Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2017

Quand sort la Recluse

 

 "Une araignée tue... Et le commissaire Adamsberg reprend du service. Fred Vargas livre un polar malicieux où les mots mènent la danse et l'intrigue."

quand-sort-la-recluse-1131634559_L.jpg

 

 

Dévoré ce nouveau polar de Fred Vargas

 

 
 
La recluse ,Elle est au coeur du mystère et de la légende qui donnent au texte ses allures de conte. Il était donc une fois Loxosceles rufescens, une araignée farouche et, semble-t-il, dangereuse puisque quand commence l'histoire trois vieillards sont morts après avoir goûté de son venin. Mais « recluse » ne peut-il pas être entendu dans un autre sens ? Chez Vargas, attention, ce sont les mots, les idées et les images qui y sont associées qui mènent la danse, font avancer l'enquête et le ­récit, au fur et à mesure qu'on les décortique, au fil d'une logique ondoyante dont Adamsberg est familier. Ses mots sont des friandises, disions-nous, et son nouveau roman, un pur délice ! — Michel Abescat ( quelques lignes ,Telerama)
 
 
murmures.jpg
 
 
La "Recluse" c'était aussi le nom des femmes bannies de la période médiévale , le très beau roman de Carole Martinez  , dans le Domaine des murmures.

 

 

 

 

 

recluse.jpg4ième de couv :

« - Trois morts, c'est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n'est pas de notre compétence.
- Ce qu'il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J'ai donc rendez-vous demain au Muséum d'Histoire naturelle.
- Je ne veux pas y croire, je ne veux pas y croire. Revenez-nous, commissaire. Bon sang mais dans quelles brumes avez-vous perdu la vue ?

- Je vois très bien dans les brumes, dit Adamsberg un peu sèchement, en posant ses deux mains à plat sur la table. Je vais donc être net. Je crois que ces trois hommes ont été assassinés.
- Assassinés, répéta le commandant Danglard. Par l'araignée recluse ? »

 

vergas5.jpg

vargas 4.jpg

Jean-Baptiste Adamsberg, héros nonchalant et poète de la romancière Fred Vargas, archéozoologue de formation, est apparu pour la première fois en 1991 dans L’Homme aux cercles bleus. On a suivi ses enquêtes dans Pars vite et reviens tard en 2001, l'Armée furieuse en 2011 ou Temps glaciaires 

 

 

vargas.jpg

 

vargas2.jpg

 

 Fred-Vargas-Collection.jpgj'aime retrouvé Jean- Baptiste Adamsberg et... Jean Hugues Anglade ...

vargas4.jpg

 

 

  Les enquêtes du commissaire Adamsberg ont été adaptées à la télévision par Josée Dayan.

QUIZ_Jean-Baptiste-Adamsberg-a-la-Proust-N5_8486.jpeg

 

 

 

 

 

piqure_-_araignee.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Je vois qu'à la façon dont tu nous contes si bien les intrigues de ce fameux policier, que tu t'es bien délectée pendant tes vacances. Bises noëlle

Écrit par : bizak | 28/08/2017

Bizak, oui, lu tous les polars de Fred Vargas et vu les enquêtes... Jean- Baptiste Adamsberg ... Jean Hugues Anglade ...j'aime beaucoup !

bizak, toujours en pause ? je vais aller te voir..

Bisous

Écrit par : noelle | 28/08/2017

Coucou Noëlle, je ne connais pas du tout cet écrivain, juste de nom mais je lis rarement des romans policiers. Je devrai tenter à l'occasion ! ;-) Bisous Noëlle.

Écrit par : Cathy | 28/08/2017

Cathy, si tu veux tenter...j'aime aussi Ramon Diaz Eterovic, polar toujours au cœur de Santiago du chili "http://nono.hautetfort.com/archive/2016/08/20/j-ai-aime-5838099.html
Je t'embrasse, bonne journée! très chaud encore ce matin !

Écrit par : noelle | 29/08/2017

Merci Noëlle. Je crois que le prochain livre que je m'offrirai sera "Le deuxième voeu" de Ramon Diaz Eterovic, que je ne connais pas non plus.
Ce matin il fait bien moins chaud et le ciel semble un peu voilé. Belle journée à toi. Bisous.

Écrit par : Cathy | 30/08/2017

Bonjour Noelle, Quand sort la recluse m'a beaucoup plu. Cette vengeance longtemps préparée fait froid dans le dos. Et on se demande pourquoi avoir attendu autant de temps. Est-ce que cela a encore une signification? Bonne journée et surtout bonne pause.

Écrit par : dasola | 08/09/2017

Les commentaires sont fermés.