27/02/2014
Rosa la vie : lettres de Rosa Luxemburg
Rosa, la vie
« Une seule chose me fait souffrir : devoir profiter seule de tant de beauté. Je voudrais crier par-dessus le mur : je vous en prie, faites attention à ce jour somptueux ! N'oubliez pas, même si vous êtes occupés, même si vous traversez la cour à la hâte, absorbés par vos tâches urgentes, n'oubliez pas de lever un instant la tête et de jeter un oeil à ces immenses nuages argentés, au paisible océan bleu dans lequel ils nagent. Faites attention à cet air plein de la respiration passionnée des dernières fleurs de tilleul, à l'éclat et la splendeur de cette journée, parce que ce jour ne reviendra jamais, jamais ! Il vous est donné comme une rose ouverte posée à vos pieds, qui attend que vous la preniez, et la pressiez contre vos lèvres. »
Rosa Luxemburg fut une des figures lumineuses du mouvement socialiste au début du siècle, une des seules à s'être opposée à la guerre de 14-18. Pour cela, elle passa presque toute la guerre dans les prisons d'Allemagne. Pendant ces années, elle écrivit quantités de lettres à ses amis; il y est peu question de politique, ce sont surtout des incitations à vivre, à rester bon " malgré tout et le reste ", à rester humain. C'était une amie comme on rêverait d'avoir, tendre, solaire, vaillante, ouverte, et si gaie malgré le cachot; à se demander qui, d'elle ou des autres, était le plus emprisonné. Moi, je n'ai jamais rien lu qui rende aussi heureux ( le mot de l'éditeur)
13:57 Publié dans Livre, poesie | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : rosa, la vie
Commentaires
Bien sûr Noelle ! Merci ! C'est l'inspiratrice de mon pseudo.
Écrit par : Rosa | 27/02/2014
Alors tu es quelqu'un de bien !
Bises Rosa
Écrit par : noelle | 27/02/2014
à l'affût Rosa !!
salut Nono !
D.
Écrit par : Doume | 27/02/2014
Salut Doume !
Écrit par : noelle | 27/02/2014
Un optimisme à toute épreuve, une belle façon de voir la vie.
Écrit par : Solange | 27/02/2014
Je viens, illico, de mettre ce livre dans mon panier d'achat, prêt à être commandé. Je sais, rien qu'en lisant les mots que tu as mis, que ce livre va me plaire. Merci d'en avoir parlé, Noëlle. Une belle fin de journée à toi. Bises.
Écrit par : Françoise | 27/02/2014
"D’immenses nuages aux formes fantastiques recouvraient le bleu tendre du ciel qui çà et là apparaissait entre leurs pourtours déchiquetés. La lumière du soleil ourlait ces nuages d’un blanc d’écume éclatant, et au cœur, ils étaient gris, d’un gris très expressif, passant par toutes les nuances, du voile argenté le plus doux au ton orageux le plus sombre. Avez-vous déjà déjà remarqué la beauté et la richesse du gris? Il y a quelque chose de si distingué et pudique, il offre tant de possibles. Quelle merveille, tous ces tons gris sur le fond bleu tendre du ciel! Comme une robe grise va bien aux yeux bleu profond."
Oui, Rosa, la vie.
Écrit par : Louis-Paul | 28/02/2014
bisous bonne fin de semaine
Écrit par : mamita | 01/03/2014
émouvant... et impressionnant
des bises Noëlle.
Écrit par : eva | 02/03/2014
Les commentaires sont fermés.