Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2016

lu et aimé

 

 

mabanckou.jpg

 

Après "Petit Piment"

          

            Mémoires de Porc- épic

 

 

 

"Mémoires de porc-épic est le second volet d'une trilogie inaugurée par l'inoubliable Verre Cassé. ( pas encore lu ) Ici encore, en détournant, avec le sens de la dérision qu'on lui connaît, les codes narratifs de la fable, Alain Mabanckou revisite en profondeur un certain nombre de lieux fondateurs de la littérature et de la culture africaines.

 

memoires-de-porc-epic-de-alain-mabanckou.jpg

 

"Parodiant librement une légende populaire selon laquelle chaque être humain possède un double animal dans la nature, il nous livre l'histoire d'un étonnant porc-épic, chargé par son alter ego humain, un certain Kibandi, d'accomplir, à l'aide de ses redoutables piquants, toute une série de meurtres rocambolesques. Malheur aux villageois qui se retrouvent sur la route de Kibandi, car son ami porc-épic est prêt à tout pour satisfaire la folie sanguinaire de son "maître"!

porcépic nuisibles009.jpg



Avec brio et malice, Alain Mabanckou renouvelle les formes traditionnelles du conte africain, pour nous offrir un récit truculent et picaresque où l'on retrouve l'art de l'ironie et la verve inventive qui en font l'une des voix majeures de la littérature francophone actuelle.( un extrait Babelio)

memoire-de-porc-epic-alain-mabanckou-5794414.jpg

 

porc epic4.jpg

 

Magnifique conte , une fable drôle, malicieuse j'ai aimé ce petit porc- épic, réfugié au pied d’un baobab  il raconte ....

 

 

"je n'ai pas demandé à survivre, comme d'ailleurs je ne demanderai pas à mourir, je me contente de respirer, de voir ce que je pourrais faire d'utile dans le futur, j'ai pour cela deux pistes que j'aimerais suivre, d'abord je voudrais mener une bataille sans merci contre les doubles nuisibles de cette contrée, je sais que c'est un grand combat, mais je voudrais les traquer les uns après les autres, une manière de me racheter, d'effacer ma part de responsabilité quant aux malheurs qui ont endeuillé ce village et beaucoup d'autres, la deuxième piste à laquelle je songe est simple, mon cher Baobab, je voudrais retourner vivre dans notre ancien territoire parce que la fréquentation des hommes a créé en moi le sentiment de la nostalgie, un sentiment que je qualifierais de mal du territoire, eux parleraient de mal du pays, je tiens désormais à mes souvenirs comme l'éléphant tient à ses défenses, ce sont ces images lointaines, ces ombres disparues, ces bruits éloignés qui m'empêchent de commettre l'irréparable, oui, l'irréparable.....un extrait

Le couple meurtrier sillonne l’Afrique jusqu’au jour où Kibandi rencontre bien plus redoutable que lui…

 

 

mabanckou 2.jpg

 

 

Aujourd'hui, les première pages....

 

black-bazar.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Je ne connais pas cet auteur, un livre qui semble bien intéressant, merci pour la découverte.

Écrit par : Solange | 07/03/2016

Solange, oui, jolie découverte, son premier roman , choisi un peu au hasard !
Bisous, bonne soirée

Écrit par : noelle | 07/03/2016

joli ce petit porc épic
bisou bonne journée

Écrit par : mamita | 08/03/2016

Je ne me demande pas longtemps à quoi je suis couplée dans la nature... Vu le nombre d'heures de sommeil dont j'ai besoin, ce doit être une marmotte !... :-))
Bises Noëlle, et bonne soirée !

Écrit par : eva | 10/03/2016

Un coucou avant mon départ pour le Maroc demain
je vous ferais des visites en fonction de la wifi
amitiés mamita

Écrit par : mamita | 12/03/2016

Curieuse histoire à découvrir.Petit coucou Noëlle et bises

Écrit par : danae | 13/03/2016

Je ne connais pas cet auteur mais ce siècle sera celui de l'Afrique!

Écrit par : alezandro | 15/03/2016

Alain Mabanckou, nouveau professeur au Collège de France et que je vois assez souvent à La Grande Librairie (hier soir encore) ; il me reste à découvrir ses livres. Bises Noëlle

Écrit par : Louis-Paul | 18/03/2016

Oui, à découvrir ! merci à vous tous et toutes !
Bises, sans oublier la petite marmotte !

Écrit par : noelle | 18/03/2016

Merci Noëlle de ton passage sur mon blog.
Je ne lis pas beaucoup en ce moment mais je pense y revenir bientôt.
Bises.
Evelyne

Écrit par : evelyne b. | 20/03/2016

Les commentaires sont fermés.