Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2013

Un livre

dictionnaire-amoureux-marcel-proust-1410585-616x0.jpg



"Jean-Paul Enthoven et son fil Raphaël ont une passion commune pour l'auteur d'A la Recherche du temps perdu. Dans ce Dictionnaire amoureux de Marcel Proust, ils nous font pénétrer à leur façon dans l'univers proustien."


marcel-proust_4004733.jpg

La rentrée 2013 met Marcel Prout à l'honneur: fac-similé, correspondance, dictionnaire, exégèses etc.

 

AFP


Du côté de chez Swann, le premier volume du roman de Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, publié en novembre 1913, a (presque) 100 ans.

proust2.jpg

Gerard Bertrand - Marcel Proust, 44 rue Hamelin


"Marcel Proust consacrera les derniers mois de sa vie à la mise au point des derniers volumes de la Recherche. Il multipliera ultimes corrections et "paperolles" avant de disparaître, épuisé, en 1922."

Avant de commencer ce dictionnaire ( 700 pages...)

dans ce dictionnaire amoureux de marcel proust


Balade , quelques pages....du côté de chez Swann et picorer quelques extraits...

" tout un monde dans une madeleine"


« [...] machinalement, accablé par la morne journée et la perspective d'un triste lendemain, je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j'avais laissé s'amollir un morceau de madeleine. Mais à l'instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d'extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m'avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause. [...] J'avais cessé de me sentir médiocre, contingent, mortel. D'où avait pu me venir cette puissante joie? Je sentais qu'elle était liée au goût du thé et du gâteau, mais qu'elle le dépassait infiniment, ne devait pas être de même nature. D'où venait-elle? Que signifiait-elle ? » (extrait de Du Côté de chez Swann)



dans ce dictionnaire amoureux de marcel proust

 

 

Petite histoire

 


 

2013 est l'année dédiée au célèbre auteur Marcel Proust. Le premier volume de son oeuvre A la recherche du temps perdu, intitulé Du côté de chez Swann, a été imprimé à Mayenne. « Cet auteur n'arrivait pas à être édité, raconte Michel Hubert, de l'association du Patrimoine et passionné de littérature. Il rencontre le frère de Léon Blum qui travaille pour Grasset. L'éditeur est frappé par le livre de Proust. » Proust insiste pour qu'il soit édité à compte d'auteur, un fait courant au début du XX e siècle.

Grasset travaille avec l'imprimerie de Mayenne, chez Colin. Les huit premières pages imprimées sont envoyées à Paris et Proust commence ses corrections. Ce sont des découpages, des réécritures, des rayures... Les placards de Proust fascinent toujours autant. Les épreuves corrigées font aussi l'objet de nombreuses interprétations.

Toujours est-il qu'à Mayenne, en 1913, les équipes de l'imprimerie s'arrachent les cheveux. Dans des dactylographies, on retrouve les noms des typographes chargés de paragraphes. Le passionné d'histoire a ainsi pu retrouver quelques noms comme Augustine Turpin, Eugénie Durand ou encore Auguste Sablé, ayant travaillé sur le livre de Proust.

Il aura fallu cinq retours de corrections sur l'épreuve avant que l'auteur accepte l'impression. Les placards sont toujours estampillés au nom de l'imprimerie mayennaise Colin.

 


Commentaires

C'est une belle collection! Pour mon anniversaire (l'autre, celui de naissance), j'ai eu celui de la Bretagne, à lire...Bises Noëlle.

Écrit par : Louis-Paul | 19/09/2013

J'ai lu à la recherche du temps perdu, j'ai bien aimé mais faut y mettre le temps. Celui-là , Je vais le prendre en note.

Écrit par : Solange | 20/09/2013

bisous bonne fin de semaine

Écrit par : mamita | 20/09/2013

les ouvrages sur l'oeuvre des Grands sont toujours intéressants, ils donnent un éclairage différent, un autre point de vue. Merci pour ce billet et bonne journée Noëlle

Écrit par : eva | 20/09/2013

Intéressant, oui Eva, mais un autre regard ! il faudra peut être que je relise "à la recherche"...
Lu cet extrait dans le monde du livre

Raphaël Enthoven
Propos recueillis par Macha Séry

On a sacralisé l'oeuvre de Proust, qualifiant la "Recherche" de "cathédrale". De quoi inhiber les profanes. Comment s'en délivrer ?

En la lisant. En ouvrant le livre. En profanant la cathédrale. La Recherche est un livre hilarant, dont la drôlerie est masquée par l'image qu'on s'en fait. La Recherche est un étrange objet dont la beauté d'ensemble ne recouvre pas celle de chaque phrase. Ce livre est infini (et vivant) en chacune de ses parties : on peut l'entamer par le milieu et s'apercevoir qu'on est en terrain familier, ou qu'on a vécu le matin même ce que Proust a écrit un siècle plus tôt. Quand on en est là, les jeux sont faits. Le livre est entré dans votre vie. Vous n'en sortirez plus.

Eva, Solange, Mamita, bises
Louis-Paul , bonnes vacances !

Écrit par : noelle | 22/09/2013

Les commentaires sont fermés.