Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2012

Un poète

Tout poème est un acte de résistance

un grand poète nous a quitté« Ecrire un poème, c’est toujours engager son être et son existence. Comme le font les amoureux quand ils parlent.

Comme, à certains moments essentiels de notre vie, nous le faisons tous en affirmant notre insoumission et notre refus, ou, au contraire, l’acquiescement qui nous anime.

Il arrive que le poète voie se confondre son sort le plus intime avec le sort de ses semblables. Il arrive que ses propres sentiments, que sa vie même soient mis en péril parce que des valeurs telles que la liberté ou la justice sont mis en danger.

Il est arrivé, et il arrive, qu’écrire et publier un poème aient coûté la vie à son auteur, parfois la liberté, et beaucoup de poètes ont connu et connaissement l’exil.

Il est arrivé, et il arrive, que diffuser ou simplement lire un poème expose aux mêmes risques.

L’histoire, en effet, nous rappelle souvent qu’écrire et lire de la poésie sont un même acte qui, parce qu’il s’agit du langage, met en mouvement aspirations et rêves, et notre façon d’être au monde, et de refuser ce qui y est intolérable. »

Bernard Varfaftig, Poésies de Résistance, Anthologie, J’ai lu, 1994.

Un grand poète nous a quitté

"Bernard Vargaftig a lutté toute sa vie contre la peur. Il est mort ce 27 janvier à Avignon. Il nous lègue une œuvre abondante et précieuse, constamment en quête de «l’énigme du vivant». Sa voix ne nous quittera pas." Pascal Maillard

un grand poète nous a quitté

 Il nous quitte, ce matin , je le découvre ....


un grand poète nous a quittéun grand poète nous a quittéun grand poète nous a quitté

 


La poésie des Romantiques, une anthologie présentée par Bernard Vargaftig

un grand poète nous a quittéRomantique ! Qui ne l'a été, l'espace d'un matin, d'une nuit ? Qui ne le sera ? Qui n'a éprouvé cet état indéfinissable de chimères et de rêve, d'exaltation et d'innocence perdue ? Qui n'a pas ressenti cet élan, tout à la fois insolence de vivre et défi à la mort ? "Une force qui va..."
Témoins de ce courant en 1830, poètes et écrivains que l'on appelle Romantiques. Une "génération ardente". Hugo, Chateaubriand, Musset, Nerval... réunis dans ce recueil pour nous guider à travers leur siècle...
Voyageurs du temps qui sont notre mémoire. Bernard Vargaftig

un grand poète nous a quitté

 

Commentaires

Merci de relayer l'information.
C'est si joliment écrit que j'ai eu un plaisir infini à lire tes lihnes.
Bonne soirée.
Evelyne

Écrit par : evelyne b. | 31/01/2012

Il est vrai que la vraie poésie est toujours subversive... et que "c'est toujours engager son être et son existence"... Ton billet pour moi, est une vraie découverte de Bernard Vargaftig que je ne connaissais même pas de nom (à ma grande honte !) Merci chère Noëlle !

Écrit par : eva | 31/01/2012

Je ne le connaissais pas moi non plus, je le découvre ce soir. Merci pour ce partage, Noëlle.
Douce nuit à toi. Gros bisous.

Écrit par : Françoise | 31/01/2012

Pas pour moi l'écriture
mais j'aime lire ces lignes
bise bonne journée

Écrit par : mamita | 01/02/2012

J'ai découvert moi aussi , de très belles pages !
Bises et une belle journée, peut-être sous la neige pour vous , nous, du froid...

Écrit par : noelle | 01/02/2012

Ici il commence a neiger trés peu
bise bonne journée

Écrit par : mamita | 02/02/2012

Les commentaires sont fermés.