Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2011

Une révolte populaire

abdellatif kechiche,une révolte populaireGrisé par la révolte du peuple, le réalisateur d’origine tunisienne Abdellatif Kechiche espère qu’elle touche toutes les démocraties où règne l’injustice.

"Qu’elle est belle cette révolution. Comme beaucoup de gens, elle me grise. Parfois, j’ai le sentiment qu’elle vient de moi, qu’elle est l’expression de ma révolte face à l’injustice, qu’elle sort de mes propres tripes. C’est d’ailleurs plus une révolte des tripes que du jasmin, des roses ou de je ne sais quoi. C’est un véritable cri. Des hommes luttent, sacrifiant leur vie pour la dignité.

Lorsque les événements ont commencé, je me suis senti totalement solidaire, bien sûr, des émeutiers, mais je n’osais pas y croire et j’avais peur pour eux. J’assistais en témoin impuissant, sidéré, à ce courage populaire, spontané, exemplaire. Un peuple qui parvient à déstabiliser puis à renverser une dictature aussi redoutable que celle qui était en place depuis trop longtemps en Tunisie, ce n’est pas rien. Tout devient possible. C’est une belle leçon à la planète entière. En même temps qu’une véritable claque aux intellectuels, politiques, et artistes, dont je suis, qui n’ont rien su ou pu faire pour changer les choses.

Je souhaite de tout mon être une longue vie à cette révolte populaire, qu’elle continue à faire des petits à travers le monde arabe, bien sûr, mais pas seulement. Je rêve de la voir se propager à toutes les dictatures, mais aussi à toutes les démocraties corrompues, partout où sévissent l’injustice sociale, le mépris et l’humiliation des hommes. Je rêve d’un soulèvement de nos banlieues.”

Propos recueillis par Marion Mourgue et Bernard Zekri

Abdelletif Kechiche


abdellatif kechiche,une révolte populaireson premier film.
La Faute A Voltaire raconte l'histoire d'un jeune Tunisien qui tombe amoureux d'une fille un peu paumée campée par Elodie Bouchez. Le jeune réalisateur se fait remarquer au Festival de Venise en recevant le Lion d'or de la meilleure première œuvre.
En 2003,abdellatif kechiche,une révolte populaire il réalise son second film L'Esquive qui est un véritable triomphe. Avec 300 000 entrées, son œuvre se distingue au César 2005 où il rafle les récompenses les plus prestigieuses sous le nez de Christophe Barratier et son film Les Choristes et Un Long Dimanche De Fiancailles de Jean-Pierre Jeunet. En filmant des jeunes de cité qui découvrent la langue de Marivaux, Adbellatif Kechiche crée la surprise. Obtenant le César du meilleur scénario avec Ghalia Lacroix, le César du meilleur réalisateur et du meilleur film, il offre également à la jeune Sarah Forestier le César du meilleur Espoir féminin.

En 2007, il reçoit le Prix Spécial du Jury (ex aequo) à la 64ème Mostra de Venise pour son film La Graine Et Le Mulet.

abdellatif kechiche,une révolte populaire


Il remporte aussi les César 2008 du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario pour le même film. (comme au cinema)

abdellatif kechiche,une révolte populaireSon dernier film ,La Venus noire, " la vénus dérangeante et bouleversante de Kechiche"

Des films que j'ai aimés


Commentaires

Pourvu qu'il ait autant de succès pour les Révoltes que pour ses Films !

Mais, à le lire c'est la terre entière qui est concerné !

Écrit par : Z'Yves | 19/02/2011

"....C’est une belle leçon à la planète entière. En même temps qu’une véritable claque aux intellectuels, politiques, et artistes, dont je suis, qui n’ont rien su ou pu faire pour changer les choses....."

Sarah Forestier....

Écrit par : alsacop | 19/02/2011

Je n'ai vu que "Lagraine et le mulet" que j'avais énormément aimé...

Écrit par : Rosa | 19/02/2011

"La graine et le mulet " passe à la télé le 27 février, à voir ! émouvant , j'ai beaucoup aimé aussi !

Alsa

Sarah Forestier ? belle actrice !

Aujourd'hui, malgré la répression, les manifestations continuent....

Écrit par : noelle | 19/02/2011

La Graine et le Mulet, c'est le Couscous au Poisson.

Les manifestations continue oui surtout en Libye et à Barheim mais selon l'implication de l'Armée c'est plus difficile et les Algériens sont refroidis par la dernière tentative de "démocratie" 1988. Ce n'est pas Bouteflika dégage c'est les Généraux dégage !

Écrit par : Z'Yves | 20/02/2011

L'autre soir, un invité Algérien (j'ai oublié son nom) parlait de 9500 émeutes dans l'année ,complètement ignorées !

Yves

Couscous au poisson ??

Écrit par : noelle | 20/02/2011

OUI, la graine c'est le couscous et le mulet c'est le Poisson !
Tu sais bien dans le film les femmes préparent le couscous.
Pour moi qui préfère le poisson à la viande c'est un délice.
Maimaine en prépare un façon Reine Samut je te dis pas !

Pour les émeutes, j'en avais parlé mais Alsa ne voulait pas me croire !

Écrit par : Z'Yves | 20/02/2011

Je me souviens très bien du couscous que prépare les femmes, mais je pensais qu'il y avait une autre signification ! (cachée)

Il faut que je retrouve le nom de l'invité, il venait présenter son livre (chez Taddeï )

Alsa ?

Écrit par : noelle | 20/02/2011

Ce que je mettais en cause c'était 18000 émeutes les 6 premiers mois de 2010 !

Concernant le député algérien Nono es tu certaine qu'il était chez Taddeï ? Saïd Sadi ? Amirouche ?....

Moi c'était vendredi soir chez Giesbert.[la semaine critique] & [la semaine mytho...] Non ?

Écrit par : alsacop | 20/02/2011

J'avais écrit : "Les dernières statistiques montrent une augmentation des interventions pour des atteintes à l'ordre public. La gendarmerie est intervenue plus de 80.000 fois dans les 6 premiers mois de 2010 !"

Pour ce qui est de cet invité, en regardant le site de Taddeï, je ne vois pas tu devrais le regarder !

Écrit par : Z'Yves | 20/02/2011

Amirouche ,une vie, deux morts, un testament de Said Sadi , merci Alsa ! oui, c'était la semaine myto....

Écrit par : noelle | 20/02/2011

Oui Yves 80 000 émeutes pas 18 000 comme je l'évoquais dans mon commentaire précité.
Depuis cette note j'ai l'explication de l'emploi du mot "émeutes" dans un pays soumis au couvre-feu.
Il n'était pas nécessaires d'ôter la quantité dans le titre de ladite note (LOL, mais aussi bravo)

Oui Nono Saïd Sadi (député il est aussi le président d'un parti démocrate)....Il disait qu'il serait à Alger le samedi 19 février pour la manifestation, il n'a pas pu partir il s'est fait voler son passeport !!

La semaine passée pas de Taddeï, vacances obligent il est parti "daredare" skier....(je sais je la fais souvent !)

Écrit par : alsacop | 20/02/2011

Ou as-tu vu que j'ai enlevé quoi que ce soit ? ce n'était pas 80 000 émeutes mais interventions de la Gendarmerie...
Mais depuis nous avons vécu tout autres choses. Je viens de lire un papier sur le pouvoir militaire en Égypte c'est pas Gagné !

Écrit par : Z'Yves | 20/02/2011

Au nombre des com' cet aprèm' je crois qu'il a du faire mauvais sur toute le France !

Écrit par : Z'Yves | 20/02/2011

Un rayon de soleil et une petite heure de marche....

Écrit par : noelle | 20/02/2011

Libye : 173 morts en 6 jours, la contestation commence à toucher Tripoli

Écrit par : Z'Yves | 20/02/2011

Oui, la répression est sanglante

Écrit par : noelle | 20/02/2011

Kadhafi pourrait avoir quitté la Libye !

Écrit par : Z'Yves | 21/02/2011

J'allais l'écrire, mais pour l'instant , toujours " pourrait" avoir quitté son pays....

Écrit par : noelle | 21/02/2011

"Il" est toujours là et terrible répression

Écrit par : noelle | 22/02/2011

Les commentaires sont fermés.