Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2011

" les mendiants" de Marseille

Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre appellent à mendier devant la mairie de Marseille

La Fondation Abbé Pierre et l'association Emmaüs France appellent à mendier devant l'Hôtel de ville de Marseille pour dénoncer un arrêté anti-mendicité pris par la mairie lundi dernier.

Arrete-anti-mendicite-a-Marseille-des-mendiants-sous-les-fenetres-de-Gaudin_medium.jpg

Les manifestants, devant la mairie de Marseille le 20 octobre 2011, demandent l'abrogation de l'arrêté anti-mendicité pris par la municipalité


Dans un communiqué diffusé mercredi, les deux organisations dénoncent une "guerre aux pauvres" et appellent à une "première séance de mendicité solidaire et collective", devant l'Hôtel de ville de Marseille, jeudi en fin de matinée.

 

"Le 17 octobre 2011, journée mondiale du refus de la misère, la Ville de Marseille décrète par arrêté municipal l'interdiction de la mendicité dans le centre-ville de Marseille, imitant les pires politiques municipales déjà en vigueur dans certaines villes", dénoncent les deux associations.

 

"C'est une véritable guerre aux pauvres qui est déclarée, comme elle l'est également à Nogent-sur-Marne qui a choisi de sanctionner les pauvres qui cherchent pitance dans les poubelles. Ces actes politiques indignes laissent augurer du pire à l'orée du débat public qui va précéder les élections de l'année 2012", ajoutent-elles.Les deux organisations annoncent qu'elles ont "décidé de se déclarer 'mendiants solidaires'" et "d'organiser des séances de mendicité devant l'Hôtel de ville de Marseille", dont la première aura lieu jeudi

Paris ( AP) Nouvel Obs

 

23:09 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (19)

Commentaires

Guerre aux pauvres : le mot est juste

Écrit par : Rosa | 21/10/2011

Arrêté pris le jour de solidarité mondiale pour le refus de la misère !!

Ces arrêtés se multiplient dans les villes en France !

Écrit par : noelle | 22/10/2011

On marche la tête à l'envers ma pauvre Noelle, ceux qui pondent ces arrêtés n'ont pas de problèmes de fin de mois...bisou, bon week end...

Écrit par : le Pierrot | 22/10/2011

Peu importe le "comment" de la lutte...Je n'arrive pas à accepter !

Écrit par : alsacop | 23/10/2011

Je donne pas à tous mais quand même souvent
bisou bon dimanche

Écrit par : mamita | 23/10/2011

Emmaus, précarité, maladie, chomage, misère, déprime ... en résumé c'est pas ce qui est le mieux qui arrive... mais pourquoi se laisser abattre : AGIR c'est tout ce que nous avons à faire - mais cela étant, ça ne date pas d'hier, ni même d'avant'hier !
Bon dimanche à vous !
Doume

Écrit par : Doume | 23/10/2011

Ne pas accepter !

La guerre, c'est à la misère qu'il faut la déclarer , pas aux pauvres !

Pour " la tranquillité publique" on n'interdit aussi de fouiller les poubelles...( maire de Nogent sur Marne)

Ne pas accepter

Bon dimanche à vous tous

Et bon match ! premières images impressionnantes !

Bises

Écrit par : noelle | 23/10/2011

Si j'ai bien compris l'info qui n'a été à ma connaissance diffusée qu'une fois, ils sont en train de cogiter un modèle de poubelles inviolables dont la mise au point et en place va coûter une fortune ! Cela dit, c'est dans le même état d'esprit que l'on a supprimé les bancs sur les quais de métro, remplacés par des sortes de sièges-corbeilles inconfortables au possible mais sur lesquels il est devenu impossible de s'allonger. Ce qui signifie : " que les pauvres disparaissent, on ne veut pas les voir " - Mais on ne veut surtout pas les prendre en charge ! Leur vue irrite nos bons capitalistes ! Logique, puisque sans eux, ils n'existeraient pas. Il y aurait encore du travail pour tous ... Comment en sommes nous arrivés là ? C'est la question que je me pose chaque jour.

Écrit par : simone | 23/10/2011

Simone

Peut-être par indifférence....

Écrit par : noelle | 23/10/2011

"Emmaus, précarité, maladie, chomage, misère, déprime ... en résumé " je ne souhaite à personnes d'être touchée par le tout ! Là tu ne te laisse pas abattre, tu es déjà au sol.

Agir ? Oui, commencer par fouiller les poubelles pour chercher à bouffer, un carton pour se réchauffer...c'est bien cela la misère et la pauvreté extrême en Occident ?

Maintenant si tu attrapes la cale (une maladie), si tu ne bosses plus depuis ??? (ce n'est plus le chômage)
Ainsi la déprime n'existe pas, c'est un truc de "riche"

Ok....AGIR !

Écrit par : alsacop | 23/10/2011

Quand (il y a quelques années) j'ai lu quelque part qu'aux Etats-Unis, une partie de la population (essentiellement noire) se nourrissait dans les poubelles, je me suis dit : " dans quelques temps, c'est bon pour nous " Hélas, je ne m'étais pas trompée, c'est même arrivé plus tôt que je le pensais. Mimétisme effroyable !

Écrit par : simone | 23/10/2011

C'est arrivé et c'est inquiétant...

8 millions de pauvres en France , une précarité qui s'aggrave , un renoncement aux soins médicaux et l'aide alimentaire européenne qui va disparaître...

Alsa , d'accord avec toi ,"la déprime, c'est un truc de riche" !

Écrit par : noelle | 23/10/2011

Moi j'ai vachement bien pouffé à midi et un dessert à se péter le bite, la poubelle ne sera pas contente.
Je pense d'abord à ma panse, je trie les déchets, je fabrique du fumier pour le jardin, je donne à l'Abbé Pierre après avoir bien vérifié qu'il s'agit bien de 75% et non 66% de réductions d'impôts.
Je fais comme aux States, j'ignore les clochards et les vieux qui fouillent les poubelles..
Comme beaucoup, avec un soupçon d'humanité, je me dis "ça ne date pas d'hier, ni même d’avant-hier !"
Je m'explique afin d'éliminer le peu de culpabilité ressentie !!!Un vieux truc.

Écrit par : alsacop | 23/10/2011

Excuses du défaut de l'alsacien, "bite" au lieu de "bide" ! Si vous voulez bien accepter mes excuses!!

Écrit par : alsacop | 23/10/2011

Alsa , tu as peur qu'on pense que tu es quelqu'un de bien !

Simone

l'Amerique

Je suis en train de lire "Sunset Park" de Paul Auster

Paul Auster , regarde l'Amérique tomber, ces premières lignes " un monde en train de s'écrouler, un monde de ruine économique et de misère implacable..."

Je vais laisser un peu mon livre et poser quelques photos, les couleurs étaient très belles cet après midi
Bonne soirée

Écrit par : noelle | 23/10/2011

Non je faisais le résumé de "nos" comportements !!

Écrit par : alsacop | 23/10/2011

Entre l'interdictionde la mendicité et les amendes pour ceux qui cherchent dans les poubelles on vire vers un Etat uniquement répressif et qui n'offre aucune solution aux sans abris (en dehors des 10.000 places débloquées). LA solidarité fout le camp avec la crise financiere et ous les politiques semblent s'en soucier comme d'une guigne

Écrit par : Jipes | 24/10/2011

Cela me rappelle un panneau ancien (premières décennies du XXe siècle, je pense) qui disait à peu près ça : "La mendicité est interdite dans le département de ...". Comble : ce panneau était apposé sur le mur d'une église !
L'homme ne s'est pas amélioré depuis...

Écrit par : Antoine | 24/10/2011

Jipes , Antoine

Du cynisme , beaucoup de mépris...rien de nouveau !

Écrit par : noelle | 24/10/2011

Les commentaires sont fermés.