22/07/2014
Un jour de pluie....
Agostino Steffani ( 1654- 1728) : Hai Finito di Lusigarmi-Cara Fili ( Aria)
Dévoré le polar de Dona Leon Suspense et musique à Venise
" Les joyaux du Paradis"
"une enquête magistrale menée dans la Venise actuelle, mêlant brillamment musique et suspense, fiction et réalité.
Caterina Pellegrini, musicologue italienne enseignant à Manchester, accepte avec joie un poste de documentaliste au sein d'une fondation à Venise. Contre toute attente, la place n'est pas de tout repos. Deux cousins se disputent l'héritage d'un ancêtre dont la succession serait tranchée par de vieux documents auxquels seuls Caterina a accès. Le fameux ancêtre, compositeur baroque et diplomate, remplissait des missions cruciales auprès des cours allemandes pour le Saint-Siège.
À mesure que Caterina se passionne pour la biographie de cet homme, elle soulève un mystère : le musicien espion aurait-il trempé dans la plus grave affaire de meurtre de son temps ?"
La découverte d'Agostino Steffani j'adore !
"Cecilia Bartoli et Donna Leon abordent ensemble un étrange compositeur : le maître de l’opéra baroque Agostino Steffani.
toutes deux s’enflamment pour le même maître de l’opéra baroque : Agostino Steffani.
Un compositeur très accaparé par ses activités politiques au service du Saint-Siège et des cours européennes, qui sillonnait le continent pour des missions ecclésiastiques et diplomatiques parfois liées à l’arrangement de mariages princiers – et passait pour un espion. De ses aventures, il tirait des livrets d’opéras. En tant que musicien, il a fait progresser son art, réussissant une synthèse de styles que tout, alors, opposait.
Steffani était quasiment tombé dans l’oubli quand il a été redécouvert par Cecilia Bartoli et Donna Leon – chacune à sa façon. L’écrivaine a retracé la biographie fascinante d’un homme qui était beaucoup plus qu’un compositeur baroque : Les Joyaux du paradis est une enquête palpitante mêlant musique, obsessions et intrigues. Et avec son album Mission, la cantatrice fait enfin revivre une musique que l’on pouvait croire perdue." ( Source Metropolis)
16:03 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : les joyaux du paradis, donna leon
Commentaires
Bonjour Noëlle, quand je pense que je n'ai toujours rien lu de Donna Leon, tu donnes envie. Merci et bonne fin d'après-midi.
Écrit par : dasola | 22/07/2014
Bonjour Noelle, je ne connais pas mais l'histoire est assez attirante. J'espère que tu es rentrée en super forme de tes jolies vacances dans la verdure des Pyrénées. Bisous
Écrit par : danae | 23/07/2014
bisous heureuse de te retrouver bisous
Écrit par : mamita | 24/07/2014
Donna Leon ,c'est mon premier polar, je ne connais d'elle que " les enquêtes du commissaire Brunetti, ( télé), je l'ai dévoré...
Oui Danae , un grand bol d'air cet été !
Dasola , danae, mamita, bises, bonne journée
Écrit par : noelle | 25/07/2014
Les commentaires sont fermés.