Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2006

LES CANARIES

EXPLOSION DE L'EMMIGRATIONmedium_canaries2.2.jpg

LE TRAFIC d'immigrés clandestins vers l'Europe est un commerce florissant. C'est le constat dressé par l'Organisation des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), qui affirme que le phénomène est en plein essor et tente de prévenir l'action de mouvements criminels très organisés.
Chaque année, des dizaines de milliers d'Africains tentent l'aventure vers un improbable Eldorado. Un nombre indéterminé d'entre eux disparaît corps et bien dans le désert ou en mer, victimes de trafiquants peu préoccupés du devenir de leur «cargaison».
Les causes de ce flux, écrit encore l'ONUDC, sont faciles à tracer : quinze des vingt pays les plus développés du monde se trouvent en Europe, tandis que les vingt pays les moins développés se situent en Afrique, aux portes méridionales de la forteresse Europe. Et pendant que le reste de la planète gagnait en prospérité ces vingt dernières années, l'Afrique, elle, s'est appauvrie. Rebuté par la violence, la misère et le chômage, un nombre croissant de jeunes Africains échoue dans les bras de trafiquants peu scrupuleux, qui leur proposent diverses «solutions» pour atteindre l'Europe. Toutes sont très chères : les «forfaits» vont en moyenne de 300 à 3 000 euros, selon le point de départ, le point d'arrivée et la sophistication des moyens employés.
medium_canaries4.jpg
Une vraie tragédie pour tous ces hommes.
medium_canaries.jpg

Les commentaires sont fermés.