Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2011

Notre 10 mai 81

 notre 10 mai 81

" Le monde ne commence pas avec soi. Couper ses racines pour mieux s'épanouir est le geste idiot d'un idiot.

Il n'y a pas d'imagination sans mémoire"

 

François Mitterrand, Ici et maintenant,  1980, p.151-152

francois-mitterrand-et-baltique_112.jpg

10 mai 81 , on l'attendait depuis si longtemps....

Commentaires

Oui comme tu dis on l'attendait
bonne journée bise

Écrit par : mamita | 10/05/2011

C'était une autre époque noelle, espérons que cette gauche va se réveiller autrement que par ses divisions...bisou, bonne journée...

Écrit par : la carotte | 10/05/2011

Si François Mitterrand cite cette phrase toujours d'actualité et bien il faut montrer du doigt ces dictatures adversaires du passé,des racines et il y en a encore.

C'est déjà loin 30 ans et il y avait un espoir de passer du mot-clé "problème" au mot clé " solution".Une sorte "d'Invitation au voyage"...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 10/05/2011

Pierre

J'espère que l'on va reprendre ce voyage, il suffit de vouloir...

à "la carotte" et Mamita des bisous

Écrit par : noelle | 10/05/2011

Personnellement je suis toujours resté en retrait. Le Mitterrand SFIO était toujours en travers de la gorge et ce n'est pas les ministres du premier gouvernement (Deferre, Faure,...) qui auraient pu me réconforter.
Des copains me l'avait même reproché hélas ils ont compris plus tard que je n'avais pas tord.
Bien sur il y eu des avancées sociales mais que restait-il de la Gauche à la fin du deuxième septennat ?
Je ne suis pas persuadé que le PS d'aujourd'hui soit en mesure de faire autre chose c'est à dire en fin de compte rendre le pouvoir à la Droite et en reprendre pour 20 ans...
Et ce quel que soit l'élu du chapeau des primaires...

Écrit par : Z'Yves | 10/05/2011

Yves,je vois que tu as le moral....je souhaite que tu te trompes, tu te souviens du slogan? "changer la vie" il serait peut-être temps d'y penser de nouveau...

Écrit par : noelle | 10/05/2011

J'ai oublié de préciser que c'est aussi l'anniversaire de ma dernière opération...

Écrit par : Z'Yves | 10/05/2011

çà Yves, c'est important ! champagne ! pour JN, le 13 mai ! çà se fête aussi !(c'était la première...)

Écrit par : noelle | 10/05/2011

Un des plus moments d'espérance, d'allégresse, des émotions inoubliables....Enfin !
Je n'ai jamais regretté, cette évolution s'imposait, c'était la fin du problème.
A titre perso je venais de me faire réélire secrétaire du CE, mon "abonnement" en qualité de DP était en place depuis quelques élections, je me présentais aussi au Conseil des Prud'hommes....J'y croyais, j'étais aux "Parents d'élèves même au Conseil d'administration, mon fils "m'avait remplacé" lorsqu'il était en 3ème.
La fête de la musique....Et malgré le revirement obligatoire de 1983, l'aspect social avait fait une avancée éminente et l'esprit était en place.

Hier soir j'ai revu Bouquet sur Arte, ce soir je regarderais Mitterrand à la TV.

Pour demain je pense à l'alternance, 17 années de pouvoir c'est suffisant....Ne désirant pas de "révolution" et étant donné le contexte mondial, je confirme croire que le "gars du FMI" serait parfait.

Avez vous observé le ménage à France Télévisions...Même Moati serait stoppé à la prochaine rentrée, après FOG, Durand...ETC !

Écrit par : alsacop | 10/05/2011

@ Noelle (réponse)

Mon allusion à Baudelaire est imagée mais si on veut on peut reprendre ce voyage avec ces mots-clés qui inspirent ce voyage,cette aventure.

Il y a une belle définition chez Rosa ce jour de Pierre Mauroy sur "l'époque" et "la période" chères à Charles Péguy.Ne pas confondre bien sûr le médiocre et le passionné.On pouvait je pense à cette époque s'appuyer sur des bases intellectuelles et culturelles ce qui n'est plus le cas dans cette période vide de l'essentiel et emplie de superflu,l'idéologie de la poubelle comme disait Bohringer samedi soir sur une chaîne publique...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 10/05/2011

Pierre

J'aimais aussi ces petites phrases "je me méfie des hommes qui n'appellent pas les arbres par leur nom, et tout cours d'eau me donne envie d'écrire un poème"

Bohringer, j'ai écouté aussi...je vais aller lire Rosa

2012,écrire de nouvelles pages...

Alsa

Pour moi aussi ,émotions inoubliables...

Écrit par : noelle | 10/05/2011

Dire qu'on a bu le champagne à la Bastille ce soir là j'ai rarement vu autant d'enthousiasme parmi les jeunes (dont je faisais partie) que ce soir là Hélas les temps ont bien changés......

Écrit par : Jipes | 10/05/2011

Les temps ont bien changés et nous aussi...on ne retrouvera jamais cet enthousiasme !

Écrit par : noelle | 10/05/2011

Dans cette période se mêlent souvenirs personnels et collectifs...
Ce soir, nous regarderons ce "changer la vie" de Moati avec sans doute un peu (beaucoup?) de nostalgie...Je t'embrasse Noëlle.

Écrit par : Louis-Paul | 10/05/2011

Je vais aussi regarder "changer la vie" de Moati , nous regarderons ...nostalgie, bien sûr

Bises Louis-Paul

Écrit par : noelle | 10/05/2011

Avec tout cela on a oublié Bob Marlay !

Écrit par : Z'Yves | 11/05/2011

Mais non, on n'oublie pas "le pape du reggae" l'âme rebelle...11 mai 81

Bisous Yves

Écrit par : noelle | 11/05/2011

Noelle si tu venais au repas, je voudrais que tu sois assise à côté de moi, ben oui alors...bisou, et bon après midi...

Écrit par : le Pierrot | 11/05/2011

Les commentaires sont fermés.