Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2015

La balade du Calame

" l'exil ne s'écrit pas.Il se vit.Atiq 4.jpg

 

 


Alors j’ai pris le calame, ce fin roseau taillé en pointe dont je me servais enfant, et je me suis mis à tracer des lettres calligraphiées, implorant les mots de ma langue maternelle.


Pour les sublimer, les vénérer.
Pour qu’ils reviennent en moi.
Pour qu’ils décrivent mon exil. »

Ainsi a pris forme cette ballade intime, métissage de mots, de signes, puis de corps.

Celui qui se dit « né en Inde, incarné en Afghanistan et réincarné en France » invente une langue puissante, singulière et libre.

Une méditation sur ce qui reste de nos vies quand on perd sa terre d’enfance."( extrait 4eme de couverture)

 

atiq3.jpg

 

La Ballade du calame
Portrait intime
Atiq Rahimi

 

Ce n'est pas un roman, ni un très long récit, mais des mots, des mots très doux, des poèmes....

Il nous parle de l'errance, de la solitude

L’absence de l'autre

L'absence du corps de l'autre

Il nous parle de calligraphie, de callimorphies

" C'est en faisant des callimorphies que je comprends ce que je cherche, ce que je fais.Je cherche des lettres sans destins, des êtres en exil

Comme tout être exilé, je suis un homme d'ailleurs

Ailleurs est le vrai sens de l'exil."P.164. 180

 

«A peine ai-je franchi la frontière que le vide m’aspira. C’est le vertige de l’exil, murmurai-je au tréfonds de moi-même. Je n’avais plus ni ma terre sous le pied, ni ma famille dans les bras, ni mon identité dans la besace. Rien»

la ballade du calame portrait intime atiq rahimi

 Notes sur l'exil, d'Atiq Rahimi. Au détour d'une page, le croquis d'un homme avec un baluchon © HCS   "Une journée sur les routes de l'exil" septembre, France culture

 

 

la ballade du calame portrait intime atiq rahimi

 

"En 1984, à 22 ans, Atiq Rahimi était parti à pied de Kaboul pour rejoindre, après neuf jours de marche, l'ambassade française du Pakistan à Islamabad.

Il racontait ce périple dans 1000 maisons du rêve et de la terreur (P.O.L, 2002). Vingt-quatre ans plus tard, c'est la prestigieuse académie des Goncourt qui récompense son premier livre écrit en français, Pierre de patience ".

 

il a lui-même réalisé l’adaptation au cinéma.

la ballade du calame portrait intime atiq rahimi

atiq8.jpg

 

 

 

"Syngué Sabour" Pierre de patience, magnifique

" une pierre magique que l'on pose devant soi pour déversé sur elle ses malheurs, ses souffrances, ses douleurs, ses misères....on lui confie tout ce que l'on n'ose pas révéler aux autres....et la pierre écoute......."

Lu aussi

Atq rahimi6.jpg

Maudit soit Dostoïevski," Le crime et châtiment afghan"

beau et fort, grave, absurde et désespéré....

et

atiq rahimi12.gif

Bouleversant

Dans la balade du Calame,Atiq Rahimi raconte " Un jour, j'ai donc  écrit un livre, le coeur en deuil de mon frère tué à la guerre, Terre et cendres."

"son frère, communiste, resté en Afghanistan, est assassiné en 1989, mais Atiq Rahimi n'apprend sa mort qu'un an plus tard. Il réalise des films documentaires et adapte en 2004 son roman Terre et cendres, qui, présenté au festival de Cannes obtient le prix "Regard sur l'avenir".

 

Atiq rahimi2.jpg

"Je traverse les montagnes, les doutes, les déserts, l'incertitude. Je marche, j'ai peur. Je marche, je me perds. Je marche."

Commentaires

J'ai lu et relu "Pierre de patience"... j'ai adoré, et j'ai entendu l'auteur un matin à la radio... et je l'ai adoré ! sa belle voix chaude et douce... je l'ai adorée...
Merci Noëlle pour ce bel hommage ! Bises...

Écrit par : eva | 13/10/2015

Lu et relu aussi,écouté...et adoré...
Bises Eva

Écrit par : noelle | 13/10/2015

Toute une aventure, ce doit être bien intéressant à lire. Comme il doit nous en passer des choses dans la tête dans un tel périple.

Écrit par : Solange | 13/10/2015

Un livre certainement passionnant à lire en ce moment où tant d'humains s'exilent dans l'espoir d'une terre meilleure. Bises ma chère Noëlle

Écrit par : danae | 14/10/2015

Ce portrait intime doit être passionnant!

Écrit par : Alezandroa | 14/10/2015

Les commentaires sont fermés.