Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2013

En capuchon noir et pointu....

Les écoliers


Sur la route couleur de sable

En capuchon noir et pointu,

Le « moyen » le « bon » le « passable »

Vont, à galoches que veux-tu

Vers leur école intarissable.

ronis-lorraine-hiver-1954.jpg

 

J'adore cette photo

Une photo de  Willy Ronis " l'arpenteur des instants fugitifs"


Ils ont dans leur plumier des gommes

Et des hannetons du matin,

Dans leurs poches, du pain, des pommes,

Des billes, ô précieux butin


Gagné sur d'autres petits hommes.


Ils ont la ruse et la paresse

- Mais 1’innocence et la fraîcheur -

Près d'eux les filles ont des tresses

Et des yeux bleus couleur de fleur

Et de vraies fleurs pour la maîtresse.


Puis, les voilà tous à s'asseoir

Dans l'école crépie de lune,

On les enferme jusqu'au soir

Jusqu’à ce qu'il leur pousse plume

Pour s'envoler. Après, bonsoir !

Maurice Fombeure


Autre photo de Willis Ronis

ronis-le-petit-parisien-1952.jpg

 


Quelques mots de Gil Pressitzer

Un extrait "

Le hasard il l’arpente, tendresse en bandoulière, il lui fait rendre gorge de toute la poésie du quotidien. Et ses photos sont pleines d’histoires en suspens.
Il avait l’œil partout, mais surtout sur le cœur. Cœur battant toujours devant le risque constant du ratage.
« J’ai remercié le destin de m’avoir fait photographe. Cela m’a probablement préservé de souffrances intolérables. ».
Et pendant ces 99 ans passés parmi les hommes, il aura promené son regard d’enfant, et sa soif de justice, ici-bas.

Plus promeneur que photographe, plus humain qu’artiste, il demeure, lui seulement redécouvert à 75 ans, comme une des plus belles sources de fraîcheur et d’émotion, qui soient arrivées à l’art de la photographie.




 

 

Commentaires

Merveilleux artiste !
Bonne semaine Nono et bises.

Écrit par : Godnat | 04/03/2013

Ça me rappelle mon enfance
Bisou bonne journée

Écrit par : mamita | 04/03/2013

J'avais la même cape...

Cadeau:

"ON VA À L’ECOLE, 15 mars 1954. Je roule tôt le matin dans la campagne lorraine en direction de la centrale sidérurgique de Richemont où la suite de mon reportage industriel m’attend. Je dépasse ces petits écoliers et puis, irrésistiblement, je freine doucement pour les laisser me dépasser. J'ouvre ma portière avec précaution et, les rattrapant à pas de loup, je fais une première prise à contrecœur : ils sont dispersés. Ils ne m'entendent pas (les capuchons) et, par bonheur, trente mètres plus loin, ils se rassemblent. C'est gagné."
C’est extrait de Photos et propos Willy Ronis, « Derrière l’objectif », page 87

Bonne journée Noëlle et merci de cette Note.

Écrit par : Louis-Paul | 04/03/2013

Merci Louis- Paul pour ce cadeau ! j'adore !

Demain, je pars à la recherche de Willy Ronis et j'aimerais trouver aussi le "Grand bal du printemps" les photos d'Izis et les mots de Prévert....

Bises Louis-Paul

Écrit par : noelle | 04/03/2013

Mamita

Elle était ou ton enfance ?

Bises Godnat

Écrit par : noelle | 04/03/2013

Ces photos sont très belles tout comme le poème d'ailleurs. Bon début de semaine.

Écrit par : Solange | 04/03/2013

Mon enfance a Biarritz où je suis arrivée en 1940 a 14 mois car mes parents ont fuis la guerre dans l'Aisne où je suis née . Une famille de 10 enfants la chance que nous avions ete d'habiter le bord de mer car pas de vacances où alors a la campagne, pas de superflu juste le necessaire mais on apprends ainsi a apprécier ce que l'on a.
Je n'ai plu quitté cette region . Bisou du soir

Écrit par : mamita | 05/03/2013

"Ce jour-là": Un livre où Willy Ronis raconte ses photos. Et il est en poche, un vrai bonheur! Bises Noëlle.

Écrit par : Louis-Paul | 06/03/2013

Je suis d'accord, c'est magnifique !!

Merci pour ce partage.
Passe une douce journée.

Écrit par : Quichottine | 06/03/2013

Bonjour à vous !
il y a du soleil et c'est bien ainsi, moi aussi je suis allé à l'école... à partir de 1957...j'aime Ronis aussi...
à bientôt !
Doume

Écrit par : Doume | 06/03/2013

Bonsoir Noëlle,
Mon commentaire a dérapé hier, je n'ai pas dû appuyer au bon endroit.
Au moment où j'ai lu ton billet je venais de discuter avec Elise de Willy Ronis.
Je vais acheter le livre dont parle Louis-Paul.
Belle soirée.
Bises.
Evelyne

Écrit par : evelyne b. | 06/03/2013

Moi aussi, Evelyne, j'ai noté "ce jour là" mais aujourd'hui, grand soleil , alors balade..

Bises à vous tous et toutes

Écrit par : noelle | 07/03/2013

Les commentaires sont fermés.