Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2005

LA MAUVAISE VIE

medium_201901230_l.jpg

UN HOMME SE PENCHE SUR SON PASSE

 

la mauvaise vie qu' il  décrit est la seule qu'il a connue

sordide et romanesque, drôle et triste mélange de mélancolie et de regret qu' il écrit avec grâce et honnêteté.

le passe ne lui renvoie que les reflets d'une mauvaise vie, bien différente de celle que laisse suppose sa notoriété

 

En onze chapitres - chacun d'entre eux se torsade autour d'une passion contrariée -, Frédéric Mitterrand bâtit alors son étrange cathédrale : on y croise des blousons dorés, des rêveuses bourgeoisies, Sagan, un ami de Burroughs, de jeunes Maghrébins, des gouvernantes des beaux quartiers, des agents du FLN, un amant grec, l'assassin de Pasolini, Michèle Morgan et même (plus rarement) un certain « oncle François » - symbole marmoréen d'un lignage où le gay savoir n'était pas un sujet de conversation. On y croise surtout la honte du narrateur submergé par une inclination qu'il n'ose avouer aux siens. Et ses paniques devant les conséquences, souvent périlleuses, de cette inclination. Tout cela est dit crûment, discrètement. Glamour et tripots. Solitudes et « attractions ténébreuses ». Argent contre plaisir. Cette prose a dû coûter cher au styliste qui y couche sa part la plus clandestine.

19:40 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1)

LES OUBLIES DE LA RUE

LES OUBLIES DE LA RUE

medium_2005-1-26-51347661-sdf.jpg

Avec l'arrivée du gel, nos sociétés riches et sophistiquées sont brutalement renvoyées à leur échec le plus cruel: La pauvreté, l'exclusion, la détresse matérielle dans laquelle se trouvent des hommes et des femmes qui campent dans le voisinage des temples de la consommation et que rien souvent ne prédestinait à pareil sort. Les Restos du coeur, le Samu social, les pompiers , une kyrielle d'association et de bénévoles reprennent du service aux premiers froids .

On s'accorde généralement à situer bien au-delà de 100.000 le nombre de personnes en grande précarité . Celles-ci sont les premières victimes des coups durs portés par l'hiver. Juste au-dessus, il y aurait au moins 3 millions de ménages pauvre, composés de salariés précaires, de chômeurs, de petits retraités ou d'allocataires de minima sociaux dont le nombre ne cesse de croître à mesure que baisse le chômage.

Quand le thermomètre descend sous zéro, c'est d'ailleurs plutôt de crevasses sociale qu'il conviendrait de parler.Mais le plus incompréhensible et le plus inadmissible dans cet échec collectif reste que les énormes déficits budgétaires et sociaux qu'affiche notre pays n'ont même pas pour contrepartie, et pour justification, l'éradication de la misère sur le sol national .

(Extrait de l'editorial de Frank de Bondt Sud ouest du 28/12/2005)

13:40 Publié dans SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (2)

27/12/2005

SHREK 2

SHREK 2

medium_a.jpg
A VOIR A PARTIR DE 6ANS ET PLUS....................
UN CHAT BOTTE ADORABLE                                                                                                                    
                                                                                                                        
Shrek 2
Un film de Andrew Adamson
                   Shrek et Fiona rentrent heureux de leur lune de miel. Dès leur arrvée, ils sont invités à dîner chez les parents de Fiona, dans le royaume de Far Far away. Mais comment va donc réagir le couple royal quand il se rendra compte que, non seulement Fiona a épousé un ogre, mais qu'en plus elle est devenue aussi une charmante ogresse
medium_b.2.jpg          
REALISATEUR Andrew Adamson
ACTEURS PRINCIPAUX Mike Myers , Eddie Murphy , Cameron Diaz , John Cleese , Julie Andrews , Antonio Banderas , Alain Chabat
                                    Difficile de résister à l'humour dévastateur de Shrek et sa petite bande, et de ne pas rester ébahi devant le génie des scénaristes et des techniciens de l'entreprise.                                                 

11:30 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

22/12/2005

JOYEUX NOEL

JE VOUS SOUHAITE A TOUS UN TRES HEUREUX NOEL

 

COUPEZ LE GUI

COUPEZ LE HOUX

FLEURISSEZ VOUS C'EST LA NOEL

DEHORS,IL FAIT TRES FROID ET TOUT EST BLANC DE GIVRE!

(A.NOEL & C.FREMINE)

 
medium_crecheprov.2.jpg

 

LES OISEAUX PERDUS

Le matin compte ses oiseaux

Et ne retrouve pas son compte.

Il manque aujourd'hui trois moineaux

Un pinson et quatre colombes.

Ils ont volé si hau, la nuit,

Volé si haut, les étourdis.

Qu'à l'aube, ils n'ont plus trouvé trace

de notre terre dans l'espace.

Pourvou qu'une étoile filante

Les prennent sur sa queue brillante.

Et les ramène, il fait si doux

Quand les oiseaux chantent pour nous.

M.CAREME

medium_hiver.gif

20/12/2005

Voter pour exister

DEBBOUZE, THURAM…  

Clichy reçoit les
parrains du collectif
medium_jamel.jpg

Les parrains de "Devoir de Mémoires" sont venus inciter les jeunes à s'inscrire sur les listes électorales.

 

L e collectif Devoirs de Mémoires, parrainé par de nombreusesmedium_thuram.jpg personnalités, a lancé le 15 décembre un appel aux jeunes de banlieue pour s'inscrire sur les listes électorales le 20 décembre afin de "ne pas reproduire le 21 avril 2002". Des personnalités, dont Joey Starr, Jean-Pierre Bacri et Jamel Debbouze, parrains du collectif Devoirs de mémoire, se sont donc rendus à Clichy-sous-Bois mardi pour un débat passionné avec des jeunes, afin de les inciter à s'inscrire sur les listes électorales.
"Je l'ai, je suis allé la chercher!", a lancé le rappeur Joey Starr à la foule en exhibant sa carte. "Voter, c'est exister, c'est créer un contrepoids. Demain il faudra vous investir dans la vie politique. Réveillez-vous!", a-t-il ajouté.
Dans une ambiance survoltée, les parrains ont pris la parole pour tenter de convaincre les jeunes, avant d'être interpellés par un participant de Clichy-sous-Bois qui leur a vivement reproché de ne pas être venus plus tôt.
medium_images.2.jpgDes membres du collectif AC-Lefeu, fondé en novembre par les éducateurs de Clichy, participaient également au débat qui se déroulait dans une salle de spectacles municipale et auquel ont participé une centaine de jeunes.

Les parrains, ainsi que le maire Claude Dilain (PS), devaient ensuite accompagner des jeunes à la mairie pour valider leur inscription sur les listesmedium_alain_chabat_001.jpg

Le texte de l'appel

"POUR QUE NOS VOIX COMPTENT, FEDERONS NOUS !"

"Le 20 décembre, allons nous inscrire !

Allons jeunes et moins jeunes de la patrie, le jour de s’inscrire sur les listes électorales est arrivé.
Parce que nous existons, tous autant que nous sommes, passons ce message d’avenir, voici une des solutions concrètes après les révoltes sociales. La République appartient à tous, soyons représentés ensemble dans le cadre républicain. Surtout quand nos frères immigrés en sont privés.
Nos destins sont imbriqués ! Chacun de nous est une voix, chacun de nous a des droits sur les choix sociaux, économiques, culturels et politiques, faisons-les valoir. Nous exigeons que Liberté, Egalité, Fraternité s’inscrivent réellement dans notre quotidien. Parce que la société française est composée de nous tous, faisons-nous entendre.
La démocratie n’attend que nous, quels que soient notre couleur, nos origines (sans reniement), notre lieu d’habitation, France hexagonale, France d’outre mer, cités, milieu ruraux et autres. Retissons les liens parfois abîmés. Non à la séparation, Non aux boucs émissaires. Oui au dialogue, Oui à l’écoute et au rapprochement.
La jeunesse, des quartiers et d’ailleurs, est notre avenir. Pansons et renforçons les solidarités. Prenons cette initiative comme une arme démocratique ; comme un acte d’ouverture.
Dans ce contexte d’Etat d’urgence sociale, de peur agitée, de préjugés, de discriminations, il est impératif de se mobiliser en cette journée nationale d’action citoyenne.
Nous voulons une histoire et un avenir commun. Si on ne s’occupe pas de la politique, la politique s’occupe et s’occupera de nous. Oeuvrons chacun à notre échelle. Ensemble choisissons de construire l’avenir. S’inscrire, c’est nécessaire, surtout maintenant. Nous ne voulons pas revivre le 21 avril 2002. Passons le message.
Nous appelons parallèlement le monde associatif de terrain à soutenir cette initiative."medium_joe.jpg

Les parrains de l’initiative

Jamel Debbouze (acteur)
Joey Starr (chanteur)

Jean-Pierre Bacri (acteur)
Lilian Thuram (footballeur)
Mathieu Kassovitz (réalisateur)
Mohamed Dia (styliste)
Alain Chabat (réalisateur)
Les Robins des bois (comiques)
Lady Laistee (chanteuse)
Dadoo (chanteur)
Tété (chanteur)
Bruno Gaccio (auteur des "Guignols de l'Info)
Admiral T (ragga man)
Pascal Blanchard (historien)
Guillaume Depardieu (comédien)
Devoir de réagir
Collectif Devoirs de Mémoires
 Signer l'appel

18:35 Publié dans SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (0)

19/12/2005

LES RABANADAS

LES RABANADAS D ELVIRA

medium_nono_006.3.jpg

joli nom pour nos pains perdus, ceux d'ELVIRA sont à la cannelle et au porto,très bon!

le porto(j'ai bien lu le blog) je l'ai choisi embouteille à laVILA NOVA DE GAIA et vieilli plus de 10 ans! c' est vrai il est vraiment très bon!

 
medium_paysagedouro.3.jpg
medium_porto12.gif

11:25 Publié dans Desserts | Lien permanent | Commentaires (1)

18/12/2005

LA MOUETTE ET LE CHAT

UNE TRES JOLIE HISTOIRE DE LUIS SEPULVEDA

medium_histoirervb.jpg

 On ne naît pas mouette, on le devient  :

cette parodie du célèbre postulat de Simone de Beauvoir pourrait illustrer l'histoire de Zorbas,

le gros grand chat noir et d'Afortunada, la petite mouette...

Une marée noire fait s'abattre sur un balcon de Hambourg une mouette. Avant de mourir, elle arrache une promesse au chat qui occupe les lieux : Il couvera l'oeuf qu'elle pond avec ses dernières forces, et apprendra à voler à la petite mouette qui en sortira.

Cela aura pu donner lieu à une histoire mièvre et un peu éculée.

Tout au contraire, sous la plume de Luis Sepulveda, cela devient un récit plein de tendresse, drôle et fort bien écrit.

On y découvre, au fil des pages, le sens des mots solidarité, sagesse, respect de l'autre, acceptation de la différence, et surtout, amour.

Pourtant, honorer sa promesse ne sera pas une chose facile pour le gros chat: Afortunada, la jeune mouette, s'est tellement attachée à sa " maman " aux poils noirs, qu'elle refuse de voler et revendique une identité féline.

Les chats du quartier ricanent et se moquent de Zorbas qui assume des fonctions " maternelles ".

Il faudra donc toute la force de l'amour que porte le chat à sa protégée pour convaincre celle-ci qu'elle est une mouette, qu'il l'aime avec ses différences, et que son destin est de voler.

Une nuit de pluie, avec l'aide d'un poète - car il fallait un poète pour dialoguer avec les bêtes - et de tous les chats du port de Hambourg, Zorbas pourra tenir sa promesse.

Du haut de la tour saint-Michel, Afortunada réussira à déployer ses ailes et s'envolera pour vivre sa vie de mouette, encouragée par son protecteur qui lui donne ainsi la plus belle preuve d'amour.

medium_img_pres_long_300.jpg

Luis Sepúlveda

medium_img_auteur_219.jpg

 

Écrivain chilien vivant en Espagne. Son premier roman Le Vieux qui lisait des romans d'amour traduit en 35 langues lui a valu une renommée mondiale.

Il est né le 4 octobre 1949 à Ovalle, dans le nord du Chili. Il milite très jeune au sein des Jeunesses communiste. Étudiant, il est emprisonné en 1979 sous le régime de Pinochet.

« Des deux ans et demi d'incarcération qui suivirent, il garde une douleur que vient adoucir le souvenir de « la grande solidarité » dont faisaient preuve les prisonniers. « J'ai beaucoup appris à Temuco, la prison où l'on enfermait les opposants politiques. Il y avait là-bas près de trois cents professeurs d'université, incarcérés eux aussi, qui nous faisaient partager leur savoir.

Au talent d'écrivain s'ajoutent ses engagements politiques contre les séquelles laissées en Amérique du Sud par les dictatures militaires, en faveur de l'écologie militante, des peuples premiers. Il milite aussi contre le racisme et la xénophobie en Europe. Il écrit des chroniques régulières dans El País en Espagne et dans divers journaux italiens.

Parmi ses œuvres :

Le Vieux qui lisait des romans d’amour (Métailié, 1992; Le Seuil, 1995) : Roman écologique évoquant la vie des Indiens Shuars dans la forêt amazonienne de l'Équateur, entre l'Équateur et le Pérou. Ce premier roman de l'auteur est dédié à Chico Mendez, dont Sepúlveda a partagé la lutte.

medium_img_pres_long_297.jpg

Le Monde du bout du monde (Métailié, 1993; Le Seuil, 1995) : Une sorte de polar écologiste où l'on voit un journaliste chilien de Hambourg revenir dans son pays pour enquêter sur le mystérieux naufrage d'un baleinier industriel japonais dans la région de la Terre de Feu.

medium_img_pres_long_298.jpg

Un Nom de torero (Métailié, 1994; Le Seuil, 1996) : Un polar austral mettant aux prises d'anciens agents secrets allemand et une compagnie d'assurance pour un trésor qui serait caché en Patagonie.

medium_img_pres_long_299.jpg

Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler (Métailié-Le Seuil, 1996) : Une mouette empoisonnée par une nappe de pétrole, confie juste avant de mourir son œuf à un chat. Elle a toutefois le temps de lui faire promettre d'en prendre soin jusqu'à son éclosion et d'apprendre à voler au nouveau-né... Un livre pour enfants écrit par l'écrivain chilien en exil à Hambourg.

Le Neveu d'Amérique (Métailié , 1996; Le Seuil, 1998) : Un récit autobiographique romancé. L'auteur raconte comment, suite à une promesse faite enfant à son grand-père de retrouver la famille éparpillée et de revenir un jour sur la terre de ses ancêtres en Andalousie, il parcourra l'Amérique du Sud pendant plusieurs années, rencontrant des personnes aux destins singuliers avant d'atteindre son but.

medium_img_pres_long_301.jpg

Rendez-vous d'amour dans un pays en guerre (Métailié, 1997; Le Seuil, 1999) : Un recueil de 27 nouvelles relatant chacune un destin singulier, souvent désenchanté.

medium_img_pres_long_302.jpg

Journal d'un tueur sentimental (Métailié, 1998) : Parodie d'un roman noir, six journées de la vie d'un tueur, de la Turquie au Mexique, à la poursuite d'une cible fuyante. L'histoire sentimentale d'un tueur professionnel perturbé par la rencontre d'un Française.

medium_img_pres_long_2154.jpg

Yacaré suivi de Hot Line (Métailié, 1999) : Deux nouvelles policières.

Les Roses d'Atacama (Métailié , 2001) :Une sorte de carnet de voyage où l'auteur fait les croquis de ses rencontres : 34 portraits se succèdent, autant de destinées singulières, en particulier ceux qui « se sont fait baiser, ceux qui perdent sans qu'on leur ait demandé s'ils voulaient perdre » (recueil de nouvelles).

medium_img_pres_long_304.jpg

 Les pires contes des frères Grim  (Métaillé, 2005) : Un roman burlesque où deux professeurs tentent de reconstituer, à travers une correspondance assidue et faussement érudite, les aventures des « jumeaux légendaires », Abel et Caïn Grim dans l'Amérique de la première moitié du XXe siècle

medium_img_pres_long_3991.jpg

15:10 Publié dans mes livres | Lien permanent | Commentaires (0)

17/12/2005

PHILIPPE LIORET

PHILIPPE LIORET

C'est en tant qu'ingénieur du son que Philippe Lioret se fait connaître dans le monde du cinéma. C'est ainsi qu'on le retrouve au générique d'une vingtaine de films, de Y a-t-il un Francais dans la salle ? de Mocky (son premier film, en tant qu'assistant, en 1982) à Nord de Xavier Beauvois (1992) en passant par La Lectrice de Deville, Une époque formidable... de Jugnot, ou même Beyond Therapy de Robert Altman.

medium_026385.jpg
En 1993, Philippe Lioret réalise son premier long-métrage, Tombés du ciel, qui conte les mésaventures de Jean Rochefort dans l'aéroport de Roissy. Dès ce premier essai très remarqué - et primé à San Sebastian-, le cinéaste montre sa capacité à mêler avec finesse le comique de situation à la critique sociale, qualités que l'on retrouve dans son film suivant, Tenue correcte exigée, avec cette fois pour cadre un grand hôtel dans lequel virevoltent Elsa Zylberstein et Jacques Gamblin.

Jacques Gamblin forme, avec une radieuse
Sandrine Bonnaire, le couple vedette du troisième opus de Lioret, Mademoiselle, une brillante comédie romantique qui séduit la critique et le public en 2001. Le cinéaste opte pour une veine plus mélancolique avec son film suivant : L' Equipier. Bâti en flash-back autour d'un secret de famille, ce vibrant mélodrame fait une nouvelle fois la part belle aux acteurs : Sandrine Bonnaire est encore de la partie, aux côtés de Philippe Torreton et Gregori Derangère.

MADEMOISELLE    2001

medium_051691.3.jpg
medium_69197506_ph5_vign.2.jpg

le charme d'une rencontre

claire se souvient

elle croise jacques un comedien , le coup de foudre

L'EQUIPIER 2004

medium_18391064.jpg

une jeune fille se rend sur son ile bretonne

medium_lequipiergal15.jpgun voyage bouleversant

SANDRINE BONNAIRE,PHILIPPE TORRETON,ET GREGORI DERANGERE, un trio en etat de grace.

medium_lequipiergal14.jpg
medium_lequipiergal13.jpg
medium_lequipier_menu1.jpg

15:00 Publié dans mes films | Lien permanent | Commentaires (2)

15/12/2005

Prix sakharov

Prix Sakharov 2005
Presse
Le Prix Sakharov 2005 a été remis mercredi à Strasbourg à deux des trois co-lauréats, l’organisation Reporters Sans Frontières (RSF) et l’avocate nigériane Hauwa Ibrahim, les “Dames en blanc” de Cuba n’ayant pas été autorisées à quitter l’île.

 L’avocate nigériane Hauwa Ibrahim a été récompensée pour sa défense des femmes accusées d’adultère menacées de lapidation et des jeunes condamnés sous l’empire de la charia qui risquent l’amputation. Elle a promis d’investir sa part du prix “dans l’éducation”.

Le droit contre les pierres
Le combat de l’avocate nigériane, Hauwa Ibrahim
medium_arton6657.jpg


 

 

 

16:20 Publié dans SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (1)

OLE

OLE

UN FILM DE florence quentin

sympa

medium_18451836_vign.jpg

Sous les lumieres andalouses GAD ELMALEH et GERARD  DEPARDIEU s'amusent

medium_18457861_vign.jpg

avec SABINE AZEMA,en fofole hypocondriaque etVALERIA GOLINE EN SEDUISANTE ESPAGNOLE

medium_18457873_vign.jpg

15:49 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (1)