Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2021

l'inconnue de la seine

musso.jpgGuillaume Musso est de retour avec «l’Inconnue de la Seine»,

 

C’est un fait divers célèbre qui trottait dans la tête de Guillaume Musso depuis des années. L’histoire d’une femme retrouvée noyée dans la Seine à Paris à la fin du XIXe siècle et si belle qu’un masque mortuaire de son visage fut réalisé. Sauf que dans son dernier polar, celle qui est repêchée au pied du Pont-Neuf est bien vivante. Elle est juste amnésique…

La légende de l’Inconnue de la Seine, j'ai cherché son histoire, merci Google !

Des traits qui inspirent et fascinent

"À la fin du XIXe siècle, le corps d’une jeune fille est repêché dans la Seine. Lorsqu’on l’amène à la morgue, le médecin légiste trouve le visage de la noyée incroyablement beau. Fasciné par la jeune femme, il fait venir un artiste afin de réaliser un masque mortuaire du visage de la femme. Le moule est ensuite commercialisé par l’Atelier Lorenzi, entreprise parisienne fondée par le mouleur d’art italien Michele Lorenzi. Les traits de l’Inconnue de la Seine se répandent en France et en Europe.

Les arts décoratifs intègrent son visage dans les bâtisses de Paris, des masques sont réalisés, utilisés dans les soirées mondaines… Par la suite, sa beauté inspire de nombreux artistes. Le symbolisme entre la femme, l’eau et la mort rappelle notamment Ondine, et fascine les esprits tortueux. Richard Le Gallienne intègre l’Inconnue de la Seine dans son roman, L’adorateur de l’image. Nabokov, l’auteur de Lolita, lui consacre même un poème, et l’œuvre de Céline L’Église présente en couverture le masque de l’inconnue. Man Ray tente même avec un montage photo de lui redonner son regard."....

musso7.jpg

Quelques mots  |  | , photo trouvée sur le net

 

" l'inconnue de la seine" un polar, une folle enquête...

"Par une nuit brumeuse de décembre, une jeune femme est repêchée dans la Seine au niveau du Pont-Neuf. Nue, amnésique, mais vivante.
Très agitée, elle est conduite à l’infirmerie de la préfecture de police de Paris… d’où elle s’échappe au bout de quelques heures.

Les analyses ADN et les photos révèlent son identité : il s’agit de la célèbre pianiste Milena Bergman. Mais c’est impossible, car Milena est morte dans un crash d’avion, il y a plus d’un an.

Raphaël, son ancien fiancé, et Roxane, une flic fragilisée par sa récente mise au placard, se prennent de passion pour cette enquête, bien décidés à éclaircir ce mystère..."(4ième de couverture)

musso7.jpeg

Photo trouvée sur le net

 

 

 

13:45 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

se rappeler les énigmes du passé c'est aussi esquisser un pan de notre histoire sociale, en ce moment G Musso fait un tabac au Mans il est à la une des journaux c'est la fâte du livre...

Écrit par : thé ache | 10/10/2021

thé ache ,G Musso, pour moi, première lecture de cet auteur, je vais continuer...
Bonne journée !

Écrit par : noelle | 12/10/2021

Envie de lire ce livre...
merci pour cette découverte

Écrit par : Marie minoza | 20/10/2021

Écrire un commentaire