05/08/2014
J'ai aimé
"Une double histoire d'amour et de trahison, dans l'Italie de l'après-guerre, entre Américains et Italiens, incarnant respectivement le puritanisme et la passion. Tout commence un jour de printemps, à Rome quand Mario, scénariste, rencontre Harry, un ami perdu de vue, et lui conseille d'écrire un sujet de film.
C'est ainsi qu'il devient le témoin indirect de cette intrigue, aux méandres tortueux, centrée autour de mystérieuses lettres envoyées de Capri. Publié en 1954, Les Lettres de Capri consacre Mario Soldati, qui s'affirme alors comme l'un des plus grands écrivains italiens du siècle.
Ce chef-d'œuvre reçut le prestigieux prix Strega (le Goncourt italien). Si la structure de l'intrigue est complexe, le montage rigoureux comme celui d'un film, l'écriture est d'une limpidité déroutante - Pasolini parle de sa "légèreté absolue". Malgré le côté dramatique du sujet, l'auteur s'amuse à analyser les jeux subtils de l'esprit humain. Il y a en lui le sourire omniscient du scientifique, l'ironie légère du joueur qui a gagné et perdu beaucoup d'argent, la séduction de celui qui aime la vie."
Extrait : "Quiconque s'est un jour retrouvé - et qui ne s'est pas retrouvé ? - face à l'infidélité d'une femme qu'il croyait fidèle, même s'il ne l'aimait pas fidèlement, sait qu'aux tortures de la jalousie, plus ou moins douloureuses selon les cas, se mêle une autre peine : la conscience de s'être trompé sur le compte d'une personne avec qui l'on a vécu, nuit et jour, pendant de longues années, la stupeur et l'humiliation de découvrir en un instant qu'elle est complètement différente de ce que l'on pensait, comme si l'on assistait, dans les courts instants de cette révélation, à une métamorphose cruelle qui s'accomplit sous nos yeux. Les traits mêmes de son visage, si familiers jusqu'à la seconde d'avant, son regard, ses mouvements, les formes de son corps, ses mains nerveuses, ses gestes, sa façon de marcher deviennent brusquement étrangers, nouveaux, mystérieux ; nous ne les connaissons pas, ils ne nous appartiennent plus.
Nous nous disons : elle a souri à des joies que nous n'avons pas partagées : ses yeux ont contemplé - mais avec quelle expression ? nous l'ignorons - un autre homme ; ses mains ont caressé un autre corps, en vibrant d'une tendresse qui nous est inconnue et qui diffère de celle avec laquelle elles caressaient notre propre corps, car il s'agissait justement d'un autre corps, d'une autre réalité. Et au moment où nous ressentons tout cela, un moment déchirant, nous nous mettons, inconsciemment ou non, à éprouver pour cette femme un tout nouveau désir, tantôt étouffé sous notre vanité et nos préjugés, tantôt libre et irrésistible
. Nous voulons aussitôt posséder la mystérieuse compagne de notre vie à travers cette nouvelle nature qui nous semble sa seule véritable nature : nous voulons la connaître sur le champs, jusqu'au bout, ainsi qu'elle nous apparaît, vaincre par un acte sexuel désespéré l'absurdité qui nous blesse."
J'ai découvert la très belle écriture de Mario Soldati
Mario Soldati, né le 17 novembre 1906 à Turin et mort le 19 juin 1999 à Tellaro, frazione de Lerici, est un écrivain, réalisateur et scénariste italien.
09:59 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : les lettres de capri mario soldati
Commentaires
Coucou Noëlle, bien décrite cette découverte d' l'infidélité de l'autre ! Bonne journée à toi
Écrit par : danae | 05/08/2014
Bisous Danae, oui, j'ai beaucoup aimé ce roman !
Écrit par : noelle | 05/08/2014
Bonjour Noëlle
Une belle idée, je vais regarder chez mon libraire.
Belle journée. Bises.
Evelyne
Écrit par : evelyne b. | 05/08/2014
je vais me le procurer il devrait me plaire
bisous
Écrit par : mamita | 07/08/2014
je suis un peu désorientée ces temps-ci...
J'ai vu récemment à la tv "le premier homme" adapté du dernier livre de Camus. Superbe ! et ça m'a donné envie de relire le roman-biographie. Je t'embrasse Noëlle
Écrit par : eva | 07/08/2014
Et moi, plus rien à lire !
Evelyne , Mamita, Eva, je vous embrasse
Bonne lecture !
Écrit par : noelle | 07/08/2014
bisous bonne fin de semaine
Écrit par : mamita | 09/08/2014
Les commentaires sont fermés.