Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2011

Une histoire de paillettes....

bioéthique : l'anonymat du don de gamète maintenuPARIS — Les députés ont décidé, en commission, à la quasi-unanimité de maintenir l'anonymat du don de gamètes (sperme ou ovocytes), dont le projet gouvernemental sur la bioéthique prévoyait la levée, apprend-on mercredi de source parlementaire.

En France, l'anonymat des dons de sperme est la règle depuis la création des Cecos dans les années 70. Quelque 50.000 enfants ont été conçus depuis 30 ans

bioéthique : l'anonymat du don de gamète maintenu

50 000 enfants ,qui n'ont aucun droit, ni le droit de savoir, ni avoir accès à une partie de leurs racines.

D'ou je viens ? c'est la souffrance du vide

On ne donne pas son sperme comme on donne son sang

Ils ne sauvent personne....

bioéthique : l'anonymat du don de gamète maintenu

 

"Accouchement sous X, anonymat du don de sperme: deux rebondissements dans la controverse sur le droit de chacun à connaître ses origines biologiques."

Commentaires

Moi aussi, je suis très partagé sur le sujet. En fait il y a déjà trop d'enfants à adopter. La procréation assistée c'est aussi une adoption ou une demi-adoption. Seule différence l'enfant n'a pas été porté par la mère. Par contre, l'enfant cherche toujours ses racines, est-ce un progrès ?
Bon, ce n'est pas tout cela mais j'ai Hand !!!

Écrit par : Z'Yves | 28/01/2011

Sujet trop difficile à chaud ou non concerné !

Écrit par : alsacop | 28/01/2011

Alsa

Faux ! tu aimes faire des recherches sur ta famille, tes racines !

Va partir à la recherche d'un sperme inconnu !

Écrit par : noelle | 28/01/2011

Le don du sperme date des années 70....Donc pour les recherches de nos ancêtres, c'est une autre histoire.

Dans un premier temps qui obligera une mère ou un père d'informer son enfant qu'il est né par don de sperme ou ovocytes.

......Tout est à explorer, à soupeser, ce n'est pas simple et au risque de me répéter c'est difficile de se prononcer, en sus je ne suis pas directement concerné pour le moment, il m'est donc difficile d'avoir un avis aussi tranché que le contenu de ta note.

Par contre pour l'accouchement sous "x", je pense que l'on pourrait sous certaines conditions alléger la possibilité d'avoir les informations....Tout en restant très prudent !

Écrit par : alsacop | 28/01/2011

Alsa

Je pense simplement qu'il y a beaucoup de souffrance à ne pas trouver ses racines

Écrit par : noelle | 28/01/2011

Il y a certainement beaucoup de souffrance pour les femmes, les couples qui ne peuvent pas avoir d'enfants.....Si le don ne reste pas anonyme il y aura vraisemblablement moins de dons, des commissions se sont réunis et tous les cas de figure doivent être analyser.....Non Nono ce n'est pas simple !

....

Y réfléchir, savoir faire des propositions....oui ! Être en accord avec la note, non.

Comme pour l'euthanasie...Les décisions sont difficile à prendre, tous les cas de figure...Chaque cas est différent.
Les mentalités sont-elle prêtes ?
Les us, traditions des régions géographique, même en Europe ce ne sont pas les mêmes mais pour l'euthanasie j'ai un avis car j'ai longuement réfléchi !!!

Bonne nuit

Écrit par : alsacop | 29/01/2011

Alsa : personne n'a dit que c'était simple !
Mais c'est un débat de société et personne ne te demande d'être en accord avec la note et personne ne t'empêche de faire des propositions !

Écrit par : Z'Yves | 29/01/2011

Alsa, parle d'un couple qui a un désir d'enfant, moi , je me mets à la place de l'enfant....

Euthanasie, autre débat de société, je pense, que seul, celui qui souffre doit décider de ce qu'il veut faire de son corps, ce serait mieux bien sûr avec des équipes médicales et contrôlée par une loi qui l'encadre.

Le maintien "artificiel" n'a rien de très naturel !

C'est ce que j'aimerai pour moi....

Je crois que je vais chercher une jolie photo , pour changer de sujet !

Yves et Alsa
des bises, bonne journée

Écrit par : noelle | 29/01/2011

Ah !

Mes commentaires sont....?? Désolé !

Écrit par : alsacop | 29/01/2011

oh oui : une photo ! une photo !
espoir, avenir, demain, plus tard....
et... à demain !
;-D

Écrit par : Doume | 29/01/2011

Alsa

Pourquoi veux tu être désolé ! chacun dit ce qu'il pense ! ce n'est pas très grave de ne pas être d'accord , c'est déjà arrivé !

Bonjour Doume

Écrit par : noelle | 29/01/2011

@ Nono

Je pensais être dans une réflexion...C'était intéressant !

"....personne ne te demande d'être en accord avec la note et personne ne t'empêche de faire des propositions !"

après cette nouvelle remarque de Yves....Je confirme, je ne suis pas en phase avec vous, je ne raisonne pas comme vous, je ne fonctionne pas comme vous.....

....voilà....

Écrit par : alsacop | 29/01/2011

"je ne fonctionne pas comme vous"
.....Alsa le rebelle...
Moi j'avoue ne pas avoir trop d'opinion : difficile !
ça touche à la fois à la science et à l'humain donc c'est compliqué.

Écrit par : Rosa | 29/01/2011

Alsa le rebelle !

La science a réussi..pour l'humain, un peu moins....

Rosa

Je pars faire " ton jeu" !

Écrit par : noelle | 29/01/2011

Pas simple mais bon est on l'enfant de la génétique où de ses parents éducatifs ? Si on donne son sperme ce n'est pas pour voir des enfants non désirés venir retrouver leurs racines mais évidemment c'est cruel pour l'enfant ! Ou est la solution franchement je l'ignore.....

Écrit par : jipes | 29/01/2011

Tu a ouvert 2 débats et j'y reviens.
Euthanasie, excellent papier dans Marianne 2.
Mon idée est totalement positive mais : comment le mettre en place, qui prend la décision, est-ce le rôle du médecin ?. Je me souviens d'une jeune médecin qui avait été réclamée par une grande-tante très proche. Elle pensait qu'elle allait lui réclamer et elle était bien embêtée. En fait, non elle voulait discuter.
Je pense aux pompes à morphine désormais distribuée aux patients, ce pourrait être la solution mais est-on en capacité d'appuyer sur le bouton ?
Génétique, n'est-on pas tous et toujours à la recherche de son histoire ? Je crois que l'appréciation est différente selon que l'on se place du coté des enfants, des parents, ou des enfants orphelins.

Écrit par : Z'Yves | 30/01/2011

Euthanasie

Oui, très bon papier dans Marianne , c'est clair

Donner aux malades le choix de mourir dans la dignité et bien sûr,des personnes consentantes qui peuvent exprimer leur libre choix

Génétique
Se mettre à la place de: une femme qui veut être mère et n'a comme solution que le donneur anonyme ( il y a aussi des enfants à adopter )

Et l'enfant , qui toute sa vie, va être à la recherche de ce père inconnu, et de ses racines
Quand j'ai fais ma note, je n'ai pensé qu'à l'enfant

Écrit par : noelle | 30/01/2011

Je ne suis pas sûre que le débat sur l'euthanasie soit encore utile.
Les médecins gèrent de façon remarquable, avec compétence et humanité, comme j'ai pu le constater avec ma belle-mère : ils prodiguent des anti-douleur dont ils augmentent la dose en fonction des besoins et qui a pour conséquence d'abréger la vie.

Tu as raison Noelle : penser d'abord à l'enfant. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas. Ma belle-soeur d'Haïti a été scandalisée à Noël par le coup de force d'Alliot-Marie qui a fait venir des avions d'enfants passant par dessus les gens qui sur place travaillent pour que les adoptions soient légales. D'après elle parmi les enfants ramenés certains ne sont pas orphelins et n'ont pas du tout été préparés à cette arrivée en France.

On a trop tendance à croire que l'on va rendre des enfants heureux parce qu'on va leur apporter un confort matériel qu'ils n'ont pas dans leur pays...
Pas si simple !

Écrit par : Rosa | 30/01/2011

D'accord avec toi Rosa , dans les services de soins palliatifs, abréger la vie se fait avec beaucoup d'humanité mais souvent le malade n'est plus conscient.

L'euthanasie, c'est donné aux malades, le choix de mourir.(contrôlée par une loi)

Haïti, ce problème d'adoption est terrifiant !

Écrit par : noelle | 30/01/2011

Les commentaires sont fermés.