16/05/2013
Palme d'or 1985 1995
Le genie d'Emir Kusturica
PAPA est en voyage d'affaires
Palme d'Or à l'unanimité du Festival de Cannes, 1985
Prix de la Fédération Internationale de la Presse Cinématographique (FIPRESCI) au Festival de Cannes, 1985
En 1986, le film fut sélectionné pour l'Oscar du meilleur film étranger, ainsi que pour le Golden Globe du meilleur film étranger.
Underground Palme d'or Cannes 1995
l'histoire de l'ex-Yougoslavie de 1941 à nos jours à travers l'histoire de la vie de Blacky, arriviste manipulateur.
Film polemique ( pas envie d'en parler) Bouleversant, rythme étourdissant, superbe !
Aimé aussi " Le temps des gitans" poème baroque, A voir et à revoir...
L'errance et la souffrance du peuple Rom et toujours l'amour de l'absurde
prix de la mise en scène à Cannes en 1989
Un cinéma qui fait rêver...
Envie de lire
"Où suis-je dans cette histoire ?" est son autobiographie. Né à Sarajevo en 1954, sa vie est à l’image de ses films : intense, foisonnante, provocatrice, loin du politiquement correct. Je l’ai dévoré en quelques heures, tant cette histoire d’un homme dans l’Histoire d’un pays est passionnante.
A travers son histoire personnelle, son enfance à Sarajevo, ses études à Prague et sa carrière cinématographique, on suit, vue de l’intérieur, l’histoire politique de la Yougoslavie de l’époque du Maréchal Tito à son désagrégement dans les années 90. En ouvrant son album de famille, à travers ses souvenirs, on assiste à la mort d’un pays, à l’éclatement des peuples.( Source YULBABA)
Après s'être exilé aux Etats-Unis pour le tournage de Arizona Dream, Emir Kusturica revient sur ses terres pour filmer Underground. Une vaste fresque cinématographique doublée d'une fable politique. Le film a été tourné dans les studios de Prague pour les intérieurs (avec de superbes décors que l'on doit à Miljen Kreka Kljakovic, déjà chef décorateur pour Arizona Dream et Le Temps des gitans) et en partie à Belgrade (alors en pleine guerre), pour les extérieurs.( source ALLOCINE)
13:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.