Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2006

INDIGENES

Le film "Indigènes", sorti mercredi en France, peut contribuer à apaiser le débat sur l'immigration en faisant sortir de l'oubli le rôle dans la libération du pays en 1945 de dizaines de milliers de soldats d'Afrique noire et du Maghreb.

medium_indigenes.jpg

 

Le ministre des Anciens combattants annonce un alignement des pensions des combattants des anciennes colonies avec celles des soldats français.

le gouvernement va revaloriser les retraites et les pensions d'invalidité des vétérans coloniaux, qui percevront désormais les mêmes pensions que leurs frères d'armes français, a annoncé mercredi 27 septembre le ministre délégué aux Anciens combattants, Hamlaoui Mekachera.

ces pensions étaient gelées depuis 1959, par une décision du gouvernement de Charles de Gaulle au moment de la décolonisation.

Les historiens rappellent que la 2ème Division blindée (DB) du général Leclerc était partie du Tchad pour entrer triomphalement à Paris après avoir traversé le Sahara.

- Indigènes, de Rachid Bouchareb  avec Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem, Sami Bouajila
Tourné au Maroc et en France, Indigènes suit les pas de Saïd (Jamel Debbouze, co-producteur du film), Abdelkader (Sami Bouajila), Messaoud (Roshdy Zem) et Yassir (Samy Naceri), de jeunes "Nord-Africains" qui en 1943, s'engagent dans l'armée française pour libérer la "mère patrie" de l'ennemi nazi. Peu évoqué dans les manuels scolaires, l'engagement de ces 130.000 tirailleurs. goumiers et tabors algériens, marocains et tunisiens sera déterminant dans le succès de la campagne d'Italie et la victoire des Alliés.

medium_indigenes_2.jpg

 

 

 La leçon d'histoire donnée par ce film très didactique, avait été longuement applaudie au festival de Cannes pour son vibrant plaidoyer en faveur de ces soldats quasiment rayés de la mémoire collective.

 

13:54 Publié dans mes films | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Hoctus est Mort, Vive Hoctus !

Écrit par : Tzara2stra | 27/09/2006

Noëlle, ok le film est très bon, et enfin les combattants sont reconnus et pensionnés. Mais fallait il qu'un président assiste à la projection pour qu'une décision soit prise, et fallait il qu'on en fasse un tel ramdam alors que bien d'autres choses révolrtantes restent en plan ? Faut il que l'on fasse des films et y faire assister les présidents, ministres et autres influents pour que ça avance ?

Écrit par : xavier | 28/09/2006

C'est en effet très grave que l'impact du film soit utilisé par Chirac à la veille d'une écheance électorale alors que ce problème est à l'ordre du jour depuis fin 1959 . Les Gouvernements successifs y compris ceux du général de Gaulle ont toujours refusé l'alignement sur les combattants français sous le prétexte de la décolonisation de l'Afrique et de l'indépendance de l'algerie . Par la suite , l' UNR , le RPR n'ont jamais voulu revoir le problème en raison du coût très élevé pour le budget .
Et c'est à la faveur de l'impact du film et surtout du nombre bien moins élevé des anciens combattants qu'enfin Chirac a voulu jouer à l'homme très ému par une situation qu'il connaissait depuis longtemps et pour cause .
Cependant l'intérêt du film réside surtout à réhabiliter ces combattants dont les fils et petits fils font l'objet d'un rejet de la part d'une grande partie de la population française .
En outre , il est toujours bon que nombre de nos concitoyens prennent connaissance de la réalité de notre histoire .
En conclusion , il faut toujours se réjouir de voir réparer une réelle injustice !
Il est vrai qu'il faudrait que le cinéma français s'intéresse davantage aux problèmes de la société française et de la condition de nombreux de nos concitoyens

Écrit par : noelle | 28/09/2006

Les commentaires sont fermés.