Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2006

LA SUISSE VERROUILLE SA PORTE AUX ETRANGERS NON-EUROPEENS

Malgré l'opposition des partis de gauche, des Eglises et des organisations de défense des droits de l'Homme, les Suisses ont approuvé hier à 68%, par référendum, deux nouveaux textes durcissant les conditions d'accueil des demandeurs d'asile et des travailleurs non européens.medium_suisse5.jpg
«Le résultat est affligeant et pourtant tout avait été dit sur ces deux lois qui constituent une insulte aux droits humains les plus élémentaires», se plaignait hier Didier Estoppey, éditorialiste du quotidien militant le Courrier. Les associations de défense des étrangers n'étaient pas seules, hier soir, à observer, incrédules, les tableaux de résultats. «La Suisse a adopté l'une des législations les plus restrictives en Europe, et d'autres pays pourraient suivre», s'est inquiété, pour sa part, le porte-parole du Haut Commissariat pour les réfugiés, William Spindlermedium_suisse.2.jpg
«C'est la réforme Sarkozy, en pire», déplorent les associations de défense des étrangers. Une double méthode très sélective distinguant les bons des mauvais étrangers, les demandeurs d'asile méritants de ceux qui ne le sont pas. «La révision partielle de la loi sur l'asile vise à préserver la tradition humanitaire de la Suisse tout en empêchant les abus», a martelé le ministre de la Justice et de la Police, Christoph Blocher, par ailleurs homme fort de l'Union démocratique du centre (UDC, droite populiste), devenue en 2003 le premier parti de Suisse avec un programme largement axé sur les abus du droit d'asile. Avec le soutien de groupes très actifs, l'homme fort du populisme helvétique mène subtilement campagne depuis des mois, montant en épingle chaque fait-divers.
medium_suisse2.jpg
la Suisse compte plus de 21 % d'étrangers. Le pays a reçu, l'an dernier, près de 19 000 demandes d'asile, soit le chiffre le plus bas depuis près de vingt ans.

Commentaires

c'est le repli sur soi, la peur de l'étranger, une véritable regression !
quelle tristesse et quel égoïsme... après tout, qu'ils continuent à crever hors de nos frontières, chacun pour soi, on ne pas aider tout le monde... et la montée des extrémismes de droite poir répondre à d'autres extrémismes... je ne vois pas notre avenir d'un bon oeil, je dois malheureusement l'avouer !

Écrit par : holly | 25/09/2006

La machine est en marche maintenant, elle va bientôt atteindre sa vitesse de croisière... Il ne va pas être facile d'arrêter tout celà. La peur de l'autre est de plus en plus présente dans les esprits. Mais aucune loi ne pourra arrêter ces migrations. Changement de climat, sécheresse, guerre de l'eau, catastrophes naturelles qu'ils disent... Rien n'empêchera les peuples du globe de migrer vers les pays où tout semble plus facile, où l'on croit trouver la poule aux oeufs d'or. Je suis comme holly, je pense que le début de ce siècle sera bien sombre. Il va nous falloir à tous changer nos comportements, notre style de vie, si nous voulons que chaque habitant de la planète est un coin où vivre bien.

Écrit par : Fabrice | 26/09/2006

J'ai oublié quelque chose...
Les Américains vont construire et répartir 1800 tours de guet (avec des appareils de détection ultra-sophistiqués) sur leurs frontières avec le Canada et le Mexique. De plus, sur la frontière avec le Mexique, ils vont construire un mur de 1000 km. de long.
Nous vivons dans un monde de dingues. J'ai l'impression de vivre dans un roman de science-fiction...

Écrit par : Fabrice | 26/09/2006

... et pourtant, le métissage est tellement une source de régénéressence... on devrait entendre quelques chercheurs sur ce sujet... où sont-ils ? !!!

Écrit par : Hervé | 28/09/2006

Les commentaires sont fermés.