12/08/2006
MANIFESTATION POUR LA PAIX
Des manifestations dans plusieurs villes de France ont réuni samedi des milliers de personnes pour réclamer la paix au Liban
Paris, répondant à l'appel lancé par le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, 2000 à 3000 manifestants se sont réunis sur la Place du Châtelet à 15H00 sous une pluie fine avant d'entamer une marche qui devait s'achever vers 19H00 place de l'Opéra
Des manifestants brandissant des drapeaux libanais, parmi lesquels de très jeunes enfants, ouvraient le cortège qui a progressé dans le calme.
Avant d'entamer leur marche, des manifestants ont chanté l'hymne national libanais. "Sauvez les enfants, sauvez le Liban, sauvez la Palestine, arrêtez la guerre, arrêtez les massacres", ont-ils ensuite entonné.
Ils brandissaient des pancartes où était inscrit: "Combien de massacres faut-il encore pour que les libres de ce monde réagissent?" ou "les enfants du Liban ont droit à la vie".
Plusieurs banderoles dénonçaient par ailleurs le "terrorisme israélien" tandis que les manifestants scandaient "Bush, Olmert criminels", "Honte, honte à Israël", ou encore "De Beyrouth à Gaza, de Naplouse à Ramallah, résistance".
Environ 300 personnes ont manifesté samedi dans les rues de Lille pour dénoncer les attaques israéliennes au Liban et réclamer la paix au Proche-Orient, a constaté un journaliste de l'AFP.
Le défilé, organisé à l'appel de diverses associations et de partis de gauche et d'extrême gauche (PCF, Verts, LCR), était ouvert par des ressortissants de la communauté libanaise, qui brandissaient une banderole affirmant : "Crime contre l'humanité: le Liban est en feu".
Les bombardements israéliens au Liban ont fait plus de 1.100 morts, dont plus de mille civils, et quelque 3.600 blessés. Côté israélien, 86 soldats et 40 civils ont été tués.
Le Conseil de sécurité a voté vendredi soir à l'unanimité une résolution appelant le Hezbollah libanais à cesser immédiatement toutes ses attaques, et Israël à mettre un terme immédiatement à son offensive militaire au Liban.
20:29 Publié dans coup de gueule | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Si seulement cela pouvait arrêter les guerres .Bon week end BISOU
Écrit par : Colette | 12/08/2006
La résolution votée, c'est bien, mais cela continue, il y a même eu intensification sur le terrain. Jusqu'où veulent-ils aller ? Nous devons continuer à prêcher la paix par nos mots et nos actes.
Écrit par : Rony | 13/08/2006
Les commentaires sont fermés.