Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2015

La terre qui penche

                           conc_bela_domna.jpg

      Le nouveau conte de Carole Martinez

                                " Mon héroïne, blanche est une rebelle "

Troisième roman dédié aux femmes de jadis....

 

C'est encore une figure féminine insoumise que l'on retrouve 200 ans plus tard, au 14e siècle, toujours au Moyen-Âge et au domaine des Murmures, dans La terre qui penche. Blanche a 11 ans et elle est affamée du savoir qu'on lui interdit. "C'est une rebelle.

Elle a décidé qu'il était très important pour elle d'apprendre à lire et à signer son nom. Comme son père s'y oppose et considère qu'une femme instruite, c'est le diable dans la maison, Blanche vole les lettres nécessaires pour écrire son prénom", explique Carole Martinez.

                                             "A tes côtés je m'émerveille.
                                              Blottie dans ton ombre, tu partages ma couche.
                                              Tu dors, ô mon enfance,
                                              Et pour l'éternité, dans la tombe, je veille. »

livre.jpg

 

 

Blanche est morte en 1361 à l’âge de douze ans, mais elle a tant vieilli par-delà la mort! La vieille âme qu’elle est devenue aurait tout oublié de sa courte existence si la petite fille qu’elle a été ne la hantait pas. Vieille âme et petite fille partagent la même tombe et leurs récits alternent.


L’enfance se raconte au présent et la vieillesse s’émerveille, s’étonne, se revoit vêtue des plus beaux habits qui soient et conduite par son père dans la forêt sans savoir ce qui l’y attend.


Veut-on l’offrir au diable filou pour que les temps de misère cessent, que les récoltes ne pourrissent plus et que le mal noir qui a emporté sa mère en même temps que la moitié du monde ne revienne jamais?
Par la force d’une écriture cruelle, sensuelle et poétique à la fois, Carole Martinez laisse Blanche tisser les orties de son enfance et recoudre son destin. Nous retrouvons son univers si singulier, où la magie et le songe côtoient la violence et la truculence charnelles, toujours à l’orée du rêve mais deux siècles plus tard, dans ce domaine des Murmures qui était le cadre de son précédent roman. (4e de couverture)

 

Tendre et cruel, un monde magique ! magnifique !

209023_fr_lertameur.jpg.2200x2200_q75_crop.jpg

livre 2.jpg

 

J'avais adoré " le coeur cousu" et " Du domaine des Murmures"

La terre qui penche, même enchantement !

 

"L'héroïne du Cœur cousu possède le don de recoudre tout ce qui se déchire, les tissus, les corps, les cœurs, celle du Domaine des murmures réalise des miracles du fond de sa réclusion. La terre qui penche est peuplé d'ogres, de fées, de sortilèges et la petite Blanche dialogue avec son âme, en errance 6 siècles plus tard."( Carole Martinez)

livre 3.jpg

 

Gustave-Courbet-La-vallee-de-la-Loue-1872.jpg

La vallée de la Loue, Gustave Courbet

Du Domaine des murmures et la terre qui penche, la Loue est aussi son héroïne.

"Mon roman se construit autour du lit de  la Loue et du pouvoir poétique qu 'à une petite fille de métamorphoser les souvenirs mauvais.

Blanche transforme le monde qui l'entoure et ses douleurs, elle change un homme en cheval, puis ce cheval en terre, pour continuer de marcher sur son chemin...."

Commentaires

3 autres livres dont je prends note, ils semblent bien intéressants.

Écrit par : Solange | 03/11/2015

Bonsoir Noelle, après avoir lu le résumé même si je sais que c'est bien écrit, ce roman ne me tente pas, désolé. J'ai aimé ses deux précédents, cela va sans dire. Sinon, j'ai pensé à toi ce midi quand le jury du Goncourt a annoncé que Mathias Enard était lauréat pour Boussole que tu as aimé si mes souvenirs sont exacts. Je ne l'ai pas encore lu. Bonne soirée.

Écrit par : dasola | 03/11/2015

Dasola, tes souvenirs sont exacts ! j'ai beaucoup aimé Boussole et ce nouveau conte de Carole Martinez aussi...
Pour Boussole il faut prendre son temps !
Merci Dasola, je vais passer chez toi prendre quelques notes !
Bisous Solange , bonne lecture !

Écrit par : noelle | 03/11/2015

bisous bonne journée

Écrit par : mamita | 04/11/2015

Heureux les enfants magiciens !.... :-)

Écrit par : eva | 05/11/2015

Les commentaires sont fermés.