Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2015

Lu et aimé

Un Pays pour mourir

Le nouveau roman d'Abdellah Taïa

un pays pour mourir,abdellah taïa

 

L'autre soir, j'ai aimé son interview. Il parle avec douceur et sensibilité

  son roman, poignant , poétique, cru , et violent

La misère sexsuelle, des rêves brisés , un roman bouleversant sur un monde qui ne rêve plus.

 

Présentation de l'éditeur

un-pays-pour-mourir-9782021219753_0.gif
 
Zahira est une prostituée marocaine. Le pays où elle achève sa triste carrière et où elle mourra, c'est la France.
Ses clients sont les pauvres hères musulmans qui ont échoué à Paris, comme elle, en quête d'espoirs qu'ils n'ont pas trouvés.
Ce sont des personnages qui vivent comme des fantômes. Zahira est l'amie d'un Algérien qui se prostitue lui-aussi. Déchiré entre sa double nature, masculine et féminine, il changera de sexe sans trouver d'apaisement.
Zahira connaît la dureté de la vie mais elle n'a jamais cessé de rêver de la rencontre miraculeuse qui métamorphosera son destin.
Ce sont les films égyptiens vus dans son enfance qui nourrissent son imagination. Il y a là une autre réalité. Elle la porte en elle. Elle y croit.
Tout le roman fonctionne sur cette confrontation entre un monde impitoyable et les aspirations de Zahira à un idéal d'amour qui la sauvera de la solitude, elle et ses compagnons de malheur.
 
Zahira et son ami Aziz se racontent l'un à l'autre des histoires comme Shéhérazade dans Les Mille et une nuits. On suit ainsi des fragments d'existences de femmes et d'hommes poussés vers l'occident par la misère de leur sort et qui se heurtent à un univers postcolonial qui ne les reconnaît pas et qui ne les comprend pas.
C'est le sens profond de ce roman "oriental", volontairement construit par l'auteur hors des normes habituelles du roman français : des scènes impudiques, une extrême violence du ton et des passages d'une sensibilité exacerbée - celle de Taïa - dont les racines sont situées dans des enfances vécues hors d'Europe dans des civilisations longtemps écrasées par les Européens.

327391.jptaia.jpg

 

Biographie de l'auteur

Abdellah Taïa a publié quatre romans au Seuil, traduits en Europe et aux USA, dont Le Jour du Roi (prix de Flore, 2010). Il a récemment réalisé un long métrage de son roman L'Armée du Salut. Son engagement pour la défense des homosexuels dans les pays musulmans fait de lui le plus réputé des écrivains arabes de sa génération.

l-armee-du-salut-1.jpg

 

220px-Abdellah_Taïa_20130220.jpg

 

"Ma mère avait son rêve pour moi. Je le comprends, je le respecte mais il n’est pas le mien. J’ai choisi d’être honnête avec moi-même et avec les autres. Je dis ce que je suis. Je dis et j’écris "je". Pour un Marocain comme moi, c’est un acte politique, une révolution. Je n’ai pas besoin de la bénédiction de ma famille pour exister. Il y a longtemps que j’ai compris que mon destin d’adulte ne pouvait s’accomplir que loin de ma mère, loin de son regard tendre et impitoyable. Cependant, cette liberté voulue, assumée, est accompagnée d’un terrible sentiment de déchirement. Désormais, c’est moi contre ma famille. Mais l’amour et l’affection que j’éprouve pour eux ne disparaîtront jamais. » (A. Taïa )

Commentaires

Très bel article, je découvre cet auteur.
Bises Noëlle

Écrit par : Patrick | 06/02/2015

merci de nous donner envie de découvrir, Noelle. Je n'ai rien lu de cet auteur mais je vais commencer par "un pays pour mourir", tellement de circonstance!

Écrit par : Véronique | 06/02/2015

Oui je l'ai vu aussi à LGL, toujours une émission d'où se dégage une ambiance de sérénité même quand les livres racontent des choses très difficiles...(comme cette semaine)
Bises Noëlle

Écrit par : Louis-Paul | 07/02/2015

'Abdellah Taïa ,je l'ai découvert à cette émission , surprenant récit !
Il y avait aussi Laurent Gaudé,j'aime beaucoup ! son nouveau roman, "Danser les ombres" ce sera le prochain...

Patrick , Véronique , Louis-Paul , bisous, bonne journée !

Écrit par : noelle | 07/02/2015

Bon jour Noëlle, cette histoire doit être passionnante à lire et triste à la fois. Le destin d'une prostituée qui rêve. Cela nous oblige à nous pencher sur le sort misérable et tellement vrai de ces femmes. Ah ce monde, comme il me fait peur surtout pour mes petits enfants. Bon dimanche Noëlle

Écrit par : danae | 08/02/2015

Un autre livre que tu me donnes envie de lire, tes descriptions sont toujours intéressantes.

Écrit par : Solange | 08/02/2015

La citation de Taïa que tu as choisie est poignante... Elle résume à la fois le destin personnel de Taïa, et le destin de tout le Maroc en marche vers le futur...
Je t'embrasse Noëlle

Écrit par : eva | 09/02/2015

Eva
Dans le livre , pas de citation de Taïa, mais une très belle lettre de Mojtaba, lui aussi en fuite.

"Chère maman,
bonjour tendre à toi et à ton coeur.
Dans ce monde ou je suis, et que tu ne connaîtras sans doute jamais,tout est nouveau.Tout est en marche.
Décidé pour toujours....
Le destin et la fatalité m'ont emporté ailleurs.
Il fallait fuir l'Iran et Téhéran, maman. Je n'avais pas le choix. J'espère que tu réponds: " Oui, je sais, Mojtaba, je sais.
Ils ne m'ont pas laissé le choix.Il fallait sauver ma vie.
Partir tout de suite. Sinon, la prison pour toujours.Ils me cherchaient...."

Bises à vous trois, Danae, Solange, Eva , quelques mots de cette longue lettre....

Écrit par : noelle | 09/02/2015

bisous bonne semaine

Écrit par : mamita | 10/02/2015

Bonsoir Noëlle, je ne connais pas du tout cet écrivain. Merci pour ce long billet. Sinon, il paraît que le Blondel est très bien. Bonne soirée.

Écrit par : dasola | 10/02/2015

J'étais sur d'avoir posté un com sur ton billet Noelle, mais bon, quelque chose n'a pas marché :-(

Je suis très passionné de littérature Maghrébine, mais je n'ai pas encore lu ce roman de Abdhella Taïa, merci du partage, je vais surement le lire...

Écrit par : Francesco | 11/02/2015

"quelque chose n'a pas marché " des choses qui arrivent !Francesco, Dasola merci !
Bisous Mamita

Écrit par : noelle | 11/02/2015

Bonjour Noelle, je découvre
ton billet donne envie de le lire, ce que je vais faire
bises
rony

Écrit par : rony | 15/02/2015

Les commentaires sont fermés.