Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2006

JACQUOU LE CROQUANT

JACQUOU LE CROQUANT

Laurent Boutonnat a planté ses caméras en Dordogne dans des petits villages protégés , la même ou se déroule l'action du roman d'Eugène Leroy.

En 1969, ce feuilleton de Stellio Lorenzi a tenu la France en haleine pendant plusieurs semaines.Ce roman , c'est l'enfance , l'amour, la vengeance .

medium_jacquo_4.jpg

Jacquou, ce croquant, c'est surtout un symbole . Son désir de vengeance va devenir le symbole de toutes les souffrances paysannes, du combat pour la justice et l'égalité.

 

  Jacquou le Croquant » raconte l'histoire d'un enfant imaginé par Eugène Le Roy et basée sur des faits et des lieux réels. Publié en 1899, l'action se passe en 1830 dans la forêt Barade et décrit la lutte d'un jeune paysan en révolte contre la misère due à l'oppression du seigneur de l'Herm : le comte de Nansac
L'histoire de "Jacquou le croquant"
La France en 1815. Enfant, Jacquou assiste, impuissant, à l’arrestation de son père qui s’était révolté contre la cruauté du comte de Nansac. Condamné au bagne, le père de Jacquou y meurt. Jacquou jure alors de se venger de l’arrogant aristocrate responsable de son malheur. Recueilli par « le bon curé Bonal », Jacquou va réapprendre à vivre normalement. Mais le sort et l’injustice s’acharnent une nouvelle fois, quinze ans plus tard ; Jacquou est pris en flagrant délit de braconnage sur les terres du comte et enfermé dans les cachots du château. Le désir de vengeance de Jacquou se réveille ! Eduqué et courageux Jacquou devient le porte-parole du peuple paysan pour conduire la révolte et retrouver Nansac
 

 

realisateur LAURENT BOUTONAT

medium_jac_9.jpg

 

 

 

23:05 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.