Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2011

Stop au chacun pour soi

«l'europe se replie sur elle-même»

«l'europe se replie sur elle-même»David Assouline, Secrétaire national à la communication et la mobilisation est revenu sur l'accueil des réfugiés tunisiens à Lampedusa, expliquant que l'Europe a les moyens de gérer la situation dans laquelle nous sommes. Reste qu'il lui faut se mettre d'accord pour pouvoir agir. 

 Après avoir rappelé que la situation en Europe est sans commune mesure avec celle des pays arabes notamment des plus pauvres, David Assouline a expliqué que l'Europe disposait des outils pour gérer la situation, citant notamment la directive séjour temporaire. Il a appelé l'Europe à «se mettre d'accord» pour «servir à quelque chose» dans ce moment où la solidarité est absolument nécessaire.«On ne peut pas continuer à faire croire en l'Europe si quand il y a une telle situation, c'est le chacun pour soi» a-t-il estimé. «La France ne doit pas donner comme signe à l'europe qu'elle agit pour elle, contre la solidarité européenne» a-t-il conclu. 

«l'europe se replie sur elle-même»

Commentaires

@ Toujours Schengen...



David Assouline est Sénateur.Je suis allé sur son blog il y a quelques temps quand son fils s'était offusqué de voir les Sans Papiers à la "soupe populaire" et la police à proximité pour pouvoir faire plus facilement des contrôles.Pas de réponse,passons...

Ce qui est grave c'est de remettre des contrôles aux frontières intérieures de l'espace Schengen.Pour l'extérieur de l'Europe il y a Frontex tout le monde est d'accord là dessus mais l'intérieur doit rester libre dans l'espace.C'est un comble ce que l'on a entendu hier de la part de la France et l'Italie poussés par les droites européennes.Oui un comble.

Il faut une harmonisation de l'immigration au niveau européen ,harmoniser les contrôles.Il est évident qu'à l'exterieur de l'espace Schengen ça pousse au sud et à l'est et on peut, comme je l'ai déjà dit, avoir une politique commune d'intégration avec tous les Etats de l'Union européenne et aussi bien sûr la coopération avec les Etats africains.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 27/04/2011

Petit rappel

"Ces accords, signés en 1987 et entrés en vigueur en 1997, concernent 25 pays de l'Union européenne. "Annulant les contrôles aux frontières intérieures de l'espace Schengen, cette convention stipule que toute personne autorisée à entrer dans un pays signataire est censée être en règle dans tous les autres pays",

Tu as raison, c'est grave, et, honte à l'Europe

Écrit par : noelle | 27/04/2011

@ Noelle

Les accords datent de 1985.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 27/04/2011

Ce sont de belles idées, grandes et généreuses mais on ne peut pas non plus, comme disait Rocard,
" accueillir toute la misère du monde " or chaque personne que l'on accueille fait un chômeur de plus.
Il doit bien exister une façon plus réaliste d'examiner le problème, tout de même ! Sans pour autant être inhumains ? Et là, non seulement on ne trouve pas mais on ne fait rien pour chercher une solution qui ne se situe pas au stade de l'Europe mais de façon mondiale désormais. La terre ressemble à un disque qui pencherait d'un seul côté. Galilée, au secours !

Écrit par : simone | 27/04/2011

" accueillir toute la misère du monde "

Simone, si on oubliait cette petite phrase , déjà ce serait bien...

Les migrants, ils sont là , et dans une grande détresse , chaque année des milliers de morts aux portes de l'Europe

Alors, oui, accueil et solidarité

Écrit par : noelle | 27/04/2011

Et personne ne pense que ce serait mieux de les aider à trouver une solution chez eux ? ...
Là où ils ont leurs racines ? Un migrant n'est jamais parfaitement heureux, c'est un pis aller dans le meilleur des cas or les conditions deviennent de plus en plus difficiles et nous refusons de l'admettre.
De la gauche à la droite, ils ont tous tout faux sur cette histoire de gestion du monde.

Écrit par : simone | 27/04/2011

" les aider à trouver une solution chez eux" oui, ce serait mieux..... mais ce sont des migrants , des réfugiés, des exilés, ils fuient la misère, la dictature, la guerre…

Écrit par : noelle | 27/04/2011

Je sais. C'est tout l'ordre du monde qui est à revoir car on n'a pas pris le bon chemin. On veut imposer le même mode de vie à tous les peuples et on a tort - chaque peuple a son rythme, son histoire on bouscule tout avec pour seule raison le profit et tout le monde en paie les conséquences. Tous ces gens que l'on accueille (façon de parler) deviennent des exploités, pire des mis de côté et il est criminel d'encourager cela. C'est une bombe à retardement que l'on fabrique. Il ne faut pas être aveugles. C'est bien d'avoir des idéaux mais il faut réfléchir un peu quand même et agir en amont au lieu de coller des rustines sur une chambre à air usée jusqu'à la trame ! Ca, il n'y a que les gouvernants qui puissent le faire et on n'a pas choisi les bons. Tout le reste, c'est du blabla.

Écrit par : simone | 27/04/2011

L'espace Schengen actuel n'est pas le même qu'en 1985.
Quelques petits paradis fiscaux n'ont toujours rien signé.
Mis à part cela je ne pige pas vraiment la position du Royaume Uni.
Si l'on suivait le gentil raisonnement "humain" de Noëlle ce serait le plantage immédiat, en suivant celui de Simone ("....misère du monde.""..solution chez eux...") nous sommes de méchants égoïstes.
Hypocrisie ?

La "gestion du monde" ne peut se faire ni à gauche, ni à droite....La France ne peut pas endosser à elle seule les décisions à prendre, cela devrait se faire au niveau de l'Europe, mais je pense que la structure de l'espace Schengen n'est pas tout appropriée, les états ne sont pas en accord entre eux et l'administration elle-même est laissée à l'abandon, c'est du "sur-place" !!

Le vrai gros problème est à venir lorsque les Libyens se présenteront aux frontières, en faisant une projection l'on peut imaginer entre 250 000 à 500 000 personnes, de véritables réfugiés politiques et là comment allons nous "botter en touche"

Écrit par : alsacop | 27/04/2011

Tu as parfaitement raison Alsa, nous ne pouvons rien faire tout seuls or comme cette Europe a été bâclée nous irons de catastrophe en catastrophe jusqu'au clash final. Que sera t-il ? ... Seul l'avenir le dira mais cette course en avant ne rime à rien. Du reste, avançons nous ? ... Certes pas. Ce à quoi nous assistons actuellement est le triomphe de l'incompétence qui, il est vrai, réussit à certains qui s'en mettent plein les poches au passage ...

Écrit par : simone | 27/04/2011

200 000 réfugiés lybiens sont accueillis actuellement la Tunisie...

Écrit par : noelle | 27/04/2011

Je sais Noëlle, indirectement c'est cela que je désirais évoquer....Mais dans l'ensemble ce ne sont pas des Libyens, ils ne sont pas réfugiés politiques.

Dans mon commentaire je supposais des centaines de milles de réfugiés politiques libyens aux frontières de l'espace Schengen !! Que fera l'Europe?? Ne s'agissant plus de pauvres miséreux cherchant du travail et à manger, mais de véritables fuyards politiques, et pourquoi pas des libyens aujourd'hui "pro-Khadafi"....

.....

Écrit par : alsacop | 27/04/2011

Il y aura les centres de rétentions....

Écrit par : noelle | 27/04/2011

C'est pour cela que Schengen sera renforcé à l'extérieur,apres tout il y a Frontex mais qui demande d'autres moyens ,tout le monde (ceux de l'espace Schengen y compris la Suisse) devront mettre la main au porte monnaie.
Si je me souviens bien dans le pseudo traité de Lisbonne on mettait en exergue le caractère de liberté de justice et sécurité de Schengen.

C'est une grave erreur de revoir les frontières intérieures.

Noelle tu as raison il faut à mon avis harmoniser les accords de réadmission et des centres de rétention.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 27/04/2011

Pierre

J'espère que tu as compris , que pour moi , les centres de rétention ne sont pas une solution, les conditions d'enfermement sont honteuses ...

Écrit par : noelle | 27/04/2011

@ Noelle

Tout à fait.Bon ,et bien à samedi pour peut-être continuer la conversation.Demain jeudi départ de bonne heure pour Paris et retour express vendredi soir.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 27/04/2011

Bonne journée Pierre ! " continuer la conversation" avec plaisir, mais pour moi, ce sera dans quelques jours...

Écrit par : noelle | 27/04/2011

Les commentaires sont fermés.