Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2011

8 mars 2011

 

" Allons, l'art pour tous, la science pour tous, le pain pour tous;

8 mars 2011L'ignorance n'a-t-elle pas fait assez de mal et le privilège du savoir n'est il pas plus terrible que celui de l'or ?...L.Michel "

 

Quelques Pionnières

 

8 mars 2011Flora Tristan

"Mes soeurs , je vous jure que je vous délivrerai"

L'union ouvrière est l'oeuvre maîtresse de Flora Tristan ( 1803- 1804 )

 

Rosa Bohneur, 1822, peintre, une figure du début du féminisme8 mars 2011

   

 

 

 

 

 

 

 

8 mars 2011Maryse Bastié, l'aviatrice , (1898- 1952 )

"Dès 1934, elle s'engagera avec Hélène Boucher et Adrienne Bolland dans le combat féministe et devient militante pour le vote des Françaises  , en soutenant Louise Weiss qui se présentait aux élections législatives de 1936 dans le 5e arrondissement de Paris."

8 mars 2011

Hortense schneider , la diva d'Offenbach ( 1833- 1920)

8 mars 2011

Louise  Michel

"Embarquée sur le Virginie pour être déportée en Nouvelle-Calédonie, elle chante avec d’autres communards « Le temps des cerises » en regardant s’éloigner la côte, elle arrivera sur l’île après quatre mois de traversée. À bord, elle devient anarchiste. Elle restera sept années en Nouvelle-Calédonie, et instruira les autochtones kanaks et, dont elle prend la défense lors de leur révolte, en 1878."

06:03 Publié dans SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : 8 mars 2011

Commentaires

" A bord, elle devient anarchiste " ...

- Comment ? elle ne l'était pas avant ? Celle qui fut surnommée " la pétroleuse " et dont les activités révolutionnaires lui valurent l'exil ? ... Du reste, on nait anarchiste, on ne le devient pas, c'est un tempérament. (disons libertaire, si vous préférez ...)

A lire, les Mémoires de Louise Michel aux Editions Tribor, 2005 (c'est un format de poche)

Écrit par : simone | 08/03/2011

En plus c'est "l'année" Gaëtan Roussel !

Écrit par : alsacop | 08/03/2011

La pensée du jour (par Louise Michel): «La révolution sera la floraison de l'humanité comme l'amour est la floraison du cœur.»

Lisa

Écrit par : Elisabeth Destoop | 09/03/2011

Et l'amitié, c'est quoi ? ... des chardons ? (lol) - Bonne journée !

Écrit par : S. | 09/03/2011

Pour répondre à Simone et à ses chardons, cette définition de l'amitié que donne Ambrose Bierce dans "Le dictionnaire du diable": «Amitié: Bateau suffisamment grand pour transporter deux personnes quand il fait beau et une seule en cas de mauvais temps.» L'original américain est plus succint et plus percutant, puisqu'il repose sur des jeux de mots perdus en français: «Friendship, A ship big enough to carry two in fair weather, but only one in foul.»

Bonne journée à tous,

L.

Écrit par : Elisabeth Destoop | 09/03/2011

La petite fleur des chardons, je la trouve très belle! à protéger comme l'amitié...

Lisa et Simone bien matinales ! bisous

Alsa

Si tu veux , c'est "l'année" Gaëtan Roussel !Louise Attaque ....

Écrit par : noelle | 09/03/2011

" Lisa et Simone bien matinales " Pourtant on ne s'est pas réveillées ensemble, autant que j'aie pu le constater Lisa avait mis le pied à terre dans son lointain Jura bien avant que Paris s'éveille ...

Écrit par : simone | 09/03/2011

Une journée de la femme qui en chasse une autre cela ne changera malheureusement rien.On pourra juger aux cantonales avec les binomes machistes comme en 2008 en Gironde pour le Modem etc...,12% de femmes élues aux cantonales,bravo;20% d'écart en moyenne à compétence égale dans les salaires...

Alors faut-il appliquer la loi ou faire un féminisme positif,non il y a d'autres solutions avec des engagements dans l'action mais aussi dans la proposition, en demandant aux hommes de pratiquer la sollicitude,une belle valeur moins intimidante que celles sur le front des édifices publics mais posant l'individu dans le lien et donnant peut-être du sens comme le peintre lorsqu'il ajoute sa couleur...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 09/03/2011

La blague en vigueur un peu partout pour la journée de la femme - (entendue tant à la radio qu'à la télé) - Quel est le féminin de candidat ? ...
Réponse : suppléante. Il n'y a (hélas) rien à ajouter sinon que lorsqu'on entend les déclarations d'une Chantal Brunel on ne peut s'empêcher de penser que la représentation n'est pas très glorieuse ... Bonne nuit, tous !

Écrit par : simone | 09/03/2011

La sollicitude...cette dame en manque cruellement....

On est pas meilleur parce qu'on est femme !

Écrit par : noelle | 10/03/2011

Certes non, je crois même que les femmes sont plus terribles que les hommes quand elles s'y mettent. Voir Agrippine (pas celle de la bande dessinée, bien sûr) - Cela dit, elle exprime clairement ce que le gouvernement déclarait à mots couverts ... ces mouvements de soulèvement de l'autre côté de la Méditerranée sont annonciateurs de fortes vagues migratoires or l'Europe n'a pas fait preuve d'une grande solidarité que je sache, bien au contraire ! Encore une qui a voulu se faire remarquer. Pour le coup, elle a réussi au delà de ses espérances ! ...

Écrit par : simone | 10/03/2011

Les commentaires sont fermés.