, jouer de l'harmonica demande du souffle, une bonne respiration aussi...malgré les apparences
je ne fume plus depuis deux ans et quelques jours.
Écrit par : rony | 06/01/2011
@ Rony - En fait, ce que j'en disais ... tu connais mieux le problème que moi, évidemment et pour cause ! Contrairement à toi, je n'ai pas complètement cessé de fumer ne serait-ce que pour faire bêtement de la résistance (...) mais comme j'ai toujours été " un(e) fumaillon " il n'y a pas d'intox. Un paquet peut traîner sur une étagère durant un mois. N'importe, une petite cigarette de temps en temps, j'aime bien et tous mes paquets sont corrigés au feutre car je remplace le " fumer tue " par vivre tue ! Ce n'est en fait qu'une finasserie de juristes pour éviter les procès comme aux USA alors que les gens sont responsables, il me semble ? Tout ou presque est faux dans cette société d'assistés que nous sommes devenus.
Écrit par : simone | 06/01/2011
@ Noelle
Je n'ai pas eu la chance d'assister à un concert des "Chaussettes Noires" mais connais par coeur toutes leurs chansons.
Idem pour Bécaud que j'aurais voulu voir une fois dans ma vie chanter les marchés de Provence qui sont ceux de Toulon ,celui du cours Lafayette que j'ai arpenter pendant des années avec ma mère.
Je n'ai pas trouvé mieux depuis...
Pierre
Écrit par : Ulm Pierre | 06/01/2011
Gilbert Becaud
En juin 69, sur le port de Saint- Tropez, dans une petite boutique, j'essayais une petite
robe jaune, et à côté de moi, Gilbert Becaud....
Écrit par : noelle | 06/01/2011
A côté de toi, dans la même cabine ? !!! ... Oui, j'ai l'esprit facétieux, ce matin, ce qui vaut mieux que de ne pas avoir d'esprit du tout, n'est-ce pas ? Je parierais qu'il était venu pour choisir une cravate à pois.
Écrit par : simone | 06/01/2011
Pierre
Cadeau...
Écrit par : noelle | 06/01/2011
Ou un short blanc ! pas dans la même cabine, mais devant l'unique glace !
Écrit par : noelle | 06/01/2011
@ La légende
Non, la cravate de Gilbert Bécaud c'est sa mère qui a choisi un bout de tissu pour lui faire une cravate et trouver de l'embauche comme pianiste.
Il est né à Toulon,donc je me suis intéressé à lui à une époque et j'ai donc découvert cette anecdote de sa cravate célèbre comme son piano d'ailleurs..
Pierre.
Écrit par : Ulm Pierre | 06/01/2011
Merci pour l'anecdote Pierre, je ne savais pas que c'était sa mère qui lui avait choisi le motif du tissu.
Il faut dire que les gens de scène ont de ces superstitions parfois mais en la circonstance, on peut comprendre. Tu connais l'origine de l'aversion pour le vert ? Il paraît que le frère du roi, Monsieur, avait coutume de porter des gants de cette teinte et quand il n'aimait pas une pièce, il ne les enlevait pas pour applaudir. (se non è vero, è bene trovato)
Écrit par : simone | 06/01/2011
@ Simone
Oui le patron voulait qu'il ait une cravate pour jouer du piano et sa mère a sauvé la mise en déchirant un morceau de tissu de son vêtement qui était à pois bleu et blanc.
Merci pour l'anecdote sur le vert.
Pierre
Écrit par : Ulm Pierre | 06/01/2011
Comme je l'écrivais chez moi, le titre de cette émission avait pour origine une chanson de Bécaud.
Vous parlez du piano de la scène....
Dans les années 80 un "réfrigérateur américain" suivait le même cheminement qu'un piano quelques temps plus tôt>>>> vers son domicile....Par hélicoptère !
J'ai aussi une anecdote de "mon Nicolas" avec Bécaud en 53 ou début 54, mais pour l'instant je ne peux pas la dévoiler !
Je pensais que le vêtement était bleu avec des pois blancs ?
Écrit par : alsacop | 06/01/2011
j'aime les cravattes !!!
héhéhé
;-D
Écrit par : Doume | 06/01/2011
Il est tres difficile de déménager un piano ,j'ai vu pour mon dernier déménagement en 2004 et encore j'ai un piano droit mais Gilbert Bécaud avait sur scène un piano à queue,la marque je ne la connais pas mais certainement un " Steinway and Sons".Et bien ce piano avait un pied plus bas que l'autre ce qui lui donnait un air penché pour mieux voir le public.
Par contre c'est perso mais je trouve qu'il martyrisait trop son piano même quand il chante "Et maintenant".
Pierre
Écrit par : Ulm Pierre | 07/01/2011
C'était Monsieur 100.000 volts et au début des années 50, on cassait les fauteuils de l'Olympia !
Écrit par : noelle | 07/01/2011
Tout à fait, le surnom est resté et il y a un nombre incalculable de fauteuils cassés à l'Olympia qui était un peu sa "maison" car je cois qu'il a dépassé les 25 passages dans ce lieu.C'est dingue...
Pierre
Écrit par : Ulm Pierre | 07/01/2011
Les fauteuils.....à Strasbourg au Palais des Fêtes !
Écrit par : alsacop | 07/01/2011
33 fois sur la scène de l'Olympia !
Alsa
as tu regardé canal+, hier soir , je cherche le nom du jeune qui a chanté, avec cette voix de castra, superbe!
Écrit par : noelle | 07/01/2011
Philippe Jaroussky !
Écrit par : alsacop | 07/01/2011
superbe haute-contre, effectivement !
http://www.dailymotion.com/video/x224ok_purcell-philippe-jaroussky_music
Écrit par : simone | 07/01/2011
Achetez son dernier CD (il a quelques mois) vous ne serez pas déçus où il revisite un compositeur italien,c'est effectivement un contre-ténor exceptionnel car les voix d'hommes d'habitude sont les ténors haut perchés et les barytons dans les basses.
Tout petit bémol ,pour garder une expression musicale,il prend cher pour ses concerts alors pour l'instant c'est Mezzo à la télé.Je viendrai quand même à Pleyel le 28 Avril pour Brahms( le crelébre concerto n°1 pour piano)
Pierre
Écrit par : Ulm Pierre | 07/01/2011
J'avoue ne pas être encore parvenue à différencier haute-contre et contre-ténor (j'élimine les voix de fausset, bien sûr) mais en dehors des barytons, qui est la voix la plus commune, il y a quand même, 3 sortes de basses, basse chantante, basse noble et basse profonde, autant que je me souvienne ? ... Il est vrai qu'on en trouve plus en Russie ou en Allemagne, qu'en France. Il y a un livre très intéressant sur les voix, écrit par Alfred Tomasis " l'oreille et le langage " lequel explique que l'on ne reproduit que ce que l'on entend - les langues créant des voix spécifiques. Je suis consternée quand j'entends des secondes générations d'africains avoir un timbre européen. Ils ne savent pas ce qu'ils ont perdu.
Écrit par : simone | 07/01/2011
Alsa, Simone , Pierre , merci ! j'avais très envie de l'écouter !
Écrit par : noelle | 07/01/2011
On va pas rentrer dans le detail mais l'un était employé en barroque et l'autre disons le classique mais bon généralement comme dans les symphonies on emploie le SABT (Soprano, alto pour les femmes et baryton et ténor pour les hommes) ce sont les 4 voix classiques dans tous les choeurs que l'on multiplie à l'infini.Dés fois il y a des annonces dans les journaux,cherche baryton etc... cherche alto etc...
Quant au piano il a toutes les voix à lui tout seul, plus de 7 octaves ce qu'on appelle l'ambitus.
Excusez d'être trop technique.
Pierre
Écrit par : Ulm Pierre | 07/01/2011
Et moi, je viens corriger ce que j'ai écrit puisque le contre-ténor est considéré comme un falsettiste (en clair : utilisant la voix de fausset) il n'y aurait donc pas parmi les très voix hautes masculines 3 catégories mais seulement deux. Autant pour moi ! Cela dit, à moins d'avoir l'oreille absolue, pour les distinguer ... pas facile, sinon en se référant au répertoire comme le précise Pierre. Quant à notre Jourrousky, il a raison de prendre cher car ce genre de tessiture a une durée de vie très limitée. Un grand sportif, quoi ! Bonne soirée.
Écrit par : simone | 07/01/2011
Voilà pour terminer ce débat agréable et bien le mot tessiture a été prononcé par Simone et c'est ce que je voulais démontrer qu'il ne fallait pas confondre tessiture et ambitus.
Pierre
Écrit par : Ulm Pierre | 07/01/2011
Jaroussky !...Simone.
Écrit par : alsacop | 07/01/2011
Ambitus , étendue d'une mélodie, pour la voix, tessiture..bien retenu la leçon !
Merci
Écrit par : noelle | 07/01/2011
Je m'en suis rendue compte, Alsa mais j'ai posté ce com' juste avant de partir au théâtre et je n'avais plus le temps de demander à Noëlle de corriger. Sorry ! Bonne nuit à tous.
Écrit par : simone | 08/01/2011
Bonne nuit à tous
Écrit par : noelle | 08/01/2011
" ne pas confondre tessiture et ambitus " - wouarf ! - n'étant pas experte en musicologie, je me garderai bien de me mesurer à Pierre en ce domaine. Je n'ai modestement suivi des cours de chant classique que sur une période très courte , juste pour me poser la voix et dois avouer que j'ignore toujours si le contralto qu'on m'a prêté possèdait bien l'ambitus altiste ! ...
Écrit par : simone | 08/01/2011
Pour ceux et celles qui sont comme moi....
l'altiste ( alto féminin) et le contraltiste ( contralto féminin). ... Une portée de cinq lignes permettant de couvrir un ambitus de neuf notes
Bonjour Simone
Écrit par : noelle | 08/01/2011
Bonjour
nous bénéficions d'un cours intéressant de musique
ça me permet de raviver quelques souvenirs et quelques notions un peu oubliées
"âge tendre et tête de bois" mène à tout !
Bonne journée à noelle et à vous toutes et tous
rony
Écrit par : rony | 08/01/2011
Salut, Noëlle ! Je laisse ce genre de discussion aux experts, pas envie de me couvrir de ridicule.
Je peinais bien assez à déchiffrer mes partitions, moi qui avais fait un blocage aux cours de solfège du fait que ma mère m'avait refusé le piano de mes rêves ...
Écrit par : simone | 08/01/2011
Mon solfège, bien enfoui...violon jusqu'à 16 ans ( 10 ans)
Écrit par : noelle | 08/01/2011
Parce qu'à l'origine, les parents te l'avaient imposé, non ? ... Parmi mes amis, j'en compte quelques uns qui ont appris le piano durant leur enfance et laissé tomber par la suite tout simplement parce que l'envie n'était pas venue d'eux. A la maison, il y avait un violon puisque mon père en jouait et ma mère ne comprenait pas que j'aie envie d'un autre instrument. (Elle n'avait pas lu Françoise Dolto non plus !) C'est comme ça que l'on prend de faux départs ...
Écrit par : simone | 08/01/2011
Imposé, n'est pas le mot, mais j'avais 6 ans, c'était plutôt pour lui faire plaisir..
Le violon demande beaucoup de travail, alors à 16 ans , je l'ai posé...
Écrit par : noelle | 08/01/2011
tu l'as posé et tu n'y es pas revenue et ça, c'est dommage. Comme moi, un jour, j'ai posé mes pinceaux histoire de faire autre chose mais a t-on raison d'abandonner un art ? C'est une question que je me pose depuis pas mal de temps ... " Qu'as-tu fait de ton talent ? " Avec tout ce que j'ai laissé tomber, j'aurais de quoi remplir au moins quatre vies. (pas de quoi être fière !)
Écrit par : simone | 08/01/2011
Il ne faut surtout pas pousser un enfant et lui imposer un instrument coùte que coùte,d'abord passer par le solfège qui est incontournable peut-être rébarbatif mais incontournable.Mon fils a choisi la trompette et il est dans un philharmonique à Paris et dans un autre harmonique (pas de cordes).C'est une passion pour lui.J'ai une préférence pour le piano et ai acheté un piano d'étude et n'en suis pas content à cause de son timbre et du manque de nuance mais il faut mettre le prix.
Tu vois,Noëlle, l'alto c'est rien comme ambitus 9 notes c'est une octave +1.Le piano couvre 7 octaves un quart sachant qu'une octave a 8 notes.
Si tu as fait du violon Noëlle, tu as du toucher à l'alto qui est pour simplifier un gros violon et bien cet alto suit le violoncelle et évolue dans la clé de fa avec une ambitus définie.
Pierre
Écrit par : Ulm Pierre | 08/01/2011
Pierre
jolie famille de musiciens ! merci pour ta leçon de musique !
Écrit par : noelle | 08/01/2011
Les commentaires sont fermés.