11/05/2006
LE MONT MERAPI
Une coulée de lave s'est échappée du cratère du mont Merapi en Indonésie, laissant craindre une
éruption volcanique sous peu. Le magma brûlant a coulé le long des pentes du mont haut de 2.957m
Le "lieu de feu" se réveille
Sur l’île de Java, tous les regards sont tournés vers le Merapi, qui se réveille en crachant des nuages de fumée et en affolant les sismomètres. Merapi a beau être l’un des plus actifs volcans du monde, ses pentes sont densément peuplées. La ville de Yogyakarta s’étend à seulement 25 kilomètres au sud et compte 800.000 âmes. Autant dire qu’en l’absence de mesure de prévention, une nouvelle éruption pourrait se révéler catastrophique. Ses précédentes colères, 28 morts et 1.176 personnes privées de toit en 1976, 60 morts et 6.000 habitants évacués en 1994, sont là pour le rappeler. Ainsi que l’avis de l’Agence d’atténuation des risques volcaniques et géologiques, qui a précisé qu'une explosion du Merapi menacerait directement plus d’un million d’indonésiens
16:44 Publié dans INSOLITE | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Jolie photo ce cratère...MAIS hélas dangeureux....
Écrit par : Colette | 11/05/2006
j'aime beaucoup votre blog chère Noelle, il y a de tout et c'est très bien comme ça, on s'y sent tout à fait à l'aise. Votre visite m'a ravie !
Écrit par : holly | 12/05/2006
Salut tout le monde... Question. Ce volcan fit-il peser une menace actuellement ? Il y a t'il eu des rapports de sismologues recents le concernant ?
J'ai eu un coup de fil où j'habite, c'était je sais plus quel organisme qui me demandais si j'avais ressenti une secousse sismique...je passerais boire un verre à l'occasion.
Écrit par : koan | 12/05/2006
Les commentaires sont fermés.