Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2015

"Le Serment" de Peter Kosminsky

6594676,property=imageData,CmC=6565184,CmPage=70.2151230.6565218,CmStyle=2151076,v=1,CmPart=com.arte-tv.www.jpg

Vu sur Arte , il y a quelque jours, magnifique film , bouleversant

 

"À travers un double regard – celui d’une jeune Londonienne qui se rend pour la première fois en Israël et celui de son grand-père, soldat britannique dans la Palestine des années 1940 – Peter Kosminsky (Warriors, Les années Tony Blair) retrace l’histoire du conflit israélo-palestinien de 1945 à nos jours.

le serment.jpg

the-promise-serment-L-LjEBjj.pngEliza, la meilleure amie d’Erin, a la double nationalité israélienne et britannique mais vit au Royaume- Uni. Elle se rend en Israël pour effectuer son service militaire et invite Erin à venir y passer l’été. Erin s’attend à un été festif en compagnie de jeunes et beaux Israéliens, mais quelques jours avant le grand départ elle tombe par hasard sur le journal intime de son grand-père malade. Elle en commence la lecture dans l’avion qui la mène en Israël et découvre la vie de son grand-père alors qu’il était soldat en Palestine dans les années 1940.

 

peter-kosminsky-la-grande-bretagne-a-une-responsabilite-dans-l-actuel-conflit-palestinien,M50646.jpg

 


images.jpgElle apprend que son grand-père a été un témoin direct des atrocités perpétrées pendant l’Holocauste et des violences qui ont éclaté lors de la proclamation de l’État d’Israël.


Erin réalise bientôt qu'il n’était pas beaucoup plus âgé qu’elle à l’époque des faits. Bouleversée par son récit, elle décide de refaire son parcours sur les terres israéliennes d’aujourd’hui.

LE_SERMENT_EXTRAIT_110317_CAN_180099_image_H.ogfb.jpg


Une odyssée qui va se révéler aussi exaltante que mouvementée. Erin sera bien malgré elle confrontée au quotidien difficile et tragique des Juifs et des Palestiniens sur ce territoire instable. Elle va également découvrir de quelle façon déroutante s’est achevé le service de son grand-père au Moyen- Orient, puis comprendre et aimer profondément cet homme qu’elle considérait naïvement jusque-là comme un vieil homme déphasé.

The Promise affiche.jpg

 

Pour écrire "Le Serment", Peter Kosminsky et son équipe ont mené des recherches approfondies pendant sept ans. Bien que cette histoire soit purement fictive, elle est basée sur les témoignages de nombreux soldats britanniques, d’Israéliens et de Palestiniens qui racontent la période du mandat britannique en Palestine et le quotidien de ceux qui vivent aujourd’hui sur ces terres."
Extraits Arte          A voir

17-promise-le serment.jpg

Commentaires

Toujours d'actualité, (passionnément d'actualité)... Bonne soirée Noëlle, bises !

Écrit par : eva | 15/01/2015

Un conflit dont on ne peut voir la fin. Bonne journée.

Écrit par : Solange | 16/01/2015

bisous bon dimanche moi en ce moment jai besoin de tendresse d'amitié

Écrit par : mamita | 18/01/2015

Les commentaires sont fermés.