Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2016

Habitations

 

DSC00616.JPG

                                                                 j'ai logé dans le merle.
                                                                   Je crois savoir comment
                                                                 Le merle se réveille et comment il veut dire
                                                                   La lumière, du noir encore, quelques couleurs,
                                                                  Leurs jeux lourds à travers
                                                                  Ce rouge qu'il se voit.

DSC00883.JPG

 

                                                           J'ai fait leur verticale
                                                           Avec les blés.
                                                           Avec l'étang j'ai tâtonné
                                                          Vers le sommeil toujours tout proche.

 

                                                                 J'ai vécu dans la fleur.
                                                                       J'y ai vu le soleil
                                                                 Venir s'occuper d'elle
                                                                Et l'inciter longtemps
                                                                A tenter ses frontières.

DSC00859.JPG

 

                                                                  J'ai vécu dans des fruits
                                                                 Qui rêvaient de durer.

 

                                                                     J'ai vécu dans des yeux
                                                                    Qui pensaient à sourire.

guillevic.jpg 2.jpg

 

 

Eugène Guillevic

                                     ("Sphère" - éditions Gallimard, 1963)

                                                             

                                                              Je viens des sources de la joie.
                                                              Je viens des sources de la nuit…
                                                             Je viens des sources de la joie :
                                                             Dans le gravier pur,
                                                               Dans la prairie verte,
                                                         J’emporte avec moi un monde d’oiseaux,
                                                             J’entraîne avec moi une chaîne de montagnes.
                                                          J’emporte avec moi le concert des merles
                                                          Des nids dans l’ombre des buissons.

DSC00907.JPG

 Photos , randos été 2015

13:59 Publié dans poesie | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : eugène guillevic

Commentaires

Coucou chère Noëlle, j'aime les linaigrettes et les digitales qui ornent tes jolies promenades. Bisous passe une douce journée au soleil du printemps

Écrit par : danae | 08/04/2016

La plus belle des habitations se trouve dans les yeux d'une femme!

Écrit par : Alezandro | 09/04/2016

Joli ! merci Alezandro ! merci Danae
Je vous embrasse

Écrit par : noelle | 09/04/2016

Ces mots sont bien jolis ainsi que les photos qui les accompagnent.

Écrit par : Solange | 09/04/2016

C'est un poète qui écrit pour toi ! Bises Noëlle !

Écrit par : eva | 11/04/2016

La montagne est une source ! la forêt, et les fleurs des champs. Merci Noelle

Écrit par : dureux | 25/04/2016

La montagne est une source ! la forêt, et les fleurs des champs. Merci Noelle

Écrit par : dureux | 25/04/2016

La montagne est une source ! la forêt, et les fleurs des champs. Merci Noelle

Écrit par : dureux | 25/04/2016

Les commentaires sont fermés.