Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2013

" passeurs de beauté"

michaud2.jpgUn livre

Roland et Sabrina Michaud, couple de photographes voyageurs , Passeurs de Beauté

 

Le Mot de l'éditeur : Afghanistan


Roland et Sabrina Michaud ont parcouru l'Afghanistan pendant quatorze ans, de 1964 à 1978.
Ce pays grandiose et austère, isolé du reste du monde, était un pays hors norme par son dépouillement, son authenticité et sa beauté.

afghan.jpg

Des déserts du Seistan où les sables envahissent les ruines des cités mortes aux monts Pamir où les caravanes de chameaux empruntent en hiver les rivières gelées ; des vallées secrètes de l'Hindou Koush semées d'oasis aux bazars des cités caravanières du Turkestan afghan échelonnées sur l'ancienne route de la soie, ils ont fréquenté et aimé dans leur intimité chacune des ethnies qui composent ce peuple libre et fier : Pashtouns, Tadjiks, Hazaras, Ouzbeks et Turkmènes, mais aussi Baloutches et Kirghizes, Nouristanis et derviches vagabonds de nulle part.

Leur témoignage sur cet univers rude mais riche de foi exprime la pérennité des qualités humaines et spirituelles dont nous avons tous besoin pour vivre mieux. 

guide-Afghanistan-s.jpg



Un joli billet chez Loop ( Que je ne retrouve pas ! )







Ce beau livre ,"Mémoire de l'Afghanistan"  est le dernier legs de l'Afghanistan d'autrefois. Le miroir s'est brisé, reste la mémoire...( Mike Barry)

Derrière ses montagnes, vivait l'Afghanistan

Prière du couchant..jpg

michaud 5.jpg

michaud 9.jpg

michaud10.jpg

 

Un extrait d'un   billet de Eliza Griswold , (the New York Times , 6 Septembre 2012)

Poésie et témoignages émouvants


“Je suis comme une tulipe dans le désert. Je meurs avant de m’ouvrir, et la brise du désert éparpille mes pétales.”


En Afghanistan, des femmes composent et échangent des “landai” — souvent au péril de leur vie . Dans ces courts poèmes à l’humour grinçant, elles s’en prennent aux mariages forcés, aux talibans, à la présence militaire occidentale. Une poétesse américaine est allée à leur rencontre.


"“Un poème est une épée”

Environ 80 % des 15 millions d’Afghanes vivent dans des zones rurales, où les tentatives des Américains pour promouvoir les droits des femmes n’ont guère porté leurs fruits. Seulement 5 % des femmes vont jusqu’au baccalauréat ; la plupart sont déjà mariées à 16 ans, les trois quarts d’entre elles à un époux imposé par leur entourage.

La poésie pachtoune est depuis longtemps un instrument de rébellion pour les femmes afghanes. Le terme landai, qui signifie littéralement en pachtoune “petit serpent venimeux”, désigne une forme poétique populaire à deux vers. Drôle, accrocheur, rageur, tragique, le landai n’a pas d’auteur à proprement parler ; on se le répète, on le partage ; le landai appartient à une femme sans vraiment lui appartenir. Les hommes en récitent aussi, mais les landai sont presque toujours exprimés par des voix féminines.

“Les landai appartiennent aux femmes”, affirme Safia Siddiqi, poétesse pachtoune de renom et ancienne députée.Les landai parlent traditionnellement d’amour et de chagrin. Ils raillent souvent le mariage forcé avec un humour pince-sans-rire, les maris vieillissants et bons à rien y étant souvent qualifiés des “petits monstres”. (extrait)

sortir-de-l-ombre_368.jpg

Une femme afghane vêtue d'une burqa marche dans un vieux bazar de Kaboul.

REUTERS/Ahmad Masood

Il y a aussi Shamsia

Shamsia exprime son art par le graffiti

index.jpShiamsia.jpg

«Je déforme mes femmes pour les montrer plus grandes qu’en réalité, avec des épaules larges, parce que je veux qu’elles aient l’air puissantes», explique la jeune artiste afghane. (Reuters)

"

Elles dansent au-dessus de Kaboul, les femmes de Shamsia, conquérantes sous leurs tchadors bleus aux allures de robes majestueuses. «Je les déforme pour les montrer plus grandes qu’en réalité, avec des épaules larges, parce que je veux qu’elles aient l’air puissantes», détaille la jeune artiste afghane devant les photos de ses graffitis, exposées dans la cour de l’Hôtel de Ville de Genève jusqu’au 17 juin. L’ONG Terre des femmes – en association avec le bureau de la promotion de l’égalité entre femmes et hommes de l’Etat de Genève et la Chancellerie d’Etat – a invité Ommolbanin Hassani, alias Shamsia, à présenter son travail en Suisse et à débattre de la place des femmes dans l’espace public*.

Afghanistan mercredi 12 juin 2013, Céline Zünd

index.jpshamsia 2.jpg

 

 

19:50 Publié dans COUP DE COEUR | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : afghanistan

Commentaires

Quel dommage cette folie qui tend de plus en plus à se répandre.

Écrit par : Solange | 22/08/2013

Bonsoir Noëlle,
Un très beau billet que j'ai lu avec attention. Merci pour le partage.
Belle soirée.
Evelyne

Écrit par : evelyne b. | 22/08/2013

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt. Merci Noëlle. Le livre doit être très beau.

Écrit par : Cathy | 22/08/2013

superbe billet, Noëlle, très émouvant, oui, très émouvante est la résistance de ces femmes envers et contre tout...

Écrit par : eva | 23/08/2013

Tres beau recit
bisou bonne fin de semaine

Écrit par : mamita | 24/08/2013

Bonjour Noëlle, merci de parler de ce pays et de ces habitants meurtris. Personnellement, je garde un souvenir tenace d'un film à "Connaissance du monde" vu en 1978 où j'avais découvert un pays coloré et magnifique, c'était peu de temps avant que les troupes russes envahissent ce pays... Bonne après-midi.

Écrit par : dasola | 24/08/2013

Un très beau livre à lire "Syngué Sabour, Pierre de patience " de Atiq Rahimi


Une femme parle pour toutes les femmes, de tout temps....Dasola, je crois que tu voulais voir le film ( je ne l'ai pas vu , pas encore )

Respect pour toutes ces femmes

Bises

Écrit par : noelle | 24/08/2013

Les commentaires sont fermés.