Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2011

Un poème

poésie,charles péguyUne amie a lu ce texte, son papa vient de nous "quitter".....

 

L'amour ne disparait jamais

La mort n'est rien.
Je suis seulement passé dans la pièce à côté.
Je suis moi, tu es toi.
Ce que nous étions l'un pour l'autre,
nous le sommes toujours.
Donne-moi le nom que tu m'as toujours donné,
Parle-moi comme tu l'as toujours fait,
n'emploie pas un ton différent,
ne prends pas un air solennel ou triste.
Continue à rire de ce qui nous faisait rire ensemble.
Prie, souris, pense à moi, prie pour moi.
Que mon nom soit prononcé à la maison
comme il l'a toujours été,
sans emphase d'aucune sorte,
sans trace d'ombre;
La vie signifie
ce qu'elle a toujours signifié.
Elle est ce qu'elle a toujours été.
Le fil n'est pas coupé.
Pourquoi serais-je hors de ta pensée
parce que je suis hors de ta vie?
Je t'attends.
Je ne suis pas loin,
juste de l'autre coté du chemin.
Tu vois tout est bien.

Canon H.Scott-Holland
Charles Péguy

19:47 Publié dans poesie | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : poésie, charles péguy

Commentaires

Douce pensée à ton amie, Noëlle.

Ce poème est très beau. Je le connaissais. Fin 2009, lorsque j'ai perdu mon frère, j'avais recherché des textes sur la mort, et j'avais trouvé celui-ci vraiment apaisant.

Bonne soirée à toi, Noëlle.
Je t'embrasse.

Écrit par : Françoise | 09/02/2011

Joli poème, que je ne connaissais pas...pour un moment triste...bise nono, bonne journée...

Écrit par : le Pierrot | 10/02/2011

On ne peut qu'accepter l'inéluctable. C'est le sort commun. Très beau texte Noëlle, merci de nous le fournir et une pensée solidaire et affectueuse à tous ceux qui ont vécu cela en sachant sauvegarder la mémoire ...

Écrit par : simone | 10/02/2011

Et puisque la camarde nous attend tous, permettez-moi d'ajouter ce conseil de Marguerite Yourcenar: «Tâchons d'entrer dans la mort les yeux ouverts.» ("Les mémoires d'Hadrien")
Bonne soirée, paix et silence à tous et à toutes.

Lisa

Écrit par : Elisabeth Destoop | 10/02/2011

On a beau prendre des résolutions
ecouter ce que l'on nous dit
lire ce que tu as écrit
quand nous sommes devant le fait accompli
pas facile de respecter tout ça
pensée pour ton amie
bisou bonne journée

Écrit par : mamita | 11/02/2011

pensée émue pour ton amie
et merci pour ce poème profond
bises
rony

Écrit par : rony | 11/02/2011

Oui, pas facile...
Bisous à vous tous et toutes et merci

Écrit par : noelle | 11/02/2011

Les commentaires sont fermés.