01/06/2006
PAUL AUSTER
Paul Auster prix Prince des Asturies des Lettres
Le prix Prince des Asturies des Lettres, l'un des plus prestigieux en Espagne, a été attribué mercredi à l'écrivain américain Paul Auster, a annoncé le jury qui a salué le "renouveau littéraire" de son oeuvre
Paul Auster est un écrivain américain né le 3 février 1947 à Newark, New Jersey, aux États-Unis. Une partie de son œuvre évoque la ville de New York. D’abord traducteur de poètes français, il a écrit des poésies avant de se tourner vers le roman. Il a également travaillé pour le cinéma.
Les livres ont toujours été à ses yeux la meilleure chose du monde. Il a toujours pris un intense plaisir à se plonger dans une oeuvre.
La folie ordinaire, Paul Auster en a fait son credo. Il nous parle des hommes, de leurs travers, avec une originalité qui lui est propre, un talent bien à lui
Le point commun de ses romans : la Ville, le décor urbain, le labyrinthe citadin fait de briques et de pierres, auquel s'oppose sans fard un espace déréalisé et virtuel. S'y concrétise l'errance psychologique de personnages solitaires, aux confins de la folie.
Comme nombre de ses (anti)héros, il hantera les squares avec en tête la certitude que tout peut arriver. Toujours.
L'auteur ne donne pas de leçon de morale ; il montre simplement ce qu'il a pu vivre, ce que chacun d'entre nous peut être un jour amené à vivre. Ce qui semble plaire. Avec près de 20 livres à son actif - essais, poésie et romans - le natif de Newark peut se targuer d'être devenu le maître américain de l'écriture.
Auster n'a pas froid aux yeux. Il nous parle du destin, de la nature humaine dans tout son déséquilibre identitaire, de la quête du bonheur, sans jamais tomber dans le cliché, et en relevant le pari de s'adresser à chacun de nous comme s'il nous connaissait par coeur. Paul Auster mérite toutes les louanges : il est parvenu à transformer le chaos moderne en art incontournable.
Faustine Amoré pour Evene.fr - Septembre 2005
11:19 Publié dans mes livres | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Oui, un grand écrivain. Les hommes par leur intérieur, en rapport avec le monde, dans une société à déchiffrer, interaction du psychologique et du social, description de la vie et de la société américaine par l'intérieur. Moon Palace, 1990, m'a particulièrement marqué, et ça me donne envie de le reprendre.
Écrit par : xavierd | 05/06/2006
Les commentaires sont fermés.