27/04/2006
LES LIVRES DE JEAN TEULE
O’VERLAINE
Fol amoureux de ce personnage magnifique et terrifiant, JEAN TEULE a choisi de raconter cette période extravagante à travers le regard du jeune HENRY-ALBERT CORNUTY un adolescent de BEZIERS qui monta à pied à PARIS dans le but de rencontrer VERLAINE
Alcoolique phénoménal, amant frénétique et désordonné, bigame maltraité par ses deux compagnes, Paul Verlaine oscilla jusqu'au tombeau entre l'ignoble et le sublime. C'est à la toute fin de sa vie, au moment de la pire déchéance morale et matérielle, au moment où les gloires de l'époque l'accablaient de leur mépris, qu'une soudaine vague de sympathie naquit en sa faveur parmi les étudiants et la jeunesse du Quartier latin. En quelques semaines, il devint leur idole.
JEAN TEULÉ
Journaliste et écrivain français
Avant de se consacrer au journalisme, Jean Teulé a débuté dans 'L'assiette anglaise' ou 'Nulle part ailleurs' sur Canal+. Il est l'auteur de 'Rainbow pour Rimbaud' (adapté au cinéma par ses soins), 'L'oeil de Pâques', 'Balade pour un père oublié', 'Les boutiques de notre enfance', 'Darling'.
LES ANECDOTES
> Je suis malade...
Verlaine souffrait de tant de maladies qu'il fallut ajouter une seconde pancarte au pied de son lit d'hôpital pour en dresser la liste complète.
> Ce que c’est d’être fan...
Le préfet Lépine était un grand admirateur de Verlaine : il interdit aux policiers du Quartier Latin de l'arrêter quelles que soient ses frasques.
JEAN TEULE se glisse dans l' ombre de VERLAINE, un beau voyage dans un PARIS puant.
JE, FRANÇOIS VILLON
Il est peut-être né le jour de la mort de Jeanne d'Arc. On a pendu son père et supplicié sa mère. Il a appris le grec et le latin à l'université de Paris. Il a joui, menti, volé dès son plus jeune âge. Il a fréquenté les miséreux et les nantis, les étudiants, les curés, les prostituées, les assassins, les poètes et les rois. Aucun sentiment humain ne lui était étranger. Des plus sublimes aux plus atroces, il a commis tous les actes qu'un homme peut commettre. Il a traversé comme un météore trente années de l'histoire de son temps et a disparu un matin sur la route d'Orléans. Il a donné au monde des poèmes puissants et mystérieux et ouvert cette voie somptueuse qu'emprunteront à sa suite tous les autres poètes : l'absolue liberté.
14:25 Publié dans mes livres | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Bonjour
Première visite sur votre blog, à la suite de votre passage sur le mien (ce dont je vous remercie).
Félicitations pour votre engagement, votre goût et votre sensibilité.
Merci pour tout cela.
Écrit par : Rony | 28/04/2006
ah oui... "l'absolue liberté"... elle est lourde à porter, et en plus, elle coûte cher !
Écrit par : eva | 13/05/2014
Les commentaires sont fermés.