Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2006

Parents d' élèves sans papiers

La rumeur a couru ce week-end que Nicolas Sarkozy allait régulariser tous les parents d'enfants scolarisés et, mardi, un millier de personnes se pressaient au guichet d'une antenne de la préfecture de police de Paris, sans forcément répondre aux critères fixés par le ministère.

medium_solida_2.jpg

 

Zou Yin Fen et Zhou Suiyu, un jeune couple chinois, font patiemment la queue, depuis lundi, rue Truffaut (XVIIe), devant le centre de réception des étrangers (CRE), une antenne de la préfecture de police. La jeune femme, dépourvue de tout titre de séjour mais mère d'un enfant de 4 ans scolarisé dans le IIe arrondissement de Paris, brandit, comme beaucoup d'autres, une double page distribuée par les services de la préfecture la veille et qu'elle rend aujourd'hui, dûment remplie.

 

Zou, comme la totalité des personnes interrogées le long de la rue Truffaut, a coché consciencieusement la case "repousser l'offre". Quand son tour viendra, elle montrera au fonctionnaire de la préfecture le certificat de scolarité de sa fille, les quittances diverses qu'elle a pu rassembler et qui témoignent de sa présence depuis plus de 8 ans en France.

La proposition de Nicolas Sarkozy d'une aide au retour les séduit-elle? "Pas du tout, dit Ryad, un Algérien inscrit à la Maison des Artistes, notre vie est ici". Parti travailler "dans l'humanitaire" en Bosnie, il s'est marié là bas avec une jeune musulmane et ils sont venus s'installer en France. Ni l'un ni l'autre n'a de titre de séjour mais un enfant de neuf ans, scolarisé rue de Paradis (Xe).medium_SARKO.jpg"Cet argent que nous propose Nicolas Sarkozy, on serait même prêt à le verser pour avoir un titre de résident", dit-il. Dans la queue, beaucoup agréent. Un autre dit qu'il a déjà dépensé beaucoup plus que la somme proposée pour payer divers avocats afin de tenter de régulariser sa situation depuis la petite dizaine d'années qu'il est là.

medium_solidarite.jpg
Le ministre de l'Intérieur a annoncé la nomination, mercredi, d'un médiateur national chargé de superviser les demandes de régularisation, qui arrivent par centaines dans les préfectures à l'approche de la fin de l'année scolaire, qui marque la fin du sursis pour les enfants sans papiers.
La mobilisation entourant les élèves sans papiers va grandissant à trois jours de la fin de l'école. A l'initiative du Réseau éducation sans frontières (RESF), les parrainages républicains se multiplient.
RESF dénonce le manque de moyens humains et matériels déployés pour traiter ces dossiers, en forte augmentation. Pour l'une de ses militantes, "c'est un Nil en crue".

18:35 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

IL faut régulariser ,je suis pour.

Écrit par : Colette | 28/06/2006

je ne peux que vous renvoyer sur une réflexion globale sur le sujet, loin de la démagogie de circonstance :
http://francelatine.over-blog.com/article-2650210-6.html

Écrit par : phiconvers | 03/07/2006

Les commentaires sont fermés.