19/04/2016
La confrérie des moines volants
1937. Le régime soviétique pille, vend et détruit les trésors de l'Eglise russe. Il ferme plus de mille monastères. Des centaines de milliers de prêtres et de moines sont exécutés. Les plus chanceux s'échappent, vivant cachés dans les forêts.
Voici l'histoire de Nikodime, qui, avec l'aide d'une poignée de moines-vagabonds, tente de sauver les plus beaux trésors de l'art sacré orthodoxe.( un extrait 4ème de couverture)
Metin Arditi restaure ici une fresque peu connue de l'histoire russe. Celle de la confrérie des moines volants. Qui a vraiment existé.
"l creuserait un trou en lisière de la crypte, de trois pas sur trois, et profond de deux mètres. Une fois le trou creusé, il déplacerait les pierres du mur depuis l’extérieur. Il lui serait alors possible d’étayer l’accès, de l’isoler, de le recouvrir d’une trappe, et pour finir de camoufler le tout.
Il y retourna le lendemain après les matines, à une heure où il faisait encore nuit, pour ne pas être vu avec une pioche. »
Sur la piste des icônes , un destin tragique, émouvant récit....
Photos trouvées sur le net
15:18 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : metin arditi la confrérie des moines volants
Commentaires
Ce doit être bien intéressant à lire, merci pour le résumé.
Écrit par : Solange | 23/04/2016
"les moines volants"... 1937... l'intarissable litanie des persécutions de toutes sortes ! Un beau billets Noëlle ! Bisous et bonne journée (froide ?)
Écrit par : eva | 26/04/2016
Une période de l'histoire tragique sur le plan culturel, comme sur bien d'autres d'ailleurs!
Écrit par : alezandro | 01/05/2016
Les commentaires sont fermés.