Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2011

La Dolce Vita , palme d'or 1960

 LP , ce matin ,

felini 2.jpg« Le 20 mai 1960, la Palme d'or du 13e Festival de Cannes revient au film 'La Dolce Vita' de Federico Fellini.(...) le film est condamné par le Vatican et hué par le public cannois. Aujourd'hui, la scène où Anita Ekberg se baigne dans la fontaine de Trevi reste l'une des séquences les plus célèbres du cinéma. »

 

felini.jpg"La dolce vita, sorti initialement en France sous le titre La Douceur de vivre, est un film italo-français de Federico Fellini, sorti en 1960. Ce film marque un tournant dans la filmographie de Federico Fellini. Il fait suite à trois films proches du néoréalisme : La strada (1954), Il bidone (1955) et Les Nuits de Cabiria (Le notti di Cabiria) (1957"

 

Commentaires

Une analyse de Le Clezio

"" Le cinéaste nous aventure au milieu de sociétés qui n'ont rien à nous apprendre de définitif sur elles-mêmes, des sociétés de doute, des sociétés non pas de pierre mais de sable et d'alluvions. La société selon Fellini est une société incertaine. D'abord parce que cette société est une société en train de s'écrouler. Corrompue, débauchée, ivre, grimaçante, la société que nous fait voir Fellini est en complète décadence. Mais elle ne l'est pas inconsciemment : il s'agit d'un monde en train de s'interroger, de se tâter, qui hésite avant de mourir. Fellini est le plus impitoyable témoin du pourrissement du monde occidental. Le paysage humain qu'il nous montre en mouvement est à la fois la plus terrible et la plus grotesque caricature de la société des hommes. Bestiaire plutôt qu'étude humaine, elle nous montre tous les types de groins et de mufles dans toutes les situations : prostituées, déesses, androgynes, succubes, ecclésiastiques hideux, militaires abominables, parasites, artistes, faux poètes, faux prophètes, hypocrites, assassins, menteurs, jouisseurs, tous réels et tous méconnaissables, enfermés dans leur propre enfer, et perpétuant leurs crimes mécaniques sans espoir d'être libres, sans espoir de survie. En deçà de la parole, en deçà de l'amour et de la conscience, ils semblent les derniers survivants d'une catastrophe incompréhensible, prisonniers de leur zoo sans spectateurs. Cette société maudite est la nôtre, nous n'en doutons pas".

Écrit par : noelle | 20/05/2011

Ah ! la Fontaine de Trévi quelle scène !
Toute la journée il y a des femmes qui dansent mais devant car les carabiniers veillent pour éviter la piscine.
Dis donc, Le Clézio l'est pas gai ! mais peut-être bien réaliste !

Écrit par : Z'Yves | 20/05/2011

j'ai lu aussi....

Fellini

"Il a ainsi inventé le terme Paparazzo qui devient un nom commun. C'est la condensation probable des mots moustique et garçon pour designer un garçon déclenchant le moustique du flash, volant, attrapant les photos à la volée."

Écrit par : noelle | 20/05/2011

Je ne sais pas quand Le Clézio a écrit cette analyse...

Peut être qu'aujourd'hui, on aurait une nouvelle façon de le regarder, je me souviens d'un film noir, un peu morbide, émouvant et superbe !

Écrit par : noelle | 20/05/2011

MEEEEERCI!

Je vais "déguster" ta Note ce WE!
A mon tour de t'offrir une histoire...J'ai enclanché la machine à souvenirs, tu es prête: 1969. Bises.

Écrit par : Louis-Paul | 20/05/2011

Prête !

Bises Louis-Paul

Écrit par : noelle | 20/05/2011

La dolce vita... Qui ne connaît pas cette scène ?... Ils sont beaux tous les deux... :-)
Passe un bon week-end, Noëlle.
Gros bisous.

Écrit par : Françoise | 20/05/2011

Je suis allé voir cette fontaine de Rome, il y a 2 ans, mais Anita était partie, j'ai regretté...bisou et bon week end Noelle...

Écrit par : le Pierrot | 21/05/2011

La Belle à la fontaine
La nuit porte conseil
Ciel de traîne...

Loop

Écrit par : Pénéloop | 22/05/2011

Les commentaires sont fermés.