Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2006

FRAGILITE

j'ai pris un mot "fragilité" et je l'ai suivi

medium_fragilite2.2.jpg

toute forme d'expression repose sur la fragilité. Elle est notre source cachée, le moteur de toute émotion et de toute beauté. Acceptons-la. Revendiquons-la. Soyons frêles mais souples. Et calmes devant l'inconnu. Nous devons préserver notre fragilité comme nous devons sauver l'inutile. L'inutile, parce qu'il nous sauve du simple calcul productif, maître du monde. Il nous permet de nous en évader, il est notre issue de secours. La fragilité, parce qu'elle nous rapproche les uns des autres, alors que la force nous éloigne.' Jean-Claude Carrière

EXTRAIT de "Fragilités"medium_jc_car.jpg



Nous trouvons dans l'ignorance un des remèdes ordinaires à nos inquiétudes. Il est doux de ne pas savoir, de dire que cela ne me regarde pas, que les compétents se débrouillent à ma place - ce qui ne m'empêchera pas de critiquer sévèrement leurs décisions, si elles me portent dommage.
Le savoir n'est pas rassurant. Avec lui, on n'en finit jamais. Toute réponse conduit à d'autres questions. Le savoir est constamment à réapprendre tandis que l'ignorance est stable. Et durable. Quand on cherche à savoir, c'est pour un certain temps. Quand on décide de ne pas savoir, c'est pour toujours.
Quel repos pour l'esprit, après tant de fatigues

Il parle,on l' ecoute, il nous parle de nous ,de nos peurs, de nos revoltes, de nos vies.

Il nous parle de la mort, de ces enfants affamés, nés pour mourir de faim,et sans autre defence qu'une aide apportée

des pays rassasiés.

" nous ne sommes qu'un moment avant de disparaitre.

medium_fragilite3.2.jpg

du meme auteur

 Einstein s’il vous plaît
» Les Fantômes de Goya
» Le dictionnaire des révélations

 Les Années d’utopie
» Détails de ce monde
» La force du bouddhisme
» Anthologie de l’humour 1900

mais aussi   LE VIN BOURRUmedium_j_c_c2.gif

Le Vin bourru évoque l'enfance de Jean-Claude Carrière entre 1931, date de sa naissance à Colombières-sur-Orb, dans l'Hérault, et 1945, qui, avec l'irruption de la guerre sur les pentes du mont Caroux, marque la fin de la jeunesse. Le vin bourru, c'est le premier vin tiré par les viticulteurs. «Mal affiné, il conserve la bourre de l'enfance, quelque chose d'inachevé, de provisoire, comme si le vin nouveau se protégeait, un moment encore, contre les agressions du monde.»

medium_j_c_carriere.2.jpg

ET LA CONTRVERSE DE VALLADOLIDmedium_jcc5.jpg

Dans ce livre, Jean-Claude Carrière raconte un fait historique se déroulant en 1550. La colonisation des Amériques a commencé. Les Espagnols voulaient tirer un grand profit de ces colonies, alors ils envoyaient des armées. Cependant les soldats ont massacré bon nombre d'Indigènes. Alors, est organisé, à Valladolid, un débat portant sur le thème suivant : "Est-ce que les Indiens sont une espèce inférieure de la race humaine ?"

medium_jcc9.jpg


 

15:35 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Bonsoir Noëlle. je crois que je vais songer à relire (ou à lire, pour les ouvrages que je ne connais pas) JC Carrière.
Fragilité, ignorance, Savoir... De quoi se rappeler qu'effectivement, il est bon de garder toujours à l'esprit que nous sommes fragiles, que nous ignorons beaucoup plus de choses que nous ne pourrons jamais en savoir, que nous ne pouvons que rester modeste face à toute chose.
Le Savoir est pourtant important, si on le met à sa place, et et si l'on garde à la conscience sa constante relativité.

Écrit par : xavier | 13/08/2006

une belle démarche instinctive je suppose et au résultat passionnant.
je me suis arrêtée sur ces mots : Le savoir est constamment à réapprendre tandis que l'ignorance est stable...
c'est terriblement vrai et déroûtant !!! et cela nous emmène d'emblée vers la controverse de Valladolid... un roman magistral, une adaptation télé d'une très grande qualité et des mots terribles qui font souffrir... une ignorance criminelle, barbare ou la médiocrité n'a d'égale que la violence... et ça nous ramène à aujourd'hui, encore et toujours où l'ignorance continue à mener le monde malgré les appels à l'intelligence, à la réflexion et à l'ouverture vers toujours plus de connaissance et d'altruisme...

Écrit par : holly | 14/08/2006

Savoir ,comprendre ,connaitre , deviner et avoir peur,c'est aussi la fragilité diu corps et de l'esprit.....!

Écrit par : Colette | 14/08/2006

... je n'ai pas encore eu le temps de tout découvrir... mais, en passant par chez Rony, je suis arrivé là... on y sent de l'air pur... je vais m'y reposer un peu plus longtemps...

Écrit par : Hervé | 16/08/2006

Les commentaires sont fermés.