Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2006

LA POLICE DES ECRIVAINS

DE BRUNO FULIGNI

Ecrivains sous haute surveillancemedium_rimbaud.2.jpg




 Incroyable! D'étonnants rapports viennent d'être exhumés des archives de la préfecture de police de Paris: ils révèlent à quel point le pouvoir politique se méfie des écrivains. Verlaine, Rimbaud, Hugo, Breton ou Colette ont été «fliqués» comme de vulgaires malfaiteurs. Lire publie en exclusivité ces documents accablants.medium_victor.jpg

 Une série de dossiers poussiéreux dorment dans un sous-sol de la préfecture de police de Paris. Sur leurs couvertures, on peut lire les noms de Victor Hugo, Arthur Rimbaud, André Breton, ou encore Colette... Tous ont été espionnés par des indicateurs et des fonctionnaires pour le compte du préfet de police. Pourquoi? Pour le savoir, Bruno Fuligni, haut fonctionnaire à l'Assemblée nationale, a épluché tous ces dossiers. Il publie ces jours-ci le résultat savoureux de ses recherches, La police des écrivains, dans la bien nommée collection Cabinet de curiosité, aux éditions Horay. Des curiosités sur le petit monde des lettres, ces rapports n'en manquent pas, en effet, des frasques du couple Rimbaud-Verlaine aux menées communardes de Jules Vallès en passant par les provocations surréalistes. Lire publie les plus étonnants de ces documents secrets, décryptés par Bruno Fuligni.

medium_verlaine.jpg

 

L'officier de police Lombard, qui surveillait les agissements communards de Verlaine, livrera une analyse à la fois pointue et expéditive du cas Rimbaud dans un rapport extraordinaire (voir fac-similé p. 40): «Comme moral et comme talent, ce Raimbaud (sic), âgé de 15 à 16 ans, était et est une monstruosité. Il a la mécanique des vers comme personne, seulement ses œuvres sont absolument inintelligibles et repoussantes.» Plus loin, il rapporte ce cri sauvage de Verlaine: «Nous avons des amours de tigres!» Et une longue note livre des détails sur le fameux coup de revolver de Bruxelles. Une fois Rimbaud parti vers d'autres horizons, c'est la pathétique déchéance de Verlaine dans l'alcoolisme que suivra sporadiquement la police.(bruno fuligni)

a lire

medium_ecoute.jpgaujourd'hui comment est on surveillé?

 

14:35 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Nous sommes surveillés de la même façon, à peu près. J'ai moi-même été surveillé... Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes...

Écrit par : Fabrice | 26/09/2006

par internet aussi ......

Écrit par : Colette | 26/09/2006

s'ils sont surveillés, c'est parce que ce sont des gens importants. moi, aussi je les veille ces poètes, ils me sont importants. je dois aimer ce qui est repoussant, :-))
merci Noëlle pour ces informations. la folie humaine, parfois fait sourire!!!

Écrit par : kintana | 27/09/2006

Les commentaires sont fermés.