Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2011

Palme d'honneur à Bernado Bertolucci

Mercredi soir

festival de cannes 2011Une palme d'honneur au cinéaste Italien Bernado Bertolucci, lors de la cérémonie d'ouverture du festival de Cannes.

Il a offerte " à tous les Italiens qui ont encore la force de lutter, critiquer, s'indigner"

 

festival de cannes 2011

"Après un long extrait de "1900", dans lequel joue également Gérard Depardieu, M. Jacob a rappelé la "conscience politique" du cinéaste et son talent inouï pour "toujours restituer la présence physique des lieux, avec leurs parfums et leurs couleurs". Il a également rappelé ses thèmes de prédilection: "la recherche d'une identité perdue, le choix amoureux identifié à l'option partisane, le héros qui puise sa métamorphose dans le contexte historique".

"Ce qui vous stimule, c'est la jeunesse en colère, les éclats désespérés de la révolte, les raffinements d'une société moribonde, l'individu qui se fond dans l'épopée collective, voilà ce qui fait de vous un des grands artistes de notre temps", a-t-il ajouté" (actu 24 heures)

festival de cannes 2011

1900  (1976)

A voir, a revoir, à savourer

Fresque historique sur le monde paysan Italien

Les révoltes grondent....

Depardieu et De Niro, l'exploité et l'exploiteur

Superbe

festival de cannes 2011


Commentaires

Bertolucci un grand Monsieur de la Sociale !

Écrit par : Z'Yves | 13/05/2011

Je ne sais pas pourquoi mais hier je pensais directement au "Dernier Tango à Paris", à Maria Schneider qui vient de nous quitter au début de l'année.
"1900", là je pense immédiatement à Donald Sutherland, le méchant mais aussi à d'autres scènes et plus spécialement à celle où Depardieu et De Niro se faisaient faire plaisir par une petite brunette mais aussi la merveilleuse Dominique Sanda que Bertolucci avait déjà fait tourner dans "le Conformiste".
J'avais retenu des messages liés à la période du film, je n'avais pas pensé aux rapports avec les années 70 ou mêmes actuelles.

Écrit par : alsacop | 13/05/2011

Bertolucci , pour moi, c'est aussi, un thé au sahara, et le dernier Empereur ...très beaux films

Écrit par : noelle | 13/05/2011

"Dernier Empereur", oui ! Mais je ne me souviens pas du tout de "Un thé au Sahara", j'ai lu le "pitch", vu le lancement sur Dailymotion...mais RAS.
Mais j'ai noté !

Écrit par : alsacop | 13/05/2011

Ah, Dominique Sanda !!!
héhéhé !
Bon WE
Doume

Écrit par : Doume | 13/05/2011

@ S'indigner et s'émerveiller (un idéal ??)



Bravo à Bertolluci de parler des Italiens qui luttent.Une Italie et par conséquent des Italiens qui sont dans l'immobilisme politique et qui ont connu la récession dans sa définition dure,purement économique.

Beaucoup d'Italiens n'ont plus confiance aux institutions publiques dont le parlement
Alors il faut s'indigner mais aussi s'émerveiller,cela fait déjà deux façons de faire vivre son idéal ,sa vision du monde.

Oui s'emerveiller du chant du monde ,du cinéma,de la poésie qu'ils soient sacrés ou profanes...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 13/05/2011

Lire "Bertolucci".

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 13/05/2011

J'espère pouvoir continuer à m'indigner et m'émerveiller ! Pierre, un bel idéal !

Alsa, oui, note, j'avais beaucoup aimé "un thé au Sahara"

Une bonne journée à tous

Écrit par : noelle | 13/05/2011

Si tu veux bien j'aimerais m’indigner et émerveiller de concert ?

Écrit par : Z'Yves | 13/05/2011

Le "vieux" Hessel dit qu'il faut aussi s'engager et résister, cela subjugue moins !

Écrit par : alsacop | 13/05/2011

@ Noelle

En parlant de cinoche ce soir un docu sur France 5 sur le film culte de Claude Sautet.Alors, tu es partante ?

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 13/05/2011

Pierre

"il était une fois...Vincent...mon film préféré de Sautet ! vu, revu, j'adore ! j'enregistre ! merci !

Alsa

On peut s'indigner et s'engager, résister et s'émerveiller !

OK Yves !

Bisous

Écrit par : noelle | 13/05/2011

Ho merci Noëlle pour l'infos sur Sautet! Je regarderais la redif dimanche matin même si je rentre tard demain soir...(http://laphilia.blogspot.com/2011/05/leurope-comme-je-laime.html)
Bises, belle fin de semaine.

Écrit par : Louis-Paul | 13/05/2011

Nono, je ne doute ni de ton engagement, ni de ton émerveillement, ni......Je répondais au Z'Yves !

Écrit par : alsacop | 13/05/2011

Alsa : fous lui la paix au Z'Yves !
Pourquoi douterais tu de mon engagement ni de mon émerveillement !
En attendant, toujours droit dans tes bottes !

Écrit par : Z'Yves | 14/05/2011

J'en doute !

Écrit par : alsacop | 14/05/2011

Ils sont mignons tous les deux !

Bisous

Écrit par : noelle | 14/05/2011

Tu parles de De Niro et de Depardieu ?

Écrit par : alsacop | 14/05/2011

Non moi cela ne m'amuse plus du tout.
De quel droit te sens tu le droit de douter de ce que j'écris, en plus chez Noëlle !

Écrit par : Z'Yves | 14/05/2011

Je suis quelquefois perplexe ou indéterminé, pour "doute" le dictionnaire dit "incertitude concernant quelque chose"...Sous forme de question ? Je ne vois pas de mal à ne pas distinguer l'émerveillement d'une personne et d'en attendre plus de preuves.
Pareil pour l'engagement....
Chez Nono, sur ce blog, engager, émerveiller....Sentent la justesse ! Alors si tu pouvais nous donner plus d'arguments....

Écrit par : alsacop | 14/05/2011

Je viens de lire "«Créer c'est résister. Résister c'est créer», l'appel de Thorens-Glières"

Le discours d'hier "les jours heureux" Raymond Aubrac et Stéphane Hessel sont parmi ses premiers signataires

"Il est temps de bien vivre ensemble, dans la haute nécessité de l'épanouissement du plus grand nombre et d'offrir une perspective d'avenir prometteur aux jeunes générations.

Plus que jamais, comme le proclamait en 2004 l'Appel des Résistants aux jeunes générations, à ceux et celles qui font ce siècle qui commence, nous voulons dire avec affection:

«Créer c'est résister. Résister c'est créer».

Écrit par : noelle | 14/05/2011

Très bon réalisateur, c'est vrai...bisou Noelle, bonne journée...

Écrit par : le Pierrot | 15/05/2011

Lu sur Evène ce matin
« Le 20 mai 1960, la Palme d'or du 13e Festival de Cannes revient au film 'La Dolce Vita' de Federico Fellini.(...) le film est condamné par le Vatican et hué par le public cannois. Aujourd'hui, la scène où Anita Ekberg se baigne dans la fontaine de Trevi reste l'une des séquences les plus célèbres du cinéma. »

Écrit par : LP | 20/05/2011

Les commentaires sont fermés.